Avec son approche unique dans le monde de l’entrepreneuriat et du développement personnel, Marie Scelfo accompagne la croissance professionnelle des entreprises et personnelle de leur dirigeant avec son écosystème complet de prestations.
Un parcours atypique
Alors qu’elle se reconvertit dans l’univers de la thérapie brève et de la sophrologie, Marie Scelfo n’en oublie pas sa première carrière, faite de postes à responsabilité dans des grandes entreprises puis de consulting dans l’univers de la communication. Ainsi, rapidement, son activité atteint des sommets, tant grâce à la pertinence de ses prestations que grâce à la stratégie d’entreprise axée sur le marketing d’attraction qu’elle met en place dès son lancement, en 2021. Alors que la jeune entrepreneure comprend rapidement qu’elle est animée autant par le développement des salariés et de leurs dirigeants que par l’expansion des entreprises, elle décide d’associer les aspects bien-être et professionnel pour devenir une business mentor à part, avec une approche unique. « J’ai développé mon entreprise en sortant des cases et j’ai envie d’accompagner les entrepreneurs à faire de même, à s’accomplir, à établir des stratégies qui font sens et à les aider à trouver des méthodes pour faire perdurer leur entreprise », explique-t-elle.
Cette ancienne gendarme a donc troqué le képi pour de multiples casquettes, celles d’entrepreneurs, de business mentor, mais aussi de coach et de consultante. « Je me situe à mi-chemin entre le coaching, le conseil et la formation. Je vois le mentorat comme une relation ou le contexte prévaut aux principes, où la profondeur se substitue à la superficialité des approches génériques et ou l’humain est au premier plan.», ajoute Marie.
Combiner les sujets personnels et professionnels
Avec plus de 450 clients accompagnés en trois ans, la business mentor propose un écosystème de prestations qui allie développement personnel et professionnel. Elle travaille avec deux types de profils : les débutants dans le monde de l’entrepreneuriat, essentiellement dans l’univers de la thérapie ou du mieux-être, et les entrepreneurs plus expérimentés qui cherchent à se ré-aligner sur la joie et à dépasser leur plafond de verre. Même si elle va s’adapter à ces différents dirigeants, Marie va toujours combiner les sujets personnels, comme le leadership ou la confiance en soi, avec les problématiques très pragmatiques de la vie d’une entreprise, comme la création d’une stratégie marketing adaptée, le développement d’une nouvelle offre ou d’un nouveau modèle d’affaires, etc.
Ainsi, son programme phare, Visionnaire, offre un écosystème complet d’accompagnement sur 5 mois, comprenant des sessions mentorat de groupe, des formations en ligne et un suivi personnalisé de tous les instants. « L’objectif est de déconstruire le modèle classique, fait de rendez-vous hebdomadaires organisés à l’avance. Si les dirigeants font face à un obstacle, il faut pouvoir apporter des réponses au plus vite sans avoir à attendre un prochain rdv », estime Marie. Cette dernière met également à disposition Les Collections, un catalogue d’environ 20 formations pour aborder plus spécifiquement toutes les thématiques en lien avec la croissance personnelle du dirigeant et professionnelles de l’entreprise.
« Un bon diagnostic permet de trouver la bonne réponse »
Outre ses expériences personnelles et les expertises qu’elle partage à sa communauté d’entrepreneurs, Marie fait preuve d’une qualité de présence exceptionnelle, adoptant la posture de bras droit et de confident d’un dirigeant. Et cela est très apprécié par les temps qui courent puisque, selon une étude de Bpifrance, 45 % des dirigeants de PME et d’ETI se sentent isolés, ressentant ce sentiment surtout face au poids des responsabilités et face au manque de reconnaissance. « L’objectif de mon approche plurielle et multidimensionnelle est d’identifier si une problématique relève d’une mécanique business ou mentale. Un bon diagnostic permet de trouver la bonne réponse, afin d’apporter plus clarté et de stabilité au dirigeant », poursuit la business mentor. Toujours l’unique interlocutrice de ses clients malgré un chiffre d’affaires de plus de 650 000 euros en trois ans, Marie fait de la proximité avec les dirigeants sa force. D’ailleurs, elle lance un projet de podcast, tandis que l’organisation prochaine de séminaires en présentiel renforcera encore davantage le lien avec sa communauté.
Ainsi, Marie incarne une approche holistique du succès entrepreneurial, où le bien-être personnel et professionnel se rejoignent pour créer une réussite durable et épanouissante.