Avec ses ressources internes et externes, My Kitchen Society est un studio de création, spécialisé dans la production de contenus (photo et vidéo) pour le secteur de l’alimentation.
« Du champ à l’assiette ! »
Bien plus qu’une société de production, My Kitchen Society se définit comme « un studio créatif de niche ». Cette niche, c’est la food, venue comme une évidence pour Brice et Jean-Rodolphe, deux épicuriens amoureux de bonne nourriture et accessoirement réalisateurs de films publicitaires et d’émission de télévision. « Tout ce qui se mange et qui doit être filmé ou photographié, nous pouvons nous en charger, explique Brice, co-fondateur du studio de création. En étant généraliste, c’est compliqué de rester compétitif et créatif, car le spectre est très large. Cette spécialisation dans la food est venue par envie, par passion et par opportunité commerciale d’aller dans une direction qui me passionne et me fait vibrer. Ce domaine offre énormément de possibilités ».
Parmi les précurseurs des agences de production parisiennes spécialisées dans ce secteur, My Kitchen Society se place aujourd’hui comme une référence en la matière. Le studio produit des spots pub en « table top » (les aliments et produits des clients sont filmés en gros plan en étant magnifiés), des films « Miam & Territoire », qui viennent faire la promotion de l’agriculture et du patrimoine gastronomique français, ou encore des films recettes, pour mettre en scène des produits alimentaires.
Rendre les produits gourmands, sans tricher
Avec son expérience, les équipes de My Kitchen Society ont développé une réelle expertise dans l’élaboration de campagnes vidéos food. Le studio se place généralement comme le prestataire d’une agence de communication et va s’insérer dans le projet créatif de leur client, que ce soit des grandes marques (Burger King, Grand Frais, etc.), des startups (La Vie), des organisations interprofessionnelles agricoles ou même le ministère de l’Agriculture, qui cherche à promouvoir les produits agricoles français à l’international. « Tout en nous insérant dans un projet défini, on peut construire une narration et un film dans sa globalité même si, souvent, un client a déjà un projet construit dans son esprit. On va alors respecter son cahier des charges tout en le réinterprètant en fonction de sa faisabilité et en y apposant notre patte », poursuit Brice. Le rôle du producteur est alors de réunir une équipe technique et artistique qui correspond aux désirs créatifs et marketing de l’agence de communication et de son client.
Pour se faire, l’entreprise parisienne dispose d’un solide réseau de professionnels compétents et reconnus. Elle va alors rassembler un réalisateur pour créer le film et ses plans, un chef opérateur pour mettre en lumière le spot et un styliste culinaire qui va mettre en scène le produit, le rendre gourmand et appétissant, mais sans tricher. En effet, la transparence et l’honnêteté sont des notions qui comptent de plus en plus pour les consommateurs, ce qui obligent les marques à s’adapter à ces nouveaux comportements, afin de s’adapter à leurs potentiels clients.
Répondre aux enjeux actuels
Toujours dans une quête de modernité pour satisfaire ses clients, le studio fait évoluer ses techniques de réalisation grâce aux dernières technologies. En effet, en collaboration avec Mat Studio, My Kitchen Society s’est doté d’outils normalement dédiés aux campagnes TV à gros budget, comme le High Speed et le Motion Control, deux technologies complémentaires qui permettent de réaliser des superbes plans au ralenti, pour un film au rendu digne des grandes productions publicitaires voire cinématographiques. Le studio peut ainsi réaliser des contenus innovants et adaptés aux enjeux du digital, un canal de communication devenu primordial pour les annonceurs.
Apporter une réponse aux problématiques modernes passe également par des engagements éco-responsables, méticuleusement scrutés. « Quand on crée des publicités avec de la nourriture, on est très polluant, notamment à cause du gaspillage alimentaire et des émissions carbones que l’on génère, regrette Brice. On a donc noué partenariat avec Linkee, une association qui redistribue nos produits alimentaires à des foyers, aux étudiants, aux banques alimentaires, etc. ». Avec modernité, professionnalisme, bonne humeur et surtout une vraie expertise dans la food, My Kitchen Society s’impose comme un point de repère pour beaucoup de marques et d’agences ambitieuses et un peu gourmandes.