Des petites maisons écologiques et évolutives conçues pour s’adapter à tous les styles de vie et tous les environnements, c’est ce que propose la start-up italienne MODOM, spécialisée dans la micro-architecture de pointe. Une certaine approche du luxe abordable.
La démarche initiale
En 2014, quatre jeunes innovateurs ont créent MODOM à partir d’une idée de l’architecte Andrea Marinucci, de quelques économies et de fonds gagnés lors de concours de business plans. En observant les tendances sociétales dominantes comme l’augmentation du nombre de célibataires, les familles plus réduites, l’incertitude professionnelle, ainsi que les changements climatiques, les quatre associés déduisent que la tendance va, et ira, aux maisons de taille réduite, modulables et appuyées sur de solides garanties environnementales. En 2017, ils finalisent le processus de R&D et proposent un premier prototype de 25 m2 à la Milan Design Week, construit en deux jours seulement. Un succès qui leur fait gagner l’estime de leurs confrères, comme la star Enzo Eusebi, devenu partenaire de l’entreprise et garant de la qualité de la démarche.
Le concept architectural
En se basant sur trois concepts clé – le style de vie, l’espace et la révolution – MODOM propose une nouvelle conception de l’architecture et du rapport à l’espace. Grâce à un système innovant développé par leurs équipes, les maisons sont constituées de panneaux isolants structurels (SIPs, en anglais pour Structural Insulated Panels), préfabriqués et adaptés au plan pratique et écologique par MODOM. Ainsi, conçus pour être légers et maniables, les panneaux comportent un cadre de bois qui enferme une matière isolante, choisie en fonction des capacités énergétiques souhaitées pour le bâtiment. La fabrication en usine permet d’éviter les contraintes liées à la météo, par exemple, et d’assurer une construction rapide. Le système préfabriqué ne limite pas la créativité de l’architecte, car les configurations possibles des panneaux et les combinaisons de matériaux sont presque infinies.
Pour MODOM, le terme « micro architecture » ne se réfère pas seulement aux dimensions dans l’espace, mais également au sens du détail et à l’ingéniosité intérieure. Grâce à la technologie, spécialement le BIM (Building Information Modeling), architectes, ingénieurs et constructeurs peuvent collaborer et concevoir chaque élément de l’habitat en 3D, avant même de poser la première vis.
Modulables sans limites, les constructions MODOM se destinent tant aux particuliers qu’aux entreprises ou collectivités. À l’étude, le prochain catalogue conçu avec Enzo Eusebi + Partners comprendra des modules dédiés au bien-être, au tourisme ou encore aux magasins éphémères. Pour soutenir la dimension de simplicité et d’architecture évolutive, MODOM prévoit d’intégrer une plateforme de conception d’habitat à son site internet et de proposer des visites de projets en réalité virtuelle.
Les garanties écologiques
Résistantes aux tremblements de terre, grâce à la légèreté des panneaux de bois et non à la rigidité du béton, les constructions MODOM s’appuient également sur de solides garanties écologiques et durables. Avec l’objectif de réduire l’impact environnemental à chaque niveau de la construction, MODOM conçoit des maisons en bois avec des fondations en acier, car celles-ci peuvent être retirées du sol, et isolées sur demande en fonction du budget et des attentes énergétiques (fibre de bois, liège, paille…). Les panneaux sont entièrement recyclables et offrent une résistance naturelle au feu. Quand aux finitions, elles sont choisies par le client sur un panel très large de matériaux naturels et recyclables (bois, pierre…).
Avec l’objectif de révolutionner le modèle d’habitat actuel et de l’orienter vers un modèle durable, MODOM propose de tourner la page de l’architecture telle qu’elle a longtemps été perçue. Une volonté clairement imagée par un logo qui représente une feuille de papier, le premier élément de leur démarche, ce qui sert de baser à tout projet, et prend la forme d’une maison. Positionnée sur une idée du luxe abordable, MODOM propose des maisons de hautes performances, mais à des prix abordables.