En 2016, Manon et Abdelkader Seffari créaient MAS Influencer, une agence spécialisée dans la gestion de carrière pour les créateurs de contenu, devenue depuis une référence internationale. Rencontre avec un duo créatif et complémentaire.
L’humain au centre
Le concept de MAS Influencer a été imaginé en 2015, année de la rencontre de Manon et Abdelkader, les deux fondateurs. Manon étant issue du milieu de la communication et du digital, ils ont rapidement identifié un besoin croissant de gestion de carrière pour les créateurs de contenu, à l’époque des prémices de l’influence en France. Pour se professionnaliser, ces jeunes visionnaires entreprennent un voyage aux États-Unis, le précurseur dans le domaine de l’influence digitale. Ils y acquièrent une expertise solide et développent une stratégie visant à ouvrir le marché français aux entreprises internationales. « Nous vivons tous les projets professionnels sur lesquels on s’engage, à titre privé et à titre professionnel et c’est peut-être ce qui fait la force de notre agence. On est dans l’écoute active des besoins de chacun. Nous souhaitons humaniser au maximum ce domaine très digital » confie Manon, co-fondatrice. Dès le départ, l’agence a été imprégnée d’une atmosphère familiale, où chaque nouveau membre, qu’il soit créateur de contenu ou partenaire, est intégré à la « famille MAS ».
Une approche personnalisée
La force de MAS influencer réside dans son approche à taille et à communication familiale. En effet, Manon et Abdelkader privilégient les relations fortes et de confiance avec leurs partenaires et avec les influenceurs. Aujourd’hui, ils ont deux structures basées à Londres et à Dubaï et ont construit un véritable réseau international avec des agences partenaires aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et même au Moyen Orient. Chaque campagne est élaborée sur-mesure, en tenant compte des objectifs et des valeurs de chacun tout en privilégiant l’engagement à long terme pour créer une véritable connexion entre les créateurs de contenu et les marques. Pour cela, MAS influencer propose des services incluant la gestion de carrière des créateurs de contenu, le développement de partenariats et la mise en place de campagnes publicitaires sur différents canaux et l’organisation d’événements comme les voyages presse. Au préalable, le duo et leur réseau de collaborateurs commencent par suivre les créateurs de contenu sur plusieurs semaines pour s’imprégner de leur univers, de la manière dont ils communiquent et évaluer leur marge de progression. Ensuite, leurs statistiques sont évaluées minutieusement ainsi que la géolocalisation de leurs followers pour identifier le marché cible.
Des créateurs de contenu multi-plateformes
MAS influencer a collaboré avec un éventail de grandes marques telles Yves Rocher, Cacharel ou encore Schwarzkopf, l’un des partenaires de l’agence. Avec cette maison, ils ont réalisé la meilleure campagne 2023 d’Europe en termes de statistiques au sein du groupe grâce à plusieurs événements dont le voyage festival Coachella. Deux profils de l’agence sont d’ailleurs ambassadrices pour la marque en France. Parmi leurs multiples campagnes percutantes, l’agence a également travaillée sur la campagne NBC x Kardashian et sur un processus de co-création d’une collection capsule pour Pimkie avec une de leur créatrice de contenu. Le couple reste à l’affût des tendances émergentes tout en conservant leur engagement envers l’authenticité et la personnalisation. « Le consommateur est le décisionnaire final. Aujourd’hui, l’authenticité recherchée par le client et le consommateur font vraiment la différence. C’est pour ça qu’on parlait de collaboration sur le long terme, de créer un réel storytelling entre le partenaire et le créateur de contenu pour authentifier cette relation » explique Abdelkader. Leur ambition est de continuer à élever les standards de l’influence digitale et de créer des expériences mémorables pour leurs partenaires et leur communauté.