Fondé en 2019 par Adélie Curtet, la jeune femme de 21 ans décide de quitter ses études pour créer sa marque de bijoux d’oreilles et piercings qui ne cesse de briller. Retour sur un essor inspirant.
Nébuleuse : le parcours à succès d’Adélie
La jeune créatrice a rêvé grand et se retrouve aujourd’hui à la tête d’une marque de bijoux qui ne cesse de se développer. Passionnée d’astronomie et de bijoux, elle a l’idée en 2019, alors âgée de 21 ans, de se lancer dans un projet professionnel à côté de ses études. La jeune femme a toujours aimé habiller ses oreilles de façon asymétrique avec les bijoux qu’elle avait. Toutefois, elle ne trouvait jamais son bonheur dans les piercings proposés dans les salons de piercings. Ces derniers avaient des designs standards, ne l’inspiraient pas et ne lui permettaient pas d’affirmer son style. De plus, elle avait de mauvaises expériences avec ses piercings, qui ne cicatrisaient pas toujours, même après des mois de soin. Elle décide de mettre en place, ce qu’elle aimerait trouver dans les magasins : Nébuleuse, une marque spécialisée dans les bijoux d’oreilles et piercings, au style original, sans risque d’allergie et aux prix abordables. Une simple idée qu’elle a eu pour enfin orner ses oreilles comme elle le souhaitait, qui est vite devenue, un grand projet. Effectivement, la marque trouve aujourd’hui sa place dans les grands magasins tels que le BHV Marais et les Galeries Lafayette, comptabilise 130 000 abonnés sur Instagram et reçoit un engouement grandissant sur TikTok.
Des bijoux vendus à l’unité pour créer ses propres compositions
Adélie imagine et dessine les bijoux de cette marque française, dans son bureau Parisien. Pour la fabrication, elle opte pour des matériaux de grande qualité, qu’elle sélectionne avec soin pour qu’ils puissent durer. Effectivement, chaque boucle d’oreilles est conçue pour accompagner les clientes partout et vivre avec elles. Ils résistent donc à l’eau et conservent leur éclat. La créatrice mise sur une dorure de haute qualité en Or 18 carats ou Rhodium sur une base d’argent fin 925.
Grâce à son concept innovant, Nébuleuse Bijoux ne cesse de se développer, la petite étoile prend vite la forme d’une grande constellation. Les bijoux vendus à l’unité séduisent par leur originalité et par leur fonctionnement. Pouvoir créer des compositions à l’infini, porter le piercing seul ou assemblé, pour obtenir une parfaite symbiose, dynamise le marché. Dès lors, les clientes réalisent leurs assortiments. Adélie invite à exprimer son style à travers des compositions asymétriques et travaillées. Elle propose une grande variété de modèles pour chacun des cartilages, composés d’acier inoxydable 304 garantis sans nickel et risque d’allergie ou en Titane pour celles qui souhaitent se faire percer. Les piercings sont aujourd’hui distribués et recommandés par une centaine de salons de perceurs et boutiques indépendantes en France.
Adélie a pour ambition de révolutionner l’industrie du piercing en modernisant son image et en le rendant plus féminin et accessible. Plus de 200 clientes ont déjà été percées avec ses créations en titane lors du dernier atelier piercing organisé au BHV Marais. Le matériau par excellence pour l’acte de perçage. En effet, une nouvelle gamme a déjà vu le jour pour que ses clientes puissent être percées avec ses créations : une collection de piercings en Titane.
Nébuleuse : une marque engagée
Les neufs premiers mois de la marque, Adélie réalisait et expédiait elle-même les commandes. Rapidement, elle a fait appel à un ESAT, une structure permettant aux personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle. Suite au succès grandissant de sa boutique en ligne, Adélie s’est tournée, après un an, vers une société de logistique ayant une capacité de réaliser un plus grand nombre de commandes. Toutefois, elle continue de s’engager au quotidien. La logistique de la marque est basée en France et certifiée par le label EcoCert, qui vise à réduire au maximum la production de déchets. Toutes les expéditions sont neutres en carbone avec La Poste. Enfin, depuis la création, 115 000 arbres ont été plantés avec l’association Ecologi, Nébuleuse étant dans le top 50 des marques qui plantent le plus d’arbres.
À travers Nébuleuse, Adélie souhaite satisfaire ses clientes avec des bijoux originaux et à composer selon ses envies, tout en ayant un impact positif sur les autres et sur la planète.