Fournisseur leader d’infrastructures et de services informatiques, NTT poursuit son évolution en regardant dans le futur, pour apporter dès aujourd’hui les réponses aux problèmes de demain.
NTT a marqué l’histoire technologique moderne. En plus d’avoir mis en ligne les premiers émoticônes, le Groupe japonais a lancé le premier réseau de téléphonie mobile au monde, en 1979. Au travers sa branche internationale de services informatiques, NTT Ltd. est un des leaders en réseaux, datacenters, cloud, sécurité, services managés et 5G privée et délivre ses services à 65 % des entreprises du Fortune Global 500 et à 80 % des entreprises du Fortune Global 100. Dans un monde qui grandit à vitesse grand V, David Hubert, Directeur Général de NTT Ltd. France constate que « le réseau a beaucoup évolué pour devenir de plus en plus intelligent et est un sujet de plus en plus crucial pour créer de la valeur ».
Avec un chiffre d’affaires de plus de 10 milliards de dollars, NTT Ltd. est présent dans plus de 200 pays et régions, et nous délivrons nos services auprès de 5 000 clients issus de multiples secteurs avec pour objectif de les préparer à un futur connecté.
Comprendre le futur du réseau
Le réseau joue un rôle fondamental dans les stratégies de transformation numérique et le travail hybride. Et pour cause, dans un monde où 90 % des données existantes depuis le début de l’humanité ont été générées ces deux dernières années, les réseaux ont besoin d’être plus intelligents, de comprendre l’information, de la segmenter, de l’optimiser et même de la sécuriser. Aujourd’hui, presque tous les cadres (98%) s’accordent à dire que le réseau est un élément essentiel de la croissance de l’entreprise. Pourtant, selon l’enquête Global Network Report 2022 de NTT, 71 % des dirigeants d’entreprises jugent que le niveau de maturité de leur réseau nuit à l’exécution de leur activité. Ces derniers se lancent ainsi dans la modernisation de leurs infrastructures réseaux, en passant par leur externalisation. « Les niveaux d’investissement dans le réseau ont explosé. Les résultats de cette enquête montrent que 72 % des entreprises externalisent déjà plus de la moitié de leur infrastructure réseau vers des partenaires stratégiques en réponse à leurs besoins. Il s’agit principalement de renforcer la sécurité, d’optimiser la capacité et d’accélérer les avancées reposant sur l’innovation », commente David Hubert. Ainsi, près de 8 entreprises performantes sur 10 ont déjà mis en œuvre des technologies de pointe telles que les réseaux multiclouds, l’edge, le SD-WAN et la 5G.
Le travail hybride, décomplexé par la crise sanitaire, ainsi que la sécurisation des données et des réseaux sont également de nouveaux enjeux primordiaux pour les entreprises, qui doivent ainsi muscler leurs infrastructures réseaux pour répondre à ces nouveaux défis. « La cloudification et la virtualisation du réseau sont les grandes tendances de demain, il faut donc investir tout en intégrant la sécurisation du réseau et des données dès le début des discussions. Sans l’IT, il n’y a pas de transformation digitale », estime David Hubert.
Construire un réseau sur le long terme
Classé comme leader dans le dernier Magic Quadrant de Gartner pour les services de réseau, au niveau mondial, NTT Ltd. a obtenu la meilleure notation à la fois pour l’exhaustivité de sa vision et sa capacité d’exécution parmi 18 fournisseurs de services de réseau en accompagnant ses clients à imaginer les réseaux d’aujourd’hui et surtout de demain. Pour ce faire, en plus de viser la neutralité carbone de ses infrastructures en 2030 et de l’ensemble de son écosystème pour 2040, NTT Ltd. fait converger ses deux grandes activités : les solutions de conseils et les métiers ; les infrastructures et leurs services. « Il n’y aura bientôt plus de différence entre les solutions métiers et leurs infrastructures, tout cela va s’intégrer avec une solution qui devra tout impliquer », prévient David Hubert. En s’adressant à l’ensemble de la chaîne, NTT va accompagner ses clients à bâtir des réseaux sur le long terme, en embrassant la technologie Network as a Service, la cloudification et la sécurisation des réseaux. D’ailleurs, plus de 90 % des dirigeants d’entreprises préfèrent le modèle de réseau sous forme de service (NaaS, Network as a Service), invoquant son évolutivité dans un sens ou dans l’autre comme principal atout.
Rester innovant pour conquérir définitivement le marché mondial fait bien évidemment partie des priorités du géant japonais. Ainsi, « la 5G privée et le réseau défini par logiciel (SDN) et, sur le long terme, la blockchain, le recours accru à l’IA et à l’automatisation, la réalité augmentée et virtuelle, l’informatique quantique, la 6G et l’informatique photonique auront une incidence sur la mise en œuvre des réseaux », souligne Amit Dhingra. La Private 5G fait d’ores et déjà partie de l’offre du Groupe, comme une extension naturelle du réseau existant. Référence historique de son marché, NTT continue de connecter le monde en se basant sur sa riche histoire et sur sa vision, qui l’emmène loin dans le futur.