Ce fabricant allemand de cabines téléphoniques individuelles et de salles de réunion insonorisées réinvente les normes du travail en open-space avec des produits efficaces et bon marché.
Comment concilier collaboration et confidentialité au bureau ?
Tous ceux qui travaillent en open-space ont déjà rencontré cette situation gênante de devoir passer un appel important devant leurs collègues. Et qui n’a pas été dérangé par ce collaborateur qui levait la voix pendant sa réunion en visio, sur le bureau d’à côté ? Concilier la collaboration en espaces de travail ouverts et le besoin de temps de concentration et de confidentialité est un véritable défi pour les entreprises d’aujourd’hui. Les architectes ont déjà pris ce sujet à bras le corps, en incluant dans leurs plans des salles dédiées aux appels téléphoniques et moments de concentration mais, lorsque cela n’a pas été fait, les collaborateurs les plus consciencieux vont jusqu’à bloquer une salle de réunion entière pour passer leurs appels discrètement ou travailler sur un projet sensible.
Conradin Castell a connu cela pendant toute sa carrière. Avant de fonder mute-labs, il a travaillé des années en tant que consultant et avait déjà lancé une start-up et partageait un bureau avec cinq collègues. « J’ai toujours détesté passer des appels téléphoniques importants devant d’autres personnes », se rappelle-t-il, « alors j’allais dans l’escalier, sur le parking, sur le balcon… Je n’étais jamais à l’aise. » Il se met en quête de cabines téléphoniques insonorisées de bureau, mais l’offre du marché est largement au-dessus du budget de sa jeune entreprise. C’est ainsi que Conradin Castell a identifié ce besoin commun à de nombreuses sociétés d’offrir à leurs salariés des espaces de travail plus calmes. mute-labs était né.
Réinventer les espaces de travail avec des solutions insonorisées innovantes
mute-labs se concentre sur deux produits innovants qui allient fonctionnalité, prix et simplicité du design : la cabine individuelle et la cabine de réunion. Ces solutions insonorisées apportent aux entreprises une réponse efficace aux défis posés par les open-spaces.
Les cabines téléphoniques individuelles de mute-labs sont un espace silencieux où les employés peuvent passer des appels téléphoniques ou se concentrer sur des tâches importantes. Dotées d’une isolation phonique de qualité supérieure, d’une ventilation optimale et d’une prise électrique, ces cabines assurent un environnement de travail calme et confortable. Leur design minimaliste leur permet de s’intégrer harmonieusement dans n’importe quel type de bureaux. Il en est de même pour les cabines de réunion, qui peuvent accueillir jusqu’à quatre personnes et sont idéales pour les meetings en tête-à-tête ou les discussions confidentielles.
mute-labs a réussi à repenser les cabines insonorisées pour les rendre plus accessibles, flexibles et esthétiquement agréables. En éliminant tous les éléments superflus et en simplifiant le processus de fabrication, le fabricant parvient à proposer des solutions insonorisées de haute qualité à partir de 3 000 euros, adaptées aux besoins des entreprises de toutes tailles. « Au départ, l’idée était pensée pour les start-ups », explique Conradin Castell, « mais nos produits ont séduit pratiquement toutes les organisations travaillant en open-space. Petites agences, grands groupes, institutions gouvernementales, universités, ONG, écoles, églises… Nous avons même installé une cabine insonorisée chez un rappeur ! »
Des cabines insonorisées haut de gamme à prix abordables
Depuis sa fondation en 2019, mute-labs s’est rapidement imposé comme un leader dans le domaine des cabines insonorisées pour les espaces de travail. Si l’entreprise a réussi le pari de créer un produit plus efficace et moins cher que ses concurrents, c’est en mettant en place un processus d’automatisation de la production – pourtant localisée en Allemagne – qui réduit les coûts de fabrication. D’autant que les produits mute-labs affichent un design simple, sans fioritures et sans options de personnalisation. Un choix assumé par Conradin Castell : « On parle de bulles de concentration, où l’on vient s’isoler pour quelques heures. Trop de couleurs ou de décoration serait contre-productif. » De plus, l’entreprise contourne les canaux traditionnels de distribution pour vendre directement aux clients, ce qui lui permet d’offrir des prix compétitifs.
mute-labs accorde également une importance équivalente à la qualité et à l’écoresponsabilité. Les cabines sont fabriquées localement en prenant soin de minimiser les déchets de production et en favorisant des pratiques durables tout au long de son processus de fabrication. Par ailleurs, les 40 salariés se réunissent chaque année pour planter autant d’arbres que de cabines vendues ! Cette année, toute l’équipe se rendra à Lietzen, un petit village du Brandebourg, juste à côté de Berlin, pour y planter 10 000 arbres.
mute-labs a connu une croissance significative, se positionnant en tête du marché en Allemagne, en Autriche, en Suisse, au Benelux ainsi qu’en France. Elle s’est étendue cette année au Royaume-Uni, et espère rendre les cabines insonorisées accessibles aux entreprises de toute l’Europe.