Installé à Dubaï, le cabinet d’architecture et de design concrétise à l’international, des projets d’envergure. Fort d’une grande expérience et d’un savoir-faire reconnu, la structure fidélise une clientèle à la recherche de l’exception.
Deux décennies de passion
C’est au début des années 2000 que Giorgio Palermo s’installe à Dubaï. Après une carrière professionnelle menée à travers l’Europe, notamment à Paris et à Milan, cet architecte italien saisit l’opportunité de partager son expertise dans l’architecture et le design d’intérieur dans un pays en pleine émergence. Deux décennies plus tard, son cabinet a bien grandi. En 2019, il le renomme Niu et s’appuie sur une équipe internationale. Associée à sa compatriote Elena Gregorutti depuis 18 ans, Giorgio Palermo et son équipe conçoivent des projets architecturaux dans les secteurs résidentiels et commerciaux. Niu s’y distingue par son approche transversale permise grâce à sa taille volontairement réduite. “Notre approche est de mêler notre expérience à une relation de proximité et d’exclusivité avec nos clients. Pour l’ensemble de nos projets, nous intervenons de A-Z et nous entretenons un contact direct tout au long des différentes étapes de conception et de réalisation.”, indique Elena Gregorutti.
La créativité à l’italienne
“Nous nous inspirons de l’artisanat italien, des matériaux durables de haute qualité et des solutions de conception innovantes. Le relationnel, la flexibilité et l’expérience sont nos points forts.”, ajoute de son côté, Giorgio Palermo. À travers ses premiers succès à Dubaï, Niu s’est constitué une clientèle locale et internationale. Cette ouverture sur le monde a permis au cabinet d’être promu sur des réalisations plus lointaines : en Egypte, à Londres, en SUISSE et jusqu’en Chine. L’un des atouts de la structure est de pouvoir offrir les différents champs d’expertise de ses architectes : conception architecturale, design d’intérieur, product design, lighting design,… Ceux-ci permettent la concrétisation de projets complets qui s’appuient évidemment sur le style et le goût italien. “Le made in Italy a bonne presse à l’international. Nous nous efforçons d’en faire la meilleure des publicités en nous appuyant sur le savoir-faire, un travail fondamental sur les matériaux et le souci de chaque détail”, indique l’architecte fondateur du cabinet.
Des récompenses et une reconnaissance internationales
Parmi les grands projets inaugurés récemment, on peut citer la Stone House (photo 3), une villa qui allie minimalisme architectural et luxe contemporain. En ce qui concerne le design d’intérieur, trois grands chantiers ont eux aussi été menés avec succès. Mettre en valeur des marbres italiens dans un appartement d’exception, fusionner l’identité émirati et italienne grâce au design ou encore redéfinir les espaces de travail d’une grande entreprise locale (photo 4, 5, 6) y ont été les enjeux principaux pour des réalisations toutes saluées. De 2019 à aujourd’hui, Niu a d’ailleurs reçu plusieurs nominations, prix et reconnaissances pour ces projets d’architecture et de design d’intérieur. Le cabinet figure par exemple, dans la prestigieuse sélection Top 50 du média spécialisé Architectural Digest pour le Moyen-Orient et l’Afrique. En 2021, Niu a aussi été sélectionné parmi les 30 architectes influents du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord pour ses qualités de créativité et d’innovation, mais aussi pour son statut de leader. Toutes les informations concernant Niu sont à retrouver sur son site internet et sur les réseaux sociaux.
Crédit photos :
Architecture, décoration d’intérieur, aménagement paysager
LIEU DU PROJET : Dubaï
Photographe : Chiara Cadeddu
Design d’intérieur
LIEU DU PROJET : City Walk, Dubaï
Photographe : Chiara Cadeddu
Design d’intérieur
LIEU DU PROJET : Dernière sortie, Al Khawaneej, Dubaï
Photographe : Alex Jeffries
Design d’intérieur
LIEU DU PROJET : UAQ, UAE
Photographe : Alex Jeffries