Avec une longue carrière en banque de détail sur différents postes à responsabilité, Ange-Pierre Tamburini a choisi d’accompagner les dirigeants et leurs équipes avec une approche systémique non normative.
Parcours et formations
Originaire de Corse, Ange-Pierre Tamburini entame une carrière en banque de détail après un DESS et un Executive MBA. Exerçant tour à tour des fonctions de chargé de clientèle, de management d’équipes, de marketing, puis de RH, c’est lorsqu’il arrive au siège de la société qu’il se rend compte d’un certain mal-être, d’un désengagement et d’une perte de sens au sein des équipes du groupe bancaire. Suite à un executive master en gestion stratégique des RH à HEC, il découvre les vertus du coaching tant au niveau opérationnel que stratégique. Il assiste à de nombreux séminaires afin d’approfondir sa maitrise du coaching pour finalement s’engager dans un Diplôme Universitaire en executive coaching (DU – niveau bac+5). Dans le cadre de ce DU, il commence à accompagner des dirigeants tout en se formant en parallèle à l’hypnose Ericksonienne et à l’approche systémique et stratégique de l’école Palo Alto afin de proposer des thérapies brèves en plus du coaching. Ainsi, il s’installe fin 2021 dans un cabinet Via Sana, proposant du coaching professionnel, de la thérapie brève, de l’hypnothérapie et de la préparation mentale pour les sportifs-ives.
Le coaching professionnel : un outil d’amélioration de la performance individuelle et collective
Le monde professionnel en France a encore du mal à intégrer le coaching dans son paysage. Pourtant, c’est un moyen de s’épanouir et de performer dans sa mission. Pour les entreprises, un cadre de travail serein serait donc également propice afin de retenir les collaborateurs, les gardant motivés et performants puisqu’épanouis à leur poste. Avec son approche systémique non normative, Pastore Coaching accompagne ses clients en individuel sur une dizaine de séances afin de travailler sur des objectifs précis. Ses clients sont des dirigeants qui doivent s’adapter lors d’une fusion ; des managers qui doivent gérer une nouvelle équipe ; de jeunes entrepreneurs dont la start-up connaît un essor soudain qui doivent gérer stress et pression du fait des enjeux financier et humain, mais également des experts qui doivent apaiser des relations conflictuelles récurrentes . Par ses connaissances poussées du monde de l’entreprise, Ange-Pierre Tamburini dispose des compétences qui rassurent. Ce n’est pas juste un théoricien qui prodigue des conseils, c’est aussi un thérapeute qui comprend les mécanismes psychiques et relationnels. Ainsi, son approche d’observation systémique permet à chacun d’effectuer un travail holistique, mais non pathologisant, pour déterminer sa relation aux autres et à soi. Cette prise de conscience permet un repositionnement plus serein grâce à des visualisations, des mises en situation, mais aussi en travaillant sur le vécu, les expériences et les croyances.
Intégrer le coaching dans son entreprise : une vraie bonne idée pour la reconnaissance et la rétention des potentiels
Outre les accompagnements individuels, Pastore Coaching intervient régulièrement dans le cadre de l’entreprise et également dans plusieurs écoles où Ange-Pierre Tamburini donne des cours de management et de développement du leadership. Les coachings d’équipe se font généralement sur trois jours afin d’aborder des questions de problèmes structurels, de cohésion de groupe, de relance des performances ou encore de préparation à la conduite du changement. Le monde du travail est certes compliqué, mais il peut être épanouissant dans le challenge lorsqu’on ajuste certaines actions et certains comportements. Cet épanouissement professionnel grâce au coaching permettra de surmonter les difficultés en s’appropriant des outils faciles à appréhender. L’idée est d’autonomiser les bénéficiaires du coaching, de leur donner une nouvelle vision des choses, des autres et d’eux-mêmes. S’ensuivent des relations professionnelles plus apaisées. C’est pour cela que Pastore Coaching collabore actuellement avec une intervenante spécialisée dans la communication non violente lors d’ateliers d’une demi-journée en entreprise qui sont très appréciés, notamment parce qu’ils intègrent des exercices parlants qui génèrent des prises de conscience. En définitive, le coaching professionnel n’est pas seulement là pour remédier à des problèmes, mais constitue un atout utile pour traiter des sujets liés à la performance, au bien-être et à la fidélisation des collaborateurs. En ce sens, il mérite une intégration plus importante dans le monde de l’entreprise aujourd’hui.