Avocate et mère de trois enfants, Mélissa Charles a su transformer les défis en opportunités pour bâtir un cabinet juridique à son image. Portrait d’une femme qui avance.
Une passion pour le droit ancrée depuis l’enfance
Née au Québec de parents haïtiens, Mélissa Charles a grandi entourée de livres de droit. Un héritage précieux légué par son grand-père paternel, avocat en Haïti. « Lors de son décès, j’ai reçu tous ses ouvrages juridiques, que j’ai conservés précieusement », confie-t-elle. Cette transmission familiale a été l’un des déclics d’une vocation précoce, encouragée par un entourage d’entrepreneurs convaincus de son éloquence naturelle et de son talent.
Durant son adolescence pendant ses quelques années passées en Haïti, l’attrait de Mélissa pour le droit se renforce et c’est au Québec qu’elle pose les jalons de sa carrière, à la faculté de droit de l’Université d’Ottawa. « L’idée de fonder mon propre cabinet m’est venue sur les bancs d’école », souligne celle qui décroche alors un baccalauréat et participe à l’étude à la maîtrise en common law. Un projet entrepreneurial en germe, dans la droite ligne d’un parcours imprégné de l’exemple de son aïeul. Des racines solides pour faire éclore son ambition professionnelle et cultiver sa fibre juridique, avec en ligne de mire, l’envie de tracer son propre sillon.
Une ascension professionnelle jalonnée de défis
Fraîchement admise au Barreau du Québec en 2010, Mélissa Charles fait ses armes au sein de petites structures. Une période formatrice, ponctuée d’une expérience marquante : durant deux ans, elle occupe le rôle de procureure participante dans le cadre ultra-médiatisé de la Commission Charbonneau qui enquête sur la corruption dans l’industrie de la construction au Québec. « J’étais à la télévision en continu pendant près de deux ans (…). Cette affaire a propulsé ma notoriété au sein de ma communauté ».
Un tremplin pour la suite, même si la fin de ce mandat coïncide avec sa première grossesse. Après une brève collaboration, Mélissa saisit l’opportunité de voler de ses propres ailes en créant Excelsior Avocats en 2018. Une étape charnière pour cette battante, déterminée à réaliser enfin son rêve d’indépendance.
Les obstacles rencontrés durant ce parcours ont inspiré à Mélissa Charles son livre « Mes 4 saisons à succès », publié en octobre 2024. Un ouvrage dans lequel elle relate les défis de l’entrepreneuriat au féminin à travers quatre périodes clés de sa vie. « L’objectif est d’encourager les entrepreneurs, de leur donner des outils pour se lancer et maintenir le cap, en particulier les femmes. Je présente ma vision de l’entrepreneuriat au prisme de mes expériences », explique-t-elle. Un témoignage inspirant qui illustre sa philosophie : voir dans chaque défi un levier pour avancer.
Bâtir une équipe soudée et viser l’excellence
Aujourd’hui, Excelsior Avocats compte sept employés. Le cabinet évolue au service d’une clientèle diversifiée, sur des problématiques variées : droit des affaires, litige civil et commercial, droit immobilier, droit familial et droit de l’immigration. « Nos employés clés sont là depuis le début. C’est une équipe fluide et investie dans le développement, partageant la même vision », précise Mélissa Charles.
La réussite du cabinet repose également sur des partenariats stratégiques, dont un avec la communauté haïtienne à laquelle l’avocate reste très attachée. Un ancrage qui participe à la notoriété grandissante d’Excelsior Avocats, récompensé à plusieurs reprises pour son expertise. Parmi les distinctions qui font la fierté de sa fondatrice et dirigeante, lauréate du Choix du consommateur dans le secteur juridique dans la région où se trouve son établissement principal, et la place de finaliste au prix Femmes d’affaires du Québec dans la catégorie « Petite entreprise ». Une consécration pour celle qui s’est mesurée à près de huit millions de Québécoises.
Forte de ces succès, Mélissa vise toujours plus haut, fidèle à la devise de son père qui a inspiré le nom de son cabinet. « Nous sommes là pour grandir », affirme-t-elle avec un enthousiasme communicatif. Reflet de cette soif de développement, la création d’Excelsior Comptables témoigne de l’ambition qui anime Mélissa Charles et fait d’elle un modèle inspirant pour une nouvelle génération d’entrepreneures.