Plus qu’une start-up innovante, Multiwave souhaite devenir un véritable incubateur de nouvelles technologies en développant sa propre recherche et en collaborant avec le monde universitaire et le secteur privé.

Les fondateurs de Multiwave Technologies sont deux frères d’origine grecque. Panos Antonakakis s’appuie sur un background dans l’économie qu’il a bâti avec des études au Canada (BA McGill, MA Concordia). Il poursuit son parcours d’économiste à l’Organisation Mondiale du Commerce à Genève (9 ans), et se lance dans le monde corporatif auprès du géant britannique British American Tobacco à Londres (4 ans). Au sein de chaque organisation il tient le rôle de directeur du fonds de pension de l’OMC ($300 millions sous gestion) et BAT UK ($3 milliards sous gestion) respectivement. Son frère Tryfon Antonakakis possède, lui, un bagage scientifique, en particulier dans le domaine de la mécanique des fluides (Beng McGill, Meng EPFL) et des mathématiques appliquées à la physique (PhD Imperial College London). Entre ses études d’ingénierie et de mathématiques appliqués, Tryfon poursuit une carrière professionnelle de skieur acrobatique qui l’a conduit jusqu’aux championnats du monde. C’est à l’issu de 5 ans de sport de haut niveau qu’il décide de rejoindre le CERN à Genève pour se replonger dans la « deep-science » et c’est l’organisation européenne de la recherche nucléaire qui lui finance son doctorat à Imperial College London. C’est dans ce dernier rôle qu’il entre au contact de nombreux instituts technologiques et commence à étudier les métamatériaux, des matériaux composites aux propriétés singulières pour le contrôle de la propagation des ondes. De retour en Suisse, après son post-doc à Imperial College London et un passage dans le fond algorithmique 80capital, Tryfon s’associe à son frère Panos pour créer Multiwave Technologies en 2015.

Des algorithmes pour des matériaux aux propriétés uniques

Après une première année de développement dans leur appartement à Genève, les deux frères complètent une première levée de fonds qui leur permet de s’installer à l’incubateur Fongit à Genève, puis de créer une filiale de recherche à Marseille, en France. Ils mettent en place une équipe hautement spécialisée et s’entourent de conseillers dans divers domaines de la science pour développer un cadre d’algorithmes et de logiciels propriétaires capables d’accélérer de plusieurs ordres de grandeur l’optimisation de divers matériaux afin de leur donner des nouvelles propriétés pour pouvoir guider les ondes d’une manière unique.

Améliorer le diagnostic médical- Multiwave Innovation SAS

Les deux frères tissent des liens très étroits et établissent des collaborations de recherche avec des centres de recherche de renommé tels que l’Institut Fresnel, un laboratoire du CNRS (France), le centre Neurospin du CEA (France), les hôpitaux de Marseille (France), l’Hôpital Universitaire de Genève (Suisse), Imperial College London (Royaume Uni), l’hôpital universitaire McGill (Canada), le centre médical de l’université Leiden (Pays-Bas), parmi d’autres.

Leur but est clair, utiliser leur savoir-faire dans les metamateriaux pour améliorer le diagnostic médical. Leur plate-forme collaborative leur permet de mieux comprendre les problèmes aussi bien au niveau du clinicien qu’au niveau du physicien, et de proposer des solutions innovantes pour améliorer le diagnostic et ainsi réduire les coûts pour les systèmes de santé.

La Commission Européenne ne tarde pas à repérer la jeune société en lui octroyant le prix de « Best Young SME » à l’Innovation Radar Prize 2018 pour son développement de technologies innovantes issue d’un financement Horizon 2020. Les Pads sont utilisés pour améliorer les images IRM à haut et ultra-haut champ magnétique. Les pads de Multiwave devraient se retrouver dans nos hôpitaux dès février 2019. Ils ont déjà été vendus pour la recherche à la Cleveland Clinic (USA), au Max Planck Institute à Leipzig (Allemagne), l’hôpital de Erlangen (Allemagne), puis au Spinoza Center for Neuro-imaging (Pays-Bas). Un deuxième produit, un metamariau incorporé dans une antenne IRM, est également prévu d’être commercialisé cette année et vise à améliorer la performance des antennes des constructeurs IRM tels que Siemens, Philips ou GE pour obtenir un meilleur diagnostic. Multiwave Innovation SAS, basée en France, est une filiale de Multiwave Technologies SA pour le diagnostic médical.

Applications dans le retail connecté- Assimilate SA

Multiwave travaille avec l’opticien Alain Afflelou pour digitaliser ses magasins et leur donner accès à des données uniquement disponible dans l’e-commerce. Après un projet pilote d’une année, Multiwave décide de former une filiale dédiée au smart-retail qui s’appelle Assimilate (www.assimilate.io). La technologie est basée sur un capteur qui rend le meuble intelligent et permet l’acquisition de données tels que l’inventaire à temps réel dans un magasin et le taux de conversion d’un article. À partir du moment que les données sont acquises, Assimilate propose des recommandations basées sur ses algorithmes pour optimiser les ventes et l’inventaire.

Une « réserve » de projets en incubation

Multiwave travaille dans le domaine de la mesure électromagnétique et s’intéresse à la caractérisation des sols pour le secteur minier. Son outil de mesure électromagnétique, Epsimu, lui ouvre la voie à une première prestation de service avec le géant minier BHP Billiton qui pourrait offrir une nouvelle piste commerciale pour un système qui jusqu’à maintenant est principalement réservé à usage interne et vendu aux laboratoires de recherche. D’autre part, le leader de l’aéronautique Thalès fait l’acquisition de deux outils de mesure Epsimu fin 2018.

Multiwave travaille avec le CNRS et les hôpitaux de Marseille pour mettre au point un système de stimulation trans-crânienne unique qui permettra de mieux adapter les traitements de patients pharmaco-résistants souffrant de dépression majeure. La société devrait compléter son prototype en 2019 et commencer les tests et certifications pour sa commercialisation.

Un modèle atypique qui fait ses preuves

Multiwave rassemble la compréhension de la recherche fondamentale avec les réalités commerciales. Elle développe sa propre propriété intellectuelle, ou la co-développe avec des partenaires de recherche. Une fois que ces technologies atteignent un niveau de maturité commerciale, la société met en place des équipes et fait appel à des investisseurs pour commercialiser et poursuivre le développement d’un produit pour une certaine verticale. La start-up qui a levé CHF 4.5 millions suit un modèle atypique, qui jusqu’à ce jour, lui réussit bien. Multiwave souhaite ainsi devenir un véritable “berceau d’innovation” Européen dans le domaine de la propriété intellectuelle. L’américain « Intellectual Ventures » est le leader dans le domaine, mais Multiwave Technologies y voit sa place dans le monde des technologies à base de metamateriaux.