À travers son objectif, Marie-Caroline Lucat s’efforce de révéler l’âme des projets qu’elle photographie. Depuis deux décennies, elle collabore avec les acteurs de la scène architecturale contemporaine, dont certains d’envergure internationale.
Son regard sensible et sa maîtrise technique en font une référence respectée dans le monde de la photographie.
Une signature reconnue au service de projets prestigieux
Le parcours de Marie-Caroline Lucat est celui d’une vocation tardive, mais profondément ancrée. A 27 ans, elle découvre sa passion pour la photographie et décide de se former à l’Institut d’Estudis Fotogràfics de Catalunya à Barcelone puis auprès d’un photographe renommé dans le domaine éditorial (Casaviva, AD, Marie-Claire Maison, Elle Déco, etc).
Elle s’installe par la suite à Montpellier, ville en pleine effervescence architecturale qui devient le terreau fertile de son épanouissement professionnel. Le suivi du chantier du RBC Design Center des Ateliers Jean Nouvel pendant deux ans agit comme un véritable tremplin, établissant sa réputation dans le milieu.
Depuis, Marie-Caroline a réalisé plusieurs centaines de reportages commandités par des architectes, des scénographes, des designers, des décorateurs, des grandes marques.
Elle a notamment collaboré avec des agences renommées comme Architecture Studio, Rudy Ricciotti, Mateo Architecture, … Son portfolio comprend des projets significatifs tels que la Fondation Luma à Arles ainsi que la fondation Lee Ufan de Tadao Ando, l’hôtel Shangri-La et le Four Seasons Hôtel Georges V à Paris, les archives Pierres Vives de Zaha Hadid à Montpellier, le Cube Orange de Jakob + MacFarlane etc…
Son travail publicitaire pour SIA Déco ou pour la Compagnie Française de l’Orient et de la Chine ont été des expériences enrichissantes, lui permettant de sortir de son cadre habituel. Elle est toujours à la recherche de projets similaires, où la collaboration artistique peut fleurir.
L’art de révéler l’essence d’un projet
La qualité de son travail repose sur une méthodologie précise et collaborative. Le processus commence par un dialogue approfondi avec ses clients lors duquel ils expriment leurs intentions et attentes. Une fois sur le terrain, elle s’imprègne de ces échanges pour capturer l’essence du projet tout en y insufflant sa propre vision. Elle observe les lignes, les volumes et les jeux de lumière pour composer des images qui transcendent la simple documentation.
Elle guette ces « accidents de lumière » qui créent des instants de grâce, cherchant à insuffler dans chaque image une dimension émotionnelle et contemplative qui touche le spectateur.
Le portfolio de Marie-Caroline Lucat témoigne de la confiance que lui accordent les plus grands noms de l’architecture et de la création contemporaines. Avec une sensibilité unique, elle accompagne des projets qui façonnent le paysage architectural et culturel.
Ses photographies sont régulièrement publiées dans des revues nationales comme Archistorm, AMC, Artravel, Le Moniteur, Beaux-Arts Magazine ou internationales telles que C3, Abitare, AD, AIT, Interior World …
Par ailleurs, Marie-Caroline explore de nouveaux horizons, notamment la vidéo d’architecture ou la réalisation de portraits, pour enrichir encore sa palette d’expression.
Aujourd’hui, elle vit et travaille entre la France et l’Espagne, restant ouverte à de nouvelles collaborations dans le cadre de son développement à l’international. Elle est impatiente de découvrir de futurs projets passionnants !
Crédits architectes :