Rechercher

Nasrollah & Associés Baker McKenzie,
au confluent du développement économique de l’Afrique et du Moyen-Orient


Sous la houlette de Kamal Nasrollah, un avocat passionné et profondément humain, le cabinet Nasrollah & Associés Baker McKenzie à Casablanca oriente ses clients à travers les opportunités et les défis des marchés africain et moyen-oriental.


L’Afrique, terre d’opportunités pour les multinationales

L’Afrique, avec ses diverses économies en pleine croissance et ses marchés émergents, offre un terrain fertile pour les multinationales en quête d’opportunités. Composé de cinquante-quatre pays, le continent regorge non seulement de ressources naturelles précieuses — tels que minéraux, pétrole, gaz naturel et terres arables — mais il se distingue aussi par son potentiel humain avec une population jeune et de plus en plus urbanisée. Ces attraits font de l’Afrique une cible de choix pour les investisseurs internationaux issus de divers secteurs, de l’industrie minière à l’agroalimentaire, en passant par la technologie et les services financiers. Kamal Nasrollah, Managing Partner du cabinet Nasrollah & Associés Baker McKenzie à Casablanca, affirme que « l’Afrique est perçue comme une « proie » par des acteurs internationaux majeurs, des États-Unis à la Chine, tous attirés par ses vastes ressources et ses marchés en expansion. Nous réfutons cette approche et y voyons une opportunité qui doit être envisagée avec respect des pays concernés ». Cette réalité est corroborée par de nombreux exemples de multinationales dont les ventes dans un seul pays africain (Nigéria) peuvent surpasser les chiffres réalisés dans toute l’Europe continentale, mettant en lumière l’intense demande dans des secteurs tels que la santé et l’éducation, ainsi que la rapide croissance démographique caractérisant le continent. Les entreprises prêtes à investir en Afrique doivent ainsi naviguer à travers les défis uniques de cette région du monde, à la fois diverse et complexe.


Moyen-Orient / Afrique du Nord : un axe stratégique

Face aux bouleversements géostratégiques auxquels le Moyen-Orient fait face, les Accords d’Abraham apportent une lueur d’espoir pour un avenir meilleur profitant à l’ensemble des populations de la région. Avec ses collègues des bureaux d’Abu-Dhabi, Bahreïn, Djeddah, Doha, Dubaï, Le Caire, Riyadh mais également Paris, New York, Singapour et Zurich, Kamal Nasrollah et ses équipes travaillent au quotidien sur des projets structurants dans les différents pays de la zone. Résolument optimiste, Kamal est convaincu que le développement économique rend l’humain plus raisonnable.


L’énergie, un secteur porteur au Maroc

Dans le cadre du développement de sa filière Hydrogène Vert mise en œuvre suite aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc entend se positionner comme producteur majeur, pionnier en matière de développement durable. La région de Dakhla, du fait de ses conditions climatiques idéales, s’est ainsi transformée en un centre vital pour la production d’énergies renouvelables.
« Dakhla offre tous les éléments nécessaires — soleil, vent, et espaces — faisant d’elle l’alpha et l’oméga de l’énergie renouvelable sur le continent », souligne Kamal Nasrollah.

La récente circulaire marocaine, libérant plusieurs centaines de milliers d’hectares pour le développement de projets d’hydrogène vert, est une preuve de l’engagement résolu du Maroc envers les énergies propres et durables. Ces efforts, en adéquation avec les objectifs mondiaux de réduction des émissions de carbone, reflètent l’ambition du Maroc à contribuer à un avenir énergétique plus vert. En investissant dans ces technologies avancées, le pays ne se contente pas de suivre les tendances mondiales ; il aspire à devenir un modèle de développement durable, capable d’inspirer et de catalyser des changements similaires à travers le continent africain.


Un expert et une équipe aux côtés des multinationales et des investisseurs

Sous la direction de Kamal Nasrollah, Baker McKenzie à Casablanca s’est imposé comme un acteur clé dans le conseil des multinationales et des fonds d’investissement désireux de naviguer sur le marché africain et Moyen-Orient. Le cabinet offre des services juridiques couvrant les fusions et acquisitions, les investissements énergétiques, et les litiges internationaux, avec une approche axée sur la compréhension des nuances locales et l’adaptation aux besoins spécifiques de chaque client.

Fort de ses expériences professionnelles significatives en Europe et aux États-Unis, Kamal Nasrollah s’appuie sur son expertise internationale pour naviguer à travers les complexités des marchés africains et mondiaux. Sous sa direction, avec le soutien de Keltoum Boudribila, son associée et Christine Jovicic, l’Office Manager, l’équipe de Nasrollah & Associés Baker McKenzie à Casablanca s’engage dans des projets d’envergure pour des multinationales, des institutions financières et des investisseurs qui envisagent le Maroc comme un hub stratégique pour leurs opérations en Afrique et au Moyen-Orient. « Ma mission et celle de Baker McKenzie à Casablanca est d’apporter de la valeur non seulement à nos clients, mais également à la société marocaine et africaine en général, en favorisant le transfert de technologies et la création d’emplois », affirme Kamal. Cette vision de service et d’excellence contribue de manière significative au développement du cabinet et à la croissance économique du continent, laissant ainsi une empreinte durable dans l’histoire de l’Afrique.

Avocat de l’Etat marocain dans le dossier de la plus grande usine de dessalement en Afrique et d’un Etat africain dans une procédure d’exercice d’un droit de préemption sur des champs pétroliers, Kamal joint le geste à la parole.

Fiche contact

NOM : Nasrollah & Associés Baker McKenzie

ADRESSE :
Ghandi Mall - Immeuble 9
Boulevard Ghandi
20380 Casablanca - MAROC

Tél : +212 522 77 95 95
Courriel : [email protected]

GALERIE PHOTOS

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC