Rechercher

Marine Meudec, une liberté créative au service du design de bijoux

Depuis 2016, dans son studio de création, Marine Meudec imagine des collections de bijoux ou des pièces de joaillerie uniques pour des clients de tous horizons.

 

Un métier-passion

Créative dans l’âme et fille d’artiste, Marine Meudec a toujours évolué dans le milieu de l’art depuis son enfance. Grâce à l’atelier de sa mère, elle expérimente de nombreux outils et techniques. Mais c’est un véritable coup de foudre qui va s’opérer lorsqu’elle visite l’école Boulle et découvre les étudiants affairés à la création et conception de bijoux de haute-joaillerie. Véritable pont entre tradition et modernité, l’élan qu’insuffle cette école correspond à ses aspirations, d’autant qu’elle est subjuguée par la beauté des pierres et des matières. Grâce à son héritage artistique, elle ne craint pas d’exprimer toute sa palette créative et sait que l’on peut s’épanouir dans son art avec succès afin d’en faire son métier-passion. Dès la sortie de l’école, elle va travailler pour de grands noms dont Chanel, François Garaude ou Claire Devé, avant d’ouvrir son studio de création en 2016. Désormais, elle exprime sa créativité avec liberté, fraîcheur et originalité pour des clients très différents les uns des autres. En effet, la designer travaille aussi bien avec des grands noms de la joaillerie traditionnelle qu’avec les marques de joaillerie accessibles ou les jeunes entrepreneurs. Cette pluralité de contrats et de projets lui donne toute latitude pour créer sans jamais se lasser car aucun jour ne ressemble à un autre et tout apparaît comme constamment renouvelé au fil des bijoux créés.

 

Dès la première esquisse, le bijou prend vie

Chaque client apporte donc à la designer son lot de surprises et d’inattendu. Il y a toujours cette première phase d’écoute, où elle note soigneusement les mots employés par son client afin de s’imprégner de sa philosophie. Puis elle récolte des visuels pour créer un moodboard et ainsi définir l’atmosphère et le concept de la ligne. En s’appuyant sur ce moodboard et sur le plan de collection, les idées prennent ensuite vie sous forme d’esquisses. Tout l’inspire, de l’architecture à la peinture au détail d’un vêtement ou d’une beauté de la nature. Elle ne se cantonne pas à une période spécifique ou à un seul art pour créer, car sa curiosité permanente l’incite à sortir de sa zone de confort. Toutefois, elle ne perd jamais de vue les contraintes en termes de souhaits, de fabrication et de budget. Évidemment, le travail n’est pas le même pour la création d’une pièce unique de haute-joaillerie que pour une collection de bijoux fabriquée en série. Mais c’est ça qui fait la beauté du métier pour la designer : ce défi constant la pousse à se dépasser. Elle propose donc non seulement ses projets en s’appuyant sur ses croquis et moodboards, mais montre aussi à ses clients une modélisation de chaque bijou en 3D afin de donner une idée concrète de sa version définitive qui sera commercialisée une fois qu’elle aura vérifié les prototypes.

 

Un tandem créatif jusqu’à l’aboutissement du projet

Avec ses clients, Marine Meudec noue des relations à long terme et travaille en totale synergie avec chacun. “ C’est tellement excitant d’intervenir dès la genèse du projet”, confie-t-elle. C’est la phase de brainstorming, celle où les idées fusent, où tout va prendre corps au fur et à mesure. Les contraintes de commercialisation et de publicité autour des produits sont encore loin pour les clients qui sont totalement focalisés sur cette phase créative. Dans le plus grand respect de chaque client, elle est amenée à travailler sur des projets extrêmement divers, notamment avec la jeune génération d’entrepreneurs qui apporte une nouvelle éthique et une vision avant-gardiste au monde finalement assez conservateur de la joaillerie. Elle a d’ailleurs coutume de dire qu’elle aime à la fois valoriser le savoir-faire traditionnel et l’artisanat local tout en faisant souffler un vent de modernité dans la profession. Elle surprend, réinvente et questionne les codes de son milieu, indisciplinée qu’elle est dans un métier très discipliné. Et preuve en est que son audace plaît, puisqu’en plus de ses clients français et suisses, elle est désormais demandée pour des projets en Chine, au Maroc et au Moyen-Orient.

InstagramLinkedIn

Fiche contact

TELEPHONE : +41788082365

GALERIE PHOTOS

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC