« La renommée de beaucoup de gens s’efface avec leur épitaphe. » Disait le lexicographe français Pierre-Claude-Victor
Un savoir-faire ancestral et un passé chargé d’histoire
Nous sommes en 1632, sous l’impulsion de Jeanne de Chantal (religieuse et fondatrice de l’Ordre de la Visitation), un couvent de l’Ordre de la Visitation fut construit. Celui-ci abritera les sœurs Visitandines jusqu’à la Révolution française qui mettra fin aux Ordres religieux.
En 1796, la famille Patriarche, connue à Beaune depuis 1780 en tant que famille de négociants et de viticulteurs, rachète l’ancien couvent des sœurs Visitandines et y installe ses activités.
Fin 1930, la famille Patriarche n’ayant pas de successeurs pour reprendre l’entreprise familiale la cède à André Boisseau. Véritable visionnaire et pur génie du marketing, ce dernier fait de la maison Patriarche l’une des plus grandes et prestigieuses Maisons de vins de Bourgogne. À force d’audace et d’intelligence, il la projette dans le 20e siècle et lui offre la renommée et la notoriété dont elle jouit aujourd’hui.
À la mort d’André Boisseau en 1998, son fils Jacques reprend le flambeau de l’entreprise familiale avant de la céder en avril 2011 au groupe Castel présidé par Pierre Castel.
Dirigée depuis 2012 par Brice Baveux, ancien Directeur des ressources humaines et Directeur de la logistique des établissements Nicolas propriété du groupe Castel, la Maison Patriarche continue d’élever ses vins dans l’ancien couvent des sœurs Visitandines. Patriarche Père et Fils fait aujourd’hui partie intégrante du Patrimoine culturel de la ville.
Les plus belles appellations bourguignonnes réunies en un seul lieu
Négociant-éleveur de métier, Patriarche dispose d’environ 400 références dont la plupart sont issues de la Côte de Nuit et de la Côte de Beaune. Dans ses caves, vieillissent silencieusement les plus belles appellations bourguignonnes comme Gevrey-Chambertin, Pommard, Montrachet, Beaune, Nuits-Saint-Georges… d
D’ailleurs, dans cette démarche perpétuelle de qualité, la Maison travaille avec des vignerons partenaires qui vinifient ses produits selon un cahier de charges bien défini.
Outre l’élevage de vin, la Maison Patriarche a également acquis un savoir-faire très important, depuis 1960, dans le métier de la bulle et des effervescents. Ce qui fait d’elle aujourd’hui l’un des plus grands élaborateurs de Crémants de Bourgogne.
Une importante activité oenotouristique
En plus de son activité de négociant-éleveur historique, la Maison Patriarche Père et Fils s’enorgueillit d’une activité oenotouristique tout à fait remarquable et unique dans la région.
En effet, disposant des plus grandes caves de Bourgognes avec 5 kilomètres de galeries voûtées sous Beaune réparties sur environ 3 hectares, la maison Patriarche fait partie des principaux centres d’intérêt de la ville et accueille plus de 45 mille visiteurs par an. Ici, le mariage du vin et la culture est une réussite parfaite. Le visiteur est plongé dans un univers magique, hors du temps où un parcours unique jalonné de bornes interactives vidéos déclinées en plusieurs langues lui sert de guide. L’évasion est totale et les yeux scintillent de bonheur.
Grand mécène des Climats de l’UNESCO
Certifiée IFS (International F
Patriarche, en tant que négociant-éleveur, s’est naturellement imposé comme ambassadeur de la richesse et de la diversité des vins de Bourgogne. Son souhait est de partager ce patrimoine avec les générations futures. La Maison a réaffirmé son engagement en devenant Grand Mécène de l’Association des Climats du Vignoble de Bourgogne dans le but de soutenir la candidature des Climats de Bourgogne au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Comme le dit si bien Brice Baveux : « le privilège des très grandes Maisons, c’est d’appartenir au futur quand on n’a jamais fini d’en savourer et d’en explorer l’histoire ». L’histoire de la Maison Patriarche quant à elle, continue d’être écrite dans l’ancien couvent des sœurs Visitandines par une équipe passionnée de vin et de culture.