Dans l’hypercentre de la ville, à seulement 5 minutes à pied de la cathédrale, la galerie est ouverte sur le monde avec sa vitrine qui offre une belle perspective depuis la rue semi-piétonne du Parchemin.
Un jeune galeriste autodidacte passionné d’art…
Il y a toute une histoire derrière la création de Malagacha Gallery, et elle commence il a plus de dix ans. Damien Seliciato évolue aux côtés de ses amis artistes Sven, Fernand Kayser et Yrak qui travaillent au départ chez eux. Le petit groupe se met alors en quête d’un local et va élire domicile dans un espace brut de 500 m² d’une zone industrielle de Mulhouse pour créer un atelier de toutes pièces. Damien s’occupe de suivre l’évolution des artistes et de mettre en place des expositions. C’est l’homme de l’ombre qui les aide, qui installe les toiles, qui les présente sur des salons. Les artistes vont même jusqu’à créer eux-mêmes châssis et encadrements pour leurs propres œuvres au départ, mais aujourd’hui pour d’autres artistes et galeries car deux menuisiers ont rejoint le collectif désormais appelé le Schlager Club. Totalement autodidacte, mais passionné, Damien Seliciato décide de devenir le galeriste de ses amis artistes car il connaît leur parcours et leur travail sur le bout des doigts, sans compter qu’il a un talent pour communiquer sa passion de l’art. Ayant trouvé le local idéal dans Strasbourg, il façonne lui-même sa galerie avec trois zones d’exposition dans un lieu à la fois chaleureux, chic et épuré qu’il ouvre le 16 février 2019. L’aventure Malagacha Gallery est née et Damien Seliciato a choisi le nom de famille de son grand-père maternel pour la baptiser.
…qui offre un espace d’expression et de visibilité aux artistes contemporains…
Désormais, Damien Seliciato dispose d’un lieu pour exprimer sa propre vision d’un art commercialisable, mais pas commercial. Ce sont de vrais artistes contemporains et urbains avec leur univers propre qui sont représentés chez Malagacha Gallery. L’idée est de montrer au public des œuvres très intéressantes dans pleins de domaines et de style comme le graffiti, la figuration, la géométrie en passant par l’abstrait sans tomber dans la facilité ou le déjà-vu. À force d’expositions et de lectures, Damien Seliciato s’est fait sa propre culture de l’art et il aime à dénicher aujourd’hui de jeunes artistes en devenir comme Bastien Marienne à qui il consacre actuellement une exposition dans sa galerie jusqu’à la fin du mois. Aussi, les expositions changent à peu près tous les mois, faisant la part belle à un artiste en particulier ou à ce qu’il appelle un groupe-show qui met à l’honneur une sélection d’artistes et leurs nouvelles toiles ou alors les nouveaux artistes qui ont récemment intégré la galerie. Aux côtés des amis d’origine comme Sven, Fernand Kayser ou Yrak, on trouve chez Malagacha Gallery des artistes reconnus comme FenX ou Poes, tout comme la jeune génération dont le galeriste souhaite faire découvrir le talent.
…générant curiosité, émotions et coups de cœur
Contrairement à certaines galeries fermées à l’étage des appartements ou hôtels particuliers, Malagacha Gallery est ouverte et accessible. Beaucoup de visiteurs apprécient d’avoir enfin une galerie de ce type dans Strasbourg, un lieu où l’on ose franchir la porte et où on est accueilli avec bienveillance et simplicité. Du collectionneur d’art chevronné au jeune couple qui s’offre une toile chaque année pour son anniversaire de mariage, Damien Seliciato avoue que sa galerie touche tous types de clients. Pour aider les collectionneurs à se constituer un patrimoine, il travaille avec la société Collectionism qui permet d’acquérir des œuvres à travers un crédit-bail pour une société, avec un amortissement de 13 à 48 mois avec déduction d’impôts. Les œuvres oscillants entre 1,000 € et 15,000 €, l’art contemporain reste accessible, notamment chez les jeunes artistes dont la côte peut pourtant vite monter. Les trois amis de jeunesse de Damien Seliciato ont d’ailleurs vu la leur prendre 30 % en l’espace de 4 ans. Pour le jeune galeriste, l’achat d’une œuvre est un marqueur de temps. C’est généralement un événement majeur qui conduit à l’achat coup de cœur chez Malagacha Gallery : une naissance, un mariage, un changement de poste ou un déménagement. Pour que ce moment de l’acquisition d’une œuvre reste un bon souvenir, Damien Seliciato facilite la vie de ses clients en les dédouanant de toute contrainte technique et logistique. Il livre lui-même les tableaux et les accroche à l’endroit souhaité. Ils n’ont alors plus qu’à profiter de cette œuvre et de l’émotion qu’elle leur procure.