Natural Intelligent Technologies s’est fixé comme objectif de créer des logiciels et machines d’automatisation du traitement de documents digitaux ou manuscrits. Capables de lire et d’analyser un texte digital quelle que soit la calligraphie et la langue, cette intelligence artificielle résulte de 20 ans de recherches en la matière.
Un projet universitaire
A l’origine de ce projet : l’Université de Salerno, en Italie, d’où sont issus les professeurs et les chercheurs à l’origine de N.I.Te (pour Natural Intelligent Technologies). Dérivé entrepreneurial du « Natural Computational Lab » de ladite université, N.I.Te existe depuis 2012, à l’initiative des jeunes chercheurs et ingénieurs en électronique qui ont rejoint le département, comme Adolfo Santoro, le CEO de l’entreprise. Après avoir créé plusieurs prototypes de logiciels et machines en lien avec la lecture et la compréhension de texte, notamment avec des solutions de dispatching de courrier, N.I.Te s’illustre avec ses logiciels et machines de lecture, recherche et analyse de documents. N.I.Te est la première entreprise en Italie à avoir développé une technologie basée sur l’intelligence artificielle. Breveté aux États-Unis et en Italie, les solutions sont en cours de validation en Israël et en Europe.
L’intelligence artificielle au service de l’homme
Considérant que l’intelligence artificielle est un moyen pour l’homme de se libérer des basses tâches pour se consacrer à des travaux d’importance et de complexité supérieure, N.I.Te travaille dans une optique respectueuse des questions éthiques, souvent soulevées par la notion même d’IA. Les scientifiques italiens derrières N.I.Te garantissent la qualité et l’approche de leur démarche par une expertise technique approfondie et leur vision de l’IA comme pacifique et serviable. En quête permanente d’innovation, d’améliorations et de combinaisons entre leurs solutions, N.I.Te entend révolutionner le rapport à la machine d’une part, et à un certain type de tâches, d’autre part. L’intelligence artificielle peut s’intégrer à des technologies autres déjà existantes, ou venir enrichir celles de N.I.Te.
Des domaines d’application multiples
Fournisseur de technologique auprès d’entreprises publiques et privées de différentes tailles, N.I.Te définit ses créations comme transversales dans la mesure où elles peuvent s’appliquer au domaine de la banque, des assurances, des bibliothèques, au domaine postal, mais également en matière de recherche sémantique, comme dans des documents historiques, par exemple. Avec des logiciels et machines capables de lire et retranscrire n’importe quelle langue, de rechercher des éléments dans les textes, et en plus de les analyser et recouper, N.I.Te destine principalement ses solutions à des entreprises ayant besoin de gérer leurs archives et leurs collections.
Ainsi, ils travaillent actuellement, à un stade avancé, sur un logiciel qui peut lire les documents et les sortir sous forme de document numérique consultable librement, PDF ou Word, par exemple. Un nouveau pas vers l’accès à la culture s’annoncera donc d’ici 2 ans, si le logiciel est validé par l’Union Européenne.
À l’heure actuelle, N.I.Te propose les logiciels d’analyse de lecture les plus poussées. Capables de lire toutes les écritures et de retranscrire toutes les langues, elles vont au-delà des barrières habituelles des alphabets, ne connaissant aucune limite à leurs connaissances. Partant du principe que plus l’on accordera de moyens aux machines, plus on obtiendra de résultats, N.I.Te espère bien un jour proposer des machines 100 % autonomes et indépendantes. Toujours au service de l’homme !