Portée par Sophie Haldemann, une entrepreneure suisse visionnaire, le réseau de crèches Ô Petits Soleils propose un modèle unique, que ce soit à destination des enfants, de leurs parents et d’autres entrepreneurs.
Un concept de franchises unique en Suisse
En devenant mère, Sophie Haldemann a été confrontée aux difficultés d’accès aux structures d’accueil pour la petite enfance, découvrant avec stupeur qu’il fallait attendre deux ans et demi pour qu’une crèche soit disponible dans sa région. Forte de son esprit de leader et de fonceuse, elle a su transformer ses défis personnels en une ambition entrepreneuriale d’envergure. La jeune femme décide alors de ne pas subir ce constat, mais d’y répondre en ouvrant sa première crèche en 2019. « Chaque crèche qui ouvre est une nouvelle solution pour les familles, mais j’ai voulu aller plus loin que cela en créant un projet qui a de l’impact », explique la fondatrice de Ô Petits Soleils, un réseau de crèches en Suisse.
Sophie a donc élaboré un concept éducatif abouti et réfléchi, alliant qualité et innovation. Mais son ambition ne s’est pas arrêtée à son propre établissement. Après avoir accompagné trois porteurs de projet jusqu’à l’ouverture de leur crèche, quatre autres sont actuellement en cours d’accompagnement, marquant ainsi la concrétisation progressive du réseau de franchises. Une première en Suisse dans le secteur de la petite enfance.
Pour renforcer son écosystème, sophie s’est entourée d’alliances stratégiques et d’expertises complémentaires, notamment avec Muriel Favarger et Valérie Da Silva.
Un modèle entrepreneurial complet
En effet, la fondatrice de Ô Petits Soleils a voulu permettre à d’autres entrepreneurs de s’épanouir en fondant leurs propres crèches et les accompagne donc dans cette aventure. Cette volonté fait écho à son parcours, d’abord en tant que salarié chez Cartier ou Louis Vuitton notamment, puis dans l’organisation du Salon de l’Horlogerie à Genève. « Ces expériences dans l’univers du luxe ont forgé ma vision de l’excellence dans les moindres détails », note Sophie. Cette dernière a ensuite lancé son activité de chef d’entreprise en fondant son agence de relation publique dans le secteur du luxe, puis LEAF (L’Entrepreneuriat Au Féminin), une association pour laquelle elle organisait et animait des talk-shows à l’américaine sur l’entrepreneuriat devant près de 400 spectateurs.
Animée par la transmission, cette femme d’affaires propose un accompagnement clé en main à ses franchisés, qui bénéficient de formations sur la relation avec les organismes fédéraux, la vision pédagogique des crèches, la recherche d’un emplacement stratégique et l’optimisation d’un business model. Sophie se voit comme une « Facilitatrice en réussite entrepreneuriale » et souhaite désormais animer son réseau de franchisés, qui sont tous unis par les mêmes valeurs et la même vision. « Nous sommes une franchise sociale, et pas une franchise commerciale », ajoute-t-elle.
Stimuler l’enfant pour un développement à son rythme
Au cœur de ce projet novateur se trouve une pédagogie inspirée de la méthode Reggio Emilia, qui place l’environnement et la bienveillance au centre de l’apprentissage. Chez Ô Petits Soleils, l’accent est mis sur la création d’espaces lumineux et chaleureux, conçus à partir de matériaux naturels, faisant des crèches un temple de bien-être apaisant. Le personnel, lui, accompagne les enfants en respectant leur rythme, en écoutant leurs curiosités et leurs centres d’intérêt pour créer des expériences qui vont les stimuler. Les établissements, pour l’instant au nombre de quatre en Suisse, accueillent des enfants dès l’âge de 3 mois jusqu’à 4-5 ans, âge d’entrée à l’école en Suisse, et proposent des activités intergroupes et intergénérationnelles pour favoriser la responsabilisation des plus grands et inspirer les plus petits.
Le mantra de Sophie, « Réussir c’est construire avec sens », guide chaque décision et chaque innovation au sein du réseau, tout en prônant une expansion réfléchie, centrée sur une cohérence pédagogique et des valeurs partagées. Ambitieuse et engagée, elle envisage désormais d’étendre ce modèle à l’international, dans toute la francophonie, afin d’offrir à davantage de familles et d’entrepreneurs une alternative durable et structurée. Grâce à Ô Petits Soleils, elle ne se contente pas d’ouvrir des crèches, elle construit un véritable écosystème qui redéfinit les standards de la petite enfance, permettant aux enfants de trouver leur place dans la société de demain et aux porteurs de projets de transformer leurs ambitions en réalité.