logo_blanc
Rechercher

Portrait de Nawel Chikh : quand l’architecture haut de gamme sert le bien commun


Architecte diplômée d’État, PDG d’une agence d’architecture, membre de conseil sénatorial, Nawel Chikh prône la réalisation de projets architecturaux prestigieux et solidaires.


« S’élever en bonne intelligence »

Pendant longtemps, Nawel Chikh hésite entre le métier d’avocate et une carrière artistique. La rencontre avec une professeure d’histoire de l’art l’oriente finalement vers la profession d’architecte, à la fois créative et technique.

En 2016, elle intègre la prestigieuse École nationale supérieure d’Architecture de Versailles avec une ambition claire. Dès sa troisième année, elle fonde sa propre agence, un pari audacieux qui se transforme rapidement en succès. Deux ans plus tard, elle quitte l’école non seulement avec un diplôme, mais aussi à la tête d’une agence prospère, avec des bureaux à Paris, une équipe solide, et des projets déjà en cours. Un début fulgurant à 28 ans qui incarne parfaitement sa vision d’une architecture qui inspire et transforme.

Depuis 4 ans, la jeune femme poursuit son chemin en repoussant les limites de “L’impossible”. Travaillant avec des Family Office, des personnalités publiques et des marchands de biens et des particuliers, elle se fait rapidement une place dans le monde de l’architecture et de la politique. Dévouée et expérimentée, son équipe, ou plutôt cette « famille » comme Nawel Chikh aime l’appeler, a depuis réalisé une vingtaine de projets en France et à l’international. À Paris, sur la Côte d’Azur, à Megève, mais aussi à Montréal, Marrakech.

En plus de ses réalisations architecturales, Nawel Chikh est membre du conseil sénatorial depuis mars 2024, apportant son expertise et sa vision à un niveau politique.
Son parcours est empreint d’une quête d’excellence et d’un désir profond de donner du sens à son travail, ce qui lui permet de “s’élever en bonne intelligence” dans son domaine.


« L’architecture peut être un pont entre le prestige et la solidarité »

Nawel à une vision pour les années à venir : “Faire le bien de l’humanité par le biais de l’architecture.”

Cette envie de redistribuer est née d’une rencontre qui l’a marquée. « J’ai 21 ans quand je fais la connaissance de Bilel, raconte-t-elle. Il est sans domicile et me dit : ‘j’ai 18 ans, je vis dans la rue depuis 2 ans, mais je sais que je vais m’en sortir’. Je lui réponds que je vais l’aider, pour autant je ne sais pas quoi faire. Je publie une cagnotte sur le réseau Wanted [une communauté d’entraide]. En quelques jours, je reçois des centaines de messages de toute la France, la publication est partagée 130 000 fois et la cagnotte atteint 17 000 euros après une émission de tv».

Relatée dans l’émission « Ça commence aujourd’hui » (en replay sur YouTube, insérer le lien), cette histoire de tous les possibles continue plusieurs années après d’inspirer Nawel Chikh. Partant du principe que « l’architecture peut être un pont entre le prestige et la solidarité », la cheffe d’entreprise maintenant âgée de 28 ans veut permettre à sa clientèle haut de gamme de devenir acteur du changement. « Nos clients donneront vie à leurs rêves les plus fou, savourant le plaisir de bâtir tout en semant les graines de projets porteurs d’un avenir meilleur».


Une vision tournée vers l’avenir

Qu’il s’agisse de la conception d’un chalet à 17 millions d’euros à Megève, de la surélévation d’un duplex, de la rénovation d’un théâtre, de la construction de villas à l’international, ou encore de la transformation de conteneurs en logements haut de gamme les projets de Nawel Chikh sont « volontairement variés ». « Nous voulons garder un regard frais pour créer des espaces où des rêves peuvent naître », confie-t-elle.

Dans la lignée de l’architecte Fernand Pouillon, la cheffe d’entreprise Nawel Chikh se distingue par son engagement en faveur d’une architecture artistique, respectueuse de l’environnement et innovante.

Elle s’engage dans une architecture qui non seulement connecte mais transforme les gens et la société. Côté design d’intérieur, elle est également force de proposition : « nous allons prochainement lancer une gamme de mobilier en marc de café conçue par notre collaborateur chef de projet architecte Jimmy Huynh », annonce encore la PDG, résolument tournée vers l’avenir.

Son agence s’engage à transmettre la passion du métier d’architecte aux futures générations grâce à des ateliers dirigés par Léa Azizi, directrice de projet, “bras droit” de Nawel Chikh et Architecte au Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Paris. Léa Azizi joue un rôle clé dans cette mission en sensibilisant les jeunes à l’importance de l’urbanisme et de l’architecture, partageant ainsi son expertise et sa passion avec les jeunes générations.

À travers ses projets, Nawel Chikh incarne l’idée que tout est possible quand on ose rêver. Elle ne se contente pas de dessiner ou de concevoir; elle façonne des espaces et des consciences, semant en eux l’espoir, la joie, et le courage d’embrasser une vie inspirante.

Son parcours reflète une vision ambitieuse pour l’avenir : faire de l’architecture un moyen d’inspirer, de transformer, et de contribuer au bien commun. À seulement 28 ans, Nawel Chikh démontre que l’audace, lorsqu’elle est portée par des valeurs fortes, peut véritablement changer le monde.


Fiche contact

NOM : Nawel Chikh

GALERIE PHOTOS

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC