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Melrose Barbers : la nouvelle égérie des hommes élégants


Entre tradition et modernité, Melrose Barbers révolutionne l’art du grooming avec l’ambition de devenir la nouvelle icône française de l’élégance masculine.


Bien-être et soins au masculin

C’est à Clermont-Ferrand, avenue des États-Unis, qu’est née la marque incontournable du grooming masculin : Melrose Barbers. Ancien responsable marketing au siège de Tesla, ce n’est pas par hasard que son fondateur, Gaëtan Teixeira, a choisi cette adresse lorsqu’il revient dans sa ville natale pour créer un endroit dédié aux hommes, ni ce nom évoquant la vibrante avenue californienne. Cet espace, il le veut loin des salons de coiffure traditionnels. « Je souhaitais m’affranchir des normes établies en combinant des techniques de barbier traditionnelles avec un design moderne et minimaliste » confie-t-il.

Gaëtan Teixeira relance l’activité de barbier, presque disparue depuis les années 90, en repoussant plus loin les frontières de cette renaissance par le développement d’une gamme de cosmétiques pour hommes élaborée en France : huile de barbe, soin visage, shampooing, produits coiffants (gel, cire, poudre, crème bouclante). Chacun d’entre eux décline une note parfumée identique : l’identité olfactive de Melrose Barbers. Car, pour se distinguer sur le marché émergent de la beauté pour hommes et moderniser l’image du barbier, l’idée du jeune chef d’entreprise est d’offrir une expérience riche et sensorielle adoptant les codes du service personnalisé des palaces. Ainsi, chaque coiffage, chaque demande particulière, chaque produit acheté sont intégrés au CRM du salon pour anticiper les moindres demandes de clients toujours plus en recherche de bien-être et de soins exclusivement masculins.


Un modèle de croissance remarquable

Nouveau symbole d’élégance raffinée pour les hommes, Melrose Barbers s’est engagée sur la voie d’une croissance organique autonome, écartant l’idée de développer des franchises ou de recourir aux financements extérieurs. La marque s’appuie donc sur une stratégie interne qui a fait ses preuves : réinvestir les bénéfices directement dans la création de nouveaux points de vente. Ce modèle de holding individuel pour chaque salon permet une valorisation accrue et une maîtrise complète du processus de développement. Il garantit aussi une expansion mesurée et réfléchie, enfin l’intégrité du concept.

Pour préserver une qualité irréprochable dans chaque service et interaction client, le chef d’entreprise a également lancé sa propre académie fin 2022, affirmant ainsi son engagement à cultiver un savoir-faire exclusif. Cette approche, axée sur la transmission des valeurs de la maison et des techniques, s’accompagne de la volonté d’associer chaque collaborateur à la réussite de l’entreprise, notamment en les amenant à participer à la gestion de ses salons. Dans l’univers très compétitif de la coiffure, Melrose Barbers fait ainsi figure grâce à sa maîtrise totale de sa marque, sa fidélité à son éthique de travail et sa proximité authentique avec ses clients.


Dans ambitions nationales et internationales

Après différentes ouvertures dans le centre de la France, celles de Cannes et d’Aix-en-Provence marquent définitivement l’ambition de Melrose Barbers de s’implanter dans le sud. Mais, ces différentes adresses ne sont que le présage d’une expansion bien plus ambitieuse, de celle qui ne connaît pas de frontières. Car, des soins cosmétiques personnalisés aux techniques capillaires innovantes, Melrose Barbers envisage d’étendre son empreinte à l’international grâce à l’accompagnement de la CCI Export et le lancement imminent de son site de vente en ligne. Cette ambition a amené Gaëtan Teixeira et ses équipes à repenser entièrement le logo, le packaging et l’identité olfactive de la marque pour séduire toujours plus d’hommes soucieux de leur apparence.

Avec une ouverture programmée à Dubaï et d’autres marchés clés, c’est donc une vision de l’élégance masculine à la française qui s’apprête à conquérir le monde avec le souci constant de préserver l’essence de la marque : une expérience client personnalisée, unique et honorant l’héritage d’un grooming masculin ouvert sur l’avenir. Mais cette vision ne serait pas tout à fait complète sans une présence à Paris, capitale de la mode par excellence ; une présence que l’entreprise en recherche d’un local annoncera certainement d’ici la fin de l’année.

Fiche contact

NOM : Melrose Barbers

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