L’étoile montante de la communication italienne débarque en France en imposant son style, mêlant amour du luxe, maîtrise des nouvelles technologies et forte personnalité.

L’agence de communication Mediasoul a été créée en 2002 sous l’impulsion de quatre jeunes fraîchement diplômés, passionnés par les nouvelles technologies et les médias. Dès le début, ils ont souhaité proposer des expériences numériques et visuelles influencées par leurs centres d’intérêts communs à savoir les technologies de l’information, l’économie, l’architecture, le design et la musique. Le tout en s’appuyant sur de solides bases techniques afin de construire une communication à même de provoquer un réel engagement du public. Pour Mediasoul, il est essentiel de créer une connexion émotionnelle avec ses clients pour comprendre leurs besoins et bâtir une identité digitale qui leur corresponde à la perfection.

Un savoir-faire reconnu

En plus de 15 d’existence, l’agence a bien évolué. C’est devenu une grande famille divisée entre différents départements allant de la direction artistique au contenu, en passant par le design web. Ils sont aujourd’hui dix employés, sans compter de nombreux intervenants externes, et leur savoir-faire s’est vu récompensé à de nombreuses reprises. À cet égard, on peut citer une nomination au titre de Designer de l’Année 2017 et deux élections comme site web du jour par les CSS Design Awards. Aux Awards, l’agence a également été gratifiée d’un “Developer Award”, de neuf mentions honorables et d’une place dans les meilleurs site internet du monde pour l’année 2016-2017. Pour y arriver, l’entreprise mise sur la créativité, la flexibilité et l’innovation, mais surtout sur ses racines italiennes.

Made in Italy

Pour Mediasoul, le style italien, c’est une “exaltation constante de la beauté” prenant ses racines dans une culture singulière et une histoire millénaire. Un pays en tension constante entre cet héritage et un besoin d’aller de l’avant, notamment en termes de design où l’Italie fait office de précurseur. C’est aussi une culture marquée par l’influence méditerranéenne. Cette mer, qui de tout temps a vu les peuples se mélanger, force à voir au-delà de ses frontières et à conserver une grande ouverture d’esprit, sans rien perdre de son identité. Forte de ces valeurs, l’agence propose de gérer l’image de marque de ses clients (branding), de produire du contenu avec une approche narrative (storytelling), de créer des sites web responsive (web développement), tout en prenant en compte l’interface utilisateur (UI) et l’expérience utilisateur (UX). Pour ce faire, Mediasoul s’appuie sur une équipe d’experts en art graphique et s’est spécialisée dans l’impression papier afin de créer des produits d’excellence en collaboration avec des imprimeurs italiens renommés.

Une forte personnalité

L’agence se distingue par un travail sur la personnalité de chaque client. Cela passe par la définition d’une identité visuelle forte grâce à l’utilisation de technologies de pointe, et une puissante stratégie de communication visant à susciter une participation du public. Le tout possible grâce à un modus operandi basé sur la comparaison, l’échange d’idées, l’ouverture d’esprit et l’envie d’affronter de nouveaux défis. Cette communication s’effectue essentiellement sur le web et les réseaux sociaux avec une logique transmédia, le contenu étant toujours créé en vue de sa déclinaison sur différents supports (print, web). La spécialité de Mediasoul, c’est le luxe, qu’il s’agisse d’hôtellerie, d’art, d’artisanat, de culture ou de gastronomie. L’agence collabore ainsi avec des entreprises devenues des ambassadrices de l’italian style dans le monde comme MSC Croisières et Kiton.

Aujourd’hui, l’objectif de l’agence italienne est de proposer ses services à l’international en misant sur son identité italienne, reconnue source d’innovation et de créativité, et sur une solide expérience dans le domaine.