En misant sur la croissance externe, le groupe Menway est parvenu à couvrir l’ensemble du secteur des ressources humaines, de la recherche d’emploi à la mobilité individuelle et collective en passant par le conseil RH.
Le groupe Menway a été créé en 2002 sous le nom d’Hominis. Jean-Louis Petruzzi souhaitait créer une structure à même de proposer une offre complète dans le domaine des ressources humaines et qui puisse être une alternative aux grands groupes. Au départ, l’accent est mis sur le travail temporaire via le réseau d’agences intérim Enthalpia, un réseau renforcé par l’acquisition de Solerim en 2017. Mais rapidement Menway devient un acteur majeur du secteur des ressources humaines en s’adressant principalement aux PME et aux ETI. A l’heure actuelle le groupe soutenu par le Crédit Mutuel et la Banque Publique d’Investissement compte 330 collaborateurs répartis sur 80 établissements en France et au Luxembourg. La philosophie de Menway : Croire en l’humain comme en l’entreprise c’est faire en sorte que deux destins compatibles se rencontrent et s’apportent mutuellement.
Une croissance externe rapide
Même si les décisions sont prises collectivement, Jean-Louis Petruzzi est l’actionnaire majoritaire d’un groupe qui a toujours privilégié une croissance externe, c’est-à-dire via des rachats. L’acquisition d’Homme & Mobilité et d’Homme & Redéploiement en 2004 a ainsi permis au groupe de s’ouvrir au conseil en RH via la filiale Horemis. En 2005, c’est Altigapharma qui a fait son entrée, une agence spécialisée dans le recrutement pour l’industrie de la santé, et en en 2008 Menway, une entreprise de recrutement et de conseil. Toutes ces entités se sont ensuite regroupées sous ce même nom : Horemis devenant Menway Carrières, Enthalpia Menway Emploi et Menway prenant le nom de Menway Talents. En mai 2018, Menway fait l’acquisition de deux sociétés, Mindfield Search et NIM Europe pour renforcer son offre pour les cadres supérieurs et cadres dirigeants.
Trois métiers
Aujourd’hui le groupe couvre trois segments des ressources humaines : le travail temporaire, le recrutement de cadre et le conseil. Concernant le recrutement, Menway s’appuie sur des professionnels spécialisés dans de nombreux domaines et privilégie des candidats en accord avec ses valeurs : goût de l’effort, du partage et du collectif. Le groupe propose aussi ses services de conseils et stratégie RH, d’approche directe des candidats (executive search) ou encore d’évaluation des talents via un “assessment center”. Menway vient également en aide aux employés qui souhaitent se réorienter via des bilans de compétences, du coaching individuel et des conseils en mobilité interne ou externe.
L’impresario des étudiants
Il y a deux ans, le groupe a pris le virage digital avec l’acquisition de Yupeek, un site internet qui aide les étudiants à trouver un stage ou un premier emploi de façon très intuitive, en les mettant en relation avec de potentiels employeurs. Permettant à Menway d’avoir accès à une large base de données, cela a poussé l’entreprise à créer un job board destiné à la recherche de petits boulots pour les étudiants : Réservoir Jobs. Et pour réussir à être embauché, le site du groupe donne de nombreux conseils aux candidats afin d’exceller sur son CV, en entretien et en milieu professionnel.
Mobilité collective
Depuis l’année dernière, Menway s’est penché sur le maintien dans l’emploi des salariés fragilisés grâce à l’acquisition du cabinet Homega, qui intervient auprès de grands groupes pour trouver des solutions d’emploi pour des personnes inadaptées à leur poste de travail : une alternative au plan social. Enfin, le groupe propose des solutions pour gérer la mobilité collective via la mise en en place de plan de départs volontaires et de plan de sauvegarde de l’emploi. Un service qui est facilité par la synergie qui existe entre les différentes entités qui composent Menway : une diversité qui fait la force du groupe.