Agence de marketing spécialisée dans l’industrie musicale, My Music Ads forme des artistes à développer leur visibilité, grâce à des publicités digitales performantes.
Accompagner des artistes sur leur promotion digitale
Par jour, My Music Ads gère 20 à 30 nouvelles demandes d’artistes français. Et pour cause, l’agence de marketing est unique en son genre, pour la forte spécialité inscrite dans son ADN : accompagner des acteurs de l’industrie musicale à développer leur visibilité grâce à une stratégie digitale adaptée et transparente. « Un artiste, c’est un entrepreneur. En plus de sa musique, il doit gérer les aspects financiers, marketing, juridiques, etc., qu’il ne maîtrise pas forcément. Notre rôle va être d’alléger le chanteur, musicien ou DJ sur le volet de sa promotion digitale », note Mickael Rainier, fondateur de My Music Ads. Ce dernier, après avoir travaillé le digital pour des artistes de maison de disques, a souhaité mettre à profit cette expérience pour aider de plus petits artistes à booster leur visibilité.
En effet, le jeune homme a remarqué des incohérences dans la manière d’opérer des plus grosses structures de marketing du milieu musical. « Les services de publicité en ligne auprès de labels ou d’artistes indépendants peuvent être très opaques. Un artiste va payer l’intégralité de la prestation, mais il n’aura pas accès à sa Data, ne connaîtra pas le montant exact de la commission et devra payer une TVA qu’il ne récupérera pas dans la majorité des cas. Une forte partie de son budget n’ira donc pas dans sa communication », constate Mickael. Ayant bien conscience de cela, My Music Ads a mis en place un concept différent, plus avantageux pour les artistes.
« Même avec des petites sommes on peut décupler sa visibilité »
En effet, l’agence s’est transformée en organisme de formation certifié Qualiopi (finançable par l’OPCO, le CPF ou même Pôle Emploi) pour proposer des modules de formation sur la publicité en ligne sur les réseaux sociaux, afin de comprendre comment réaliser des campagnes digitales performantes. En individuel, dans les bureaux de My Music Ads à Paris ou en visioconférence, cette formation est suivie de modules en e-learning, pour pousser l’apprentissage à son paroxysme. My Music Ads applique donc bien le proverbe disant que, « Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson » pour qu’un artiste puisse consacrer l’essentiel de son budget communication… à sa communication. « Pour 100 euros, on peut générer 10 000 vues sur Youtube en France. Diffuser sa publicité auprès de 1 000 internautes, cela coûte 3 euros sur Instagram et moins d’un euro sur TikTok. Quand un artiste veut faire sa promotion, sa première crainte, c’est de ne pas avoir assez de budget, même avec des petites sommes on peut décupler sa visibilité quand on sait comment l’investir », poursuit Mickael.
Afin d’associer la théorie et la pratique ainsi que le court et le moyen terme, My Music Ads a développé un accompagnement de six mois, destiné à ses apprenants, avec une technologie ludique et innovante. En quelques clics, un artiste peut faire sa demande de campagne selon différents critères : l’élément à promouvoir, le réseau social, le budget, etc. La campagne est alors publiée sur les comptes de l’artiste, un élément primordial. Cerise sur le gâteau, il n’y aura pas besoin d’engager de frais supplémentaires, hormis ceux versés à la régie publicitaire de Google, Meta ou TikTok.
La Data, le nerf de la guerre
Pour maximiser l’efficacité de la campagne digitale, My Music Ads va se baser sur la Data. Avec la stratégie de l’entonnoir, les publicités vont cibler des internautes qui ont montré un certain intérêt pour l’artiste en étant abonné, en regardant la moitié d’une story ou en likant certains posts. « Avec nous, la Data appartient aux artistes, ce qui est très rare dans le milieu. Au préalable, on l’aura formé à analyser ses données, pour les utiliser à bon escient », ajoute le fondateur de l’agence. Ainsi, dans un monde où la musique se consomme de plus en plus rapidement et où de nombreux artistes émergent jour après jour, My Music Ads cherche à accompagner ses apprenants à créer, par eux-mêmes, une fanbase fidèle autour de leur art musical.
En faisant perdurer le projet musical sur plusieurs mois, la communication est un élément clé du développement d’un artiste. Depuis sa fondation l’année dernière, My Music Ads a géré plus d’un million d’euros de budget de publicité, ce qui permet aux équipes de l’agence d’être en apprentissage constant pour offrir les meilleurs services possibles à leurs adhérents. En mettant en place des partenariats avec des acteurs du monde de la musique, comme le média Hyconiq, My Music Ads cherche à devenir la référence de cet univers. Les fondations sont posées, l’expertise est là, le reste s’annonce brillant.