Le courtier cannois MS Yachts ne se contente pas de vendre de magnifiques bateaux, mais prend en charge leur gestion et, éventuellement, leur mise en location.
MS, ce sont les initiales de Marcelle Senesi, fondatrice de l’entreprise il y a plus de 35 ans. Reprise par Robert Hoegen en 1999, MS Yachts est aujourd’hui dirigée par son fils Norman. La boutique de la Croisette a toujours eu pignon sur rue, si bien qu’elle adhère à la MYBA, l’association internationale des professionnels du yacht. Cette dernière rassemble tous les brockers agréés de yachts au monde, c’est-à-dire les courtiers faisant preuve de sérieux, et permet d’avoir accès à une large gamme de bateaux. Au contraire des brockers spécialisés, MS Yachts représente un gain de temps en ressemblant trois services : la vente, la gestion et la location de yachts.
Des bateaux d’exception
À la vente, MS Yachts dispose d’environ 40 bateaux, pour des budgets très différents. De 300 000 euros pour un habitable de série de 24 mètres de long, à 17 millions d’euros pour le Heesen 154, yacht unique de 47 mètres ayant une capacité de douze personnes et comptant neuf membres d’équipage. En effet, tous les bateaux disposent d’un personnel de bord permanent : un capitaine et un ou plusieurs stewards selon la taille. Heureusement, l’entreprise de la Croisette se charge, en plus de l’immatriculation, de trouver ces derniers pour ses clients.
Une gestion personnalisée
En raison de leurs caractéristiques singulières, les yachts nécessitent une gestion au jour le jour, qu’il s’agisse d’effectuer une réparation à la suite d’un contrôle technique, de rémunérer le personnel de bord ou simplement de faire le plein de fioul. MS Yachts s’occupe de tout, le client recevant simplement un compte rendu mensuel. L’entreprise fait également office de conciergerie ultra personnalisée, réservant les places dans les ports mais aussi les hôtels ou les voitures si besoin. Si posséder un tel bateau s’avère très coûteux, le fait de le louer pendant la saison estivale permet de couvrir une partie des frais. Là encore, le courtier cannois propose un service clé en main.
La location à quai ou en mer
Les 20 yachts que l’entreprise propose à la location sont en réalité ceux dont elle assure la gestion. Il y en a pour tous les budgets, de 900 euros la journée pour un voilier habitable de 12 mètres, à 600 000 euros la semaine pour un yacht Lürssen de 73 mètres de long ; les prix incluant l’assurance et les salaires du personnel. La plupart des yachts ne peuvent embarquer plus de 12 personnes à bord en mer, en plus de l’équipage. C’est donc à quai qu’ils sont loués pour les grand-messes de la Côte d’Azur : Festival de Cannes, Grand Prix de Monaco… La plupart des sept membres de MS Yachts étant aussi des marins, les locataires estivaux bénéficient quant à eux d’un service de navigation sur-mesure qui renseigne les ports où accoster (Portofino, Côte amalfitaine, Capri, Corse…) et le meilleur itinéraire pour s’y rendre.
Un offre toujours plus étendue
Pour répondre à la demande de ses clients, l’entreprise cannoise développe un service de location de jets privés via MS Jets, afin de permettre aux détenteurs de yachts d’accéder plus facilement à ceux-ci. De même, une société d’approvisionnement des bateaux a été mise en place pour les ravitailler en fioul mais également en nourriture, en boissons et en cigares, tous ces produits étant détaxés en raison de la navigation des embarcations sur les eaux internationales. A l’avenir, le brocker de la Croisette, qui possède déjà un franchisé dans la baie de São Paulo, pense ouvrir des bureaux au Qatar, en Thaïlande ou à Ibiza, nouveaux eldorados du yachting. En effet, si la Côte d’Azur concentre à l’heure actuelle 70% du marché, la clientèle, en majorité américaine, tend à s’éloigner de nos côtes.