À Turin, Luca et Alessio Morena ont inventé une plateforme innovante capable d’analyser les tendances selon les secteurs et les besoins des entreprises.
Une technologie innovante
Avant, des experts sillonnaient la planète à la recherche de nouvelles inspirations, de nouvelles tendances. Aujourd’hui, plus besoin d’explorer les quatre coins du monde pour anticiper les modes, il suffit de se connecter à NextAtlas. Derrière cette plateforme innovante, pionnière dans le décryptage des tendances sur le web, se cachent les deux frères Turinois, Luca et Alessio Morena. L’aventure commence en 2012 lorsque le docteur en philosophie et l’architecte web designer décident d’allier leurs compétences pour créer iCoolhunt, « une application mobile de partage de photo mettant en avant les nouvelles tendances« . Grâce à différents investisseurs et notamment Atlante Venture, un fond de capital d’investissement de la banque italienne Intesa San Paolo, l’idée mûrit et le concept évolue en une technologie beaucoup plus sophistiquée. « L’application pour Iphone s’est transformée en un moteur d’analyse capable d’individualiser les tendances émergentes selon les secteurs et les besoins des entreprises » raconte Luca Morena.
Un instrument stratégique
« NextAtlas est une grande machine dotée d’une intelligence artificielle. Il analyse des millions de données, retient les concepts clés et les met ensuite en relation. Ce qui le rend le produit performant est le fait qu’il ne soit pas totalement automatisé. Notre équipe éditoriale valide les contenus et les remet dans un contexte. » Il ne s’agit pas seulement de mode mais de tous les mouvements qui émergent dans différents secteurs. « Nous offrons ainsi à nos clients une vision sur toutes les tendances du moment, de manière rapide et immédiate. NextAtlas devient pour eux un instrument important, une source d’inspiration qui peut les rendre meilleur dans leur domaine. » Facile d’utilisation, NextAtlas, une fois l’abonnement souscrit, se manipule de façon autonome 24 heures sur 24. « Nous proposons aussi aux entreprises une version personnalisée. Si à la base, notre plateforme est faite pour fournir des informations sur toutes les industries, sur tous les types de trend, certaines sociétés voudraient seulement avoir accès à un secteur spécifique. Avec elles, nous ajustons alors la technologie« .
Une version évoluée
Autre fonctionnalité qui ne laissera pas les grands groupes indifférents : celle de pouvoir découvrir les entreprises émergentes dans différentes catégories mais aussi dans différents pays. « Un mécanisme utile pour les marques qui veulent comprendre comment se positionnent leurs nouveaux concurrents ou encore pour les racheter. » Ce système unique, capable d’aiguiller les entreprises, ne cesse d’évoluer. « Il y a peu, nous avons lancé à Londres une version plus puissante du moteur d’analyse et de l’interface. » Une technologie en perpétuel mouvement pour atteindre un seul et même objectif : « devenir l’instrument de référence pour les agences et les marques« . Pour cela, Luca et Alessio sont en train de développer des outils spécifiques et notamment celui de pouvoir reconnaître automatiquement à partir d’une image le style, le tissu, les couleurs des défilés de toutes les Fashion Week du monde en temps réel depuis dix ans. « Nous souhaitons construire de nouvelles technologies prenant le dessus sur la principale. » Basé à Turin et à Londres, NextAtlas cherche à s’épandre à l’étranger et regarde vers les États-Unis. Un futur prometteur pour une technologie qui n’a encore pas trouvé son égal.