Si le marché du coaching sature peu à peu, voici une idée on ne peut plus originale : du coaching en extérieur pour se challenger un maximum au contact de la nature. C’est le concept d’Open Wild, une entreprise suisse qui met les activités extérieures au service du développement personnel.
Mobiliser ses ressources au contact de la nature
Changer totalement d’environnement a souvent du bon. C’est en tout cas ce que pense Nicolas Caïsso, coach professionnel installé en Suisse et fondateur de l’entreprise de coaching Open Wild. « J’ai vécu de nombreuses années à l’étranger notamment en Australie et au Portugal, où les activités d’extérieur ont la côte. J’ai pu expérimenter la culture du vivre en extérieur et en observer les bienfaits. C’est comme ça que j’ai eu l’idée d’Open Wild », explique le coach. Au programme, stand-up paddle, trekking ou encore initiation au surf, tout ce qui peut permettre au client de sortir de sa zone de confort, se ressourcer et mobiliser de nouvelles ressources pour changer de perspective. « Les activités en extérieur permettent de découvrir de nouvelles facettes de soi. Le côté calme et ressourçant de la nature aide à prendre du recul et à être à l’écoute de ses ressentis intérieurs. Mobiliser ces capacités permet de se recentrer et ainsi mieux gérer les obstacles de sa vie professionnelle et personnelle. Dans tous les cas, c’est un processus qui ne peut que profiter à l’organisation ou au projet futur ».
Un coaching à la carte
En somme, Open Wild, c’est se donner l’occasion de vivre de nouvelles expériences pour déclencher des ressentis différents. Mais sortir de son quotidien pour réussir à vibrer autrement n’est pas une technique qui convient à tous de prime abord. C’est pourquoi Nicolas Caïsso met en place avec ses clients différentes approches sollicitées à différents moments du programme de coaching. Open Wild propose de l’executive coaching, qui n’est ni plus ni moins qu’une approche classique du coaching, mais aussi du MBTI, un outil d’évaluation psychologique qui permet de définir les traits du client en question. Une autre approche proposée par Nicolas Caïsso, le fameux développement personnel, et enfin, l’outdoor coaching, dont le principe est d’entrer en contact avec la nature pour vivre de nouvelles expériences et lâcher prise. « J’établis une ligne directrice en fonction des besoins et des envies de mes clients au moment de la session 0, un entretien informel lors duquel nous définissons les différentes approches que nous allons adopter au cours d’un programme d’environ 10 séances à raison d’une session toutes les deux semaines. Bien sûr, ce programme n’est pas figé : il est voué à évoluer au fil des sessions si de nouvelles idées émergent. Il s’agit de choix que nous faisons ensemble, je ne suis pas le seul décisionnaire. Je ne suis que le chauffeur qui conduit le taxi, c’est le client qui doit me dire où il veut aller », poursuit Nicolas Caïsso.
Se lancer dans un nouveau projet
La méthode de coaching outdoor peut également être une bonne opportunité dans le cadre du lancement d’une activité professionnelle. Si l’essence de l’outdoor coaching est le changement, cette activité convient particulièrement aux professionnels qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat. « Le sport et l’entrepreneuriat se ressemblent plus qu’on ne le pense. Les deux activités nécessitent une mobilisation mentale similaire. Elles sont aussi complémentaires : parfois, lorsqu’on est un entrepreneur, que l’on soit déjà expérimenté ou au tout début d’un projet, on peut se sentir isolé ou trop pris dans ses problèmes. Le besoin d’apprendre à lâcher prise devient alors urgent. C’est exactement l’opportunité qu’offre la pratique sportive. Avec le sport lié à l’entrepreneuriat, on sort du cadre du bureau et c’est là que les sensations de liberté et d’infini apparaissent, pour le plus grand bien du futur projet », conclut Nicolas Caïsso.
Des nouveaux projets autour de la thématique du surf vont bientôt arriver chez Open Wild.