Enseignante, écrivaine et coach, Maryse Ligdamis révèle le pouvoir des mots à travers ses enseignements, ses ouvrages et ses accompagnements.
La puissance des mots et de leur utilisation
De formation littéraire, Maryse Ligdamis est enseignante depuis trente ans et a déjà publié trois ouvrages abordant des thématiques liées à l’épanouissement personnel. Depuis dix ans, elle écrit également des articles qui attirent un public toujours plus large sur son site en plein essor. Amour et estime de soi, relations humaines et blessures de l’âme, affirmation de soi et gestion des émotions sont autant de sujets du quotidien qu’elle aborde en utilisant le pouvoir universel sacré des mots pour combattre les maux. L’expression, qu’elle soit écrite ou orale, permet en effet de poser des termes clairs sur ce que l’on ressent, mais aussi sur ce que l’on souhaite. C’est une porte ouverte sur la créativité de tout un chacun. Faire le point pour lui permettre d’émerger est salutaire, c’est pourquoi Maryse Ligdamis accompagne ceux qui le souhaitent dans leur cheminement personnel ou professionnel grâce au coaching de projets. En tant qu’enseignante, elle aide notamment de nombreux jeunes à se libérer des injonctions familiales ou sociétales pour trouver une voie véritablement porteuse de sens pour eux. De la même manière, elle coache aussi des adultes qui ne trouvent plus leur place et qui sont en quête d’une reconversion alignée avec leurs valeurs profondes.
Une expressivité créatrice et libératrice
« L’expression de soi, c’est-à-dire l’affirmation de son potentiel, est un axe fondamental dans sa relation aux autres tant cela montre une confiance en soi qui se définit par le fait d’être qui l’on est », explique Maryse Ligdamis. Mais la créativité ne se résume évidemment pas aux talents artistiques. C’est cette touche unique qui appartient à chacun. Le pouvoir de création, c’est faire preuve d’imagination et d’inventivité dans sa vie personnelle et professionnelle. C’est tout le sujet du troisième ouvrage de l’autrice intitulé « La créativité est l’or de la vie ». L’expression de cette créativité intrinsèque, elle s’emploie à la développer dans ses textes, ses livres, dans les cours qu’elle donne à ses jeunes élèves, mais aussi dans son coaching. Outre cette capacité à déployer les mots justes en toutes circonstances qu’elle enseigne aux autres, Maryse Ligdamis utilise d’autres outils dans ses accompagnements, comme la Psychopédagogie Perceptive de Danis Bois pour laquelle elle a reçu une certification. Cet outil redonne une place centrale au corps comme caisse de résonance des expériences en se basant sur le déploiement de l’acuité perceptive et sensorielle afin d’apprendre à changer de perspective sur l’existence. Cette transformation s’opère grâce à l’accompagnement de la coach qui permet de mettre les mots justes sur ces sensations et sentiments pour les comprendre et en faire des alliés afin d’y puiser force et résilience.
Choisir ses mots avec soin et respecter sa parole, cela change tout !
« Mettre les mots au service de l’expression de soi, c’est se connecter à notre intériorité qui devient la matrice de toutes les actions. Les mots émettent une vibration qui peut modifier notre rapport aux autres. Les mots touchent l’être, touchent l’autre ! En prendre conscience, c’est apprendre à mesurer l’impact de notre communication qui doit rester saine et sereine dans le cadre professionnel en toute circonstance. Plus on comprend que nos mots influencent notre rapport à l’autre, plus on harmonise ce que l’on dit ou écrit. Cet accordage nécessaire est aussi un axe de créativité au cœur des entreprises. Des projets innovants peuvent naître d’une meilleure connexion à soi ! Plus on se sent respecté, plus on respecte les autres, plus on s’épanouit à travers des idées créatrices ! » affirme Maryse Ligdamis. « Pour développer cette créativité dans sa vie professionnelle, il convient d’apprivoiser ses émotions afin de rester ancrés dans une stabilité qui permet de demeurer ouvert aux autres en apprenant à faire preuve de plus de bienveillance. Devenir créateur de sa vie, c’est savoir s’adapter aux autres dans le respect de soi, sans se perdre. Pouvoir cueillir en soi un savoir-faire inédit pour faire circuler dans ses relations bien plus que de l’empathie, une réciprocité basée à la fois sur une neutralité et une posture d’accueil intérieur pour ne pas réagir mais simplement agir en pleine présence à ce que l’on fait. On déverrouille ainsi des accès vers plus de liberté créatrice et porteuse de projets plus riches et plus adaptés. On sort de l’inertie d’une activité et on redonne à son métier plus de perspectives ! » ajoute l’écrivaine.
Justement, son quatrième ouvrage qui va paraître bientôt, aborde les pièges à éviter dans ses liens aux autres. Il s’intitule « Sur le fil de l’équilibre : comment ne pas perdre pied dans nos relations aux autres ? »