La start-up suisse Moka Studio a mis au point un logiciel d’animation 3D, Mosketch, qui permet de simplifier le développement de jeux vidéos avec une approche plus intuitive.
La création de Moka Studio remonte à décembre 2008, alors que deux amis travaillant dans le même laboratoire au sein de L’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) ont décidé de lancer leur propre studio d’animation 3D. L’un artiste 3D, l’autre docteur en informatique, ils ont mis leurs compétences au service de grands groupes tels que TF1 et Rolex. Puis ils ont cherché des solutions pour rendre la création d’animations 3D plus rapide, plus intuitive. En effet, les techniques existantes rendaient ce procédé long et complexe. En janvier 2014, en partenariat avec l’EPFL et avec le soutien d’Innosuisse (anciennement Commission pour la technologie et l’innovation), Moka Studio a commencé à plancher sur ce problème.
Faciliter l’animation 3D
Pour diminuer la complexité du développement 3D, l’un des cofondateurs, Benoît Le Callennec, a mis à profit la technologie sur laquelle il avait travaillé pendant sa thèse. Celle-ci a été simplifiée et rendue cent fois plus rapide, pour aboutir à la création de la technologie NumIK. Présentée en juillet 2016 au SIGGRAPH, la grande messe américaine de l’infographie, cette technologie permet un contrôle en temps réel du mouvement des personnages. Comme l’explique Benoît, “la production de contenu animé en 3D est très complexe. Les animateurs 3D professionnels suivent des mois, voire des années de formation pour maîtriser un logiciel 3D. Pendant que nous développions notre logiciel, nous voulions nous assurer que les utilisateurs puissent exploiter toute la puissance du dessin dans leur environnement de travail actuel.” Utilisée par de grands groupes, NumIK est accessible au grand public depuis mai 2017 via le logiciel d’animation Mosketch.
Priorité à la créativité
Tous les outils utilisés par Mosketch pour mettre en mouvement les personnages sont très intuitifs. Il est possible d’importer son personnage en 3D avec les articulations. Le dessin de lignes à main levée permet aussi bien de modifier une position que de rectifier une trajectoire. Le logiciel est le seul du marché à proposer ce genre de fonctionnalités. Il suffit d’avoir de bonnes bases en animation 3D pour pouvoir se lancer et donner vie à des personnages. En rendant ce procédé plus rapide et facile à prendre en main, c’est donc une petite révolution qui s’annonce dans l’univers de l’animation 3D. Pour preuve, après six mois de compétitions, Moka Studio a remporté le concours MassChallenge en novembre 2017. Le leader mondial des écrans interactifs, Wacom, a même contacté Moka Studio pour un partenariat. Avec le logiciel Mosketch utilisé via un écran interactif, la création pourrait devenir encore plus intuitive.
Une petite révolution
Les solutions développées par Moka Studio ont déjà attiré les géants de l’informatique comme en témoigne son partenariat avec Panasonic. Grâce à la technologie NumIK, la start-up propose en effet des logiciels sur-mesure pour ses clients afin d’aider au contrôle des mouvements des personnages. Mais cette technologie pourrait également être utilisée dans le milieu industriel dans le cadre du prototypage virtuel. La réalité virtuelle et la réalité augmentée sont aussi des pistes à explorer, tout comme l’aide à la rééducation. Pour ce faire, la start-up consacre beaucoup d’énergie à la recherche et au développement. Le logiciel Mosketch, toujours sous la forme de prototype, est continuellement améliorer afin d’aboutir à un produit fini d’une formidable praticité. C’est en effet le seul capable de poser un personnage 3D via le dessin, sans contrôleur, permettant un positionnement et une mise en mouvement bien plus rapide. Il n’y pas besoin de posséder des connaissances énormes, il suffit de dessiner, de concentrer ses efforts sur la créativité.