Après une riche carrière de 15 ans dans le retail, Marine Breton a décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat et le coaching d’entreprise. Aujourd’hui, cette coach aux multiples casquettes met son expertise au service des dirigeants et de leurs équipes pour les aider à trouver du sens dans leur travail et à créer un impact positif.
Les débuts d’une trajectoire innovante
Marine Breton, 40 ans, a suivi un parcours peu conventionnel. Titulaire d’un bac L option théâtre, elle poursuit avec un master 2 en design produit. Cette formation éclectique la conduit rapidement vers le monde de l’entreprise. « J’ai eu la chance d’intégrer une grande enseigne suédoise spécialisée dans les meubles à assembler soi-même, où j’ai pu mettre en pratique mes compétences de designer et de conduite de projets », raconte-t-elle.
Pendant 15 ans, elle évolue au sein de cette même entreprise, gravissant les échelons jusqu’au poste de retail design manager. Cette expérience lui permet d’encadrer des équipes créatives dans toute la France, développant ainsi une solide expertise du terrain et une compréhension approfondie des défis managériaux.
Aujourd’hui, cette femme d’expérience a choisi de se lancer dans l’entrepreneuriat et la formation de managers afin de mettre à profit son expertise du terrain pour accompagner dirigeants et collaborateurs.
Du retail à l’entrepreneuriat : Un rêve devenu réalité
Malgré le succès de sa carrière dans le retail, Marine Breton nourrit depuis longtemps l’envie de se lancer dans l’entrepreneuriat. « Cela faisait des années que je rêvais de monter ma propre entreprise et de pouvoir transmettre toute mon expérience et mes compétences », confie-t-elle. C’est finalement en 2021 qu’elle franchit le pas et crée son organisme de formation et de coaching d’entreprise. « J’avais envie de mettre mon savoir-faire au service des dirigeants et de leurs équipes pour les aider à donner du sens à leur travail et à créer un impact positif. »
Aujourd’hui, Marine Breton a de nombreuses casquettes et propose une palette diversifiée de services, alliant formations sûr mesure, coaching individuel de dirigeants, conférences et ateliers. 70% de son temps est consacré à la formation d’équipes jusqu’à 16-18 personnes. Son approche se fonde sur une philosophie claire : « Créer les conditions pour que chacun puisse se déployer, soit conscient de ses ressources et surtout capable de les activer dans un cadre d’écoute, de considération et de singularité. »
Au-delà du coaching, Marine est superviseure de coachs Certifiée Programme ESQA (European Supervisor Quality Award – Undici Paris), ce qui lui permet d’accompagner d’autres coachs dans leur pratique. Elle intervient aussi comme médiatrice lors de conflits entre dirigeants.
Grâce à sa certification en Communication Non Violente (CNV) et sa pratique de la questiologie© en tant que maître praticienne, Marine apporte une dimension supplémentaire à ses interventions, favorisant une communication plus efficace et empathique au sein des entreprises.
Des transformations inspirantes, de l’individuel au collectif
Les résultats obtenus par Marine auprès de ses clients témoignent de l’efficacité de son approche. Chez Leroy Merlin, sa formation « Questionner pour mieux impacter » a permis aux managers de développer des relations plus fluides avec leurs collaborateurs en seulement une journée et demie.
Chez Safran, elle a bousculé les mentalités avec une conférence sur le management intergénérationnel, permettant aux managers expérimentés de réaliser la richesse que représentent les jeunes générations.
En coaching individuel, Marine accompagne les dirigeants dans leur pratique managériale, la gestion des tensions d’équipe et l’adaptation aux changements organisationnels.
« Je suis convaincue que chacun peut progresser, quel que soit son niveau, à condition de créer les bonnes conditions d’apprentissage et de développement », affirme Marine. Grâce à cette philosophie, couplée à son parcours diversifié et sa méthode ancrée dans le concret, Marine Breton parvient à revitaliser les organisations qu’elle conseille.
Avec sa baseline « Je ne suis pas riche de ce que je possède mais riche de ce que je transmets », Marine Breton incarne une nouvelle génération de coachs, alliant expertise terrain, créativité et profonde compréhension des enjeux humains en entreprise.
Crédit photo :
Julien Orenczak
Gaël Turpo