L’avocate Claude Dumont Beghi, qui s’est illustrée lors de procès d’envergure, accompagne les entreprises dans la protection et la transmission de leur patrimoine.
Une avocate hors du commun
Me Claude Dumont Beghi avocate d’expérience, n’a de cesse de repousser les limites de sa profession. Issue du droit des entreprises, elle s’est d’abord spécialisée dans la restructuration et la gestion des entreprises en difficulté, issue de la filière du cabinet d’avocats de Jean-Louis Borloo. Rapidement, son champ d’expertise s’est étendu au-delà des frontières françaises, défendant les droits de diverses compagnies aériennes ainsi que de sociétés implantées sur les cinq continents. Ce travail à l’international lui a permis d’acquérir une compréhension approfondie des réalités contractuelles des entreprises dans le contexte globalisé, et un solide savoir-faire en matière de droit anglo-saxon, européen et américain.
L’un de ses faits d’armes les plus marquants reste son implication dans l’affaire Wildenstein, une affaire de fraude fiscale de grande envergure. Maître Dumont Beghi y a démontré son expertise en droit fiscal et en structures patrimoniales complexes, en introduisant en France la notion de trust, ce concept anglo-saxon utilisé par la famille Wildenstein pour dissimuler une partie de sa fortune dans des paradis fiscaux. Grâce à son intervention, ce montage financier sophistiqué, utilisé pour échapper à l’impôt lors de successions, a été révélé et confronté aux lois françaises, ce qui a marqué un tournant décisif dans la régulation des trusts en France.
La protection de l’entreprise, poumon de l’économie contre vents et marées
Le cabinet de Claude Dumont Beghi, avec des bureaux à Paris, Bordeaux et Libreville (Gabon), adopte une approche pragmatique et sur mesure, axée sur les besoins spécifiques de chaque entreprise. En plus de son expertise en droit des affaires, l’avocate peut compter sur des collaborateurs fiscalistes tout aussi passionnés qu’elle, qui assurent un accompagnement total sur les problématiques que rencontrent les dirigeants qui souhaitent anticiper la transmission de leur patrimoine. Sa parfaite expertise en droit des successions lui permet d’avoir un véritable savoir-faire. Dans le domaine international intégrant les problèmes de conflit de lois. Ainsi les entreprises françaises et internationales la consultent pour des dossiers sensibles allant de l’optimisation d’une transmission à la protection du savoir-faire de l’entreprise concernée de la mésentente entre associés aux dépôts de bilan, en passant par les questions de cautions et de garanties.
Le cabinet offre une expertise pointue en matière de protection des entreprises face aux menaces contemporaines telles que la concurrence déloyale ou les attaques sur les réseaux sociaux. Conquérante et pugnace, Claude Dumont Beghi prend à cœur d’armer les entreprises contre la diffamation, le harcèlement et l’intention de nuire, les aidant à réagir immédiatement, de manière ciblée et anticipant toutes les dérives y afférents. Ceci afin de garantir le succès attendu.
Accompagner la transmission d’entreprise et la gestion du patrimoine
Forte de ses compétences en droit des successions (notamment internationales), Claude Dumont Beghi excelle à accompagner les dirigeants dans la transmission de leur entreprise et de leur patrimoine. Son cabinet aide les sociétés de toute taille et tous secteurs à naviguer dans les complexités fiscales et juridiques liées aux successions d’entreprise, en utilisant des outils tels que les trusts, les fondations ou encore les donations.
« La clé de mon travail réside dans l’anticipation, du vivant du dirigeant, des systèmes de transmission les plus optimisés, pérennes et sécurisés en fonction de leur cas particulier », résume l’avocate. Véritable pionnière en France dans l’utilisation des trusts, Claude Dumont Beghi maîtrise à la perfection les régulations autour de ces dispositifs particulièrement avantageux pour les entreprises souhaitant se développer à l’international.
Parce que la vie de chef d’entreprise est loin d’être un long fleuve tranquille, la présence d’un avocat d’affaires à ses côtés est un atout incomparable pour prévoir toutes les situations. Que cela soit dans le cadre d’un divorce, où Me Dumont Beghi intervient pour protéger au mieux les intérêts de l’entreprise et de ses parties prenantes, une entrée au capital de nouveaux acteurs, ou le décès d’un associé.
Grâce à son approche personnalisée, sa réactivité et sa capacité à anticiper les besoins futurs de ses clients, Claude Dumont Beghi est une alliée précieuse dans la planification successorale des entreprises.