logo_blanc
Rechercher

Maison Veyret sublime les gemmes serties sur des pièces de haute-joaillerie


Experte en gemmes, Anouck Veyret s’inspirent d’elles pour dessiner ses propres collections de bijoux. Mais sa spécialité, c’est le sur-mesure : la création de pièces uniques.


Pour l’amour des pierres précieuses

Créée en 2019, la Maison Veyret a deux vocations.
Le négoce de pierres précieuses pour des maisons de joaillerie internationales, des ateliers et des créateurs français afin de leur procurer les plus belles pierres pour leur propre collection. Ce service consiste à sélectionner méticuleusement chacune des pierres pour les clients de la Maison afin de leur offrir des pierres d’une qualité exceptionnelle. La seconde vocation de la Maison est le design et la fabrication de joaillerie et haute-joaillerie. Anouck Veyret choisit ses pierres, dessine ses propres collections et les fait fabriquer dans deux ateliers parisiens de la place Vendôme et un atelier niçois. Anouck souhaite ainsi s’appuyer sur le savoir-faire unique et la qualité de fabrication des artisans-joailliers français. Originaire de Nouvelle-Calédonie, elle obtient un Master en management et marketing du luxe à Paris avant de travailler pour une marque de joaillerie française et de suivre des cours de gemmologie pendant deux ans à l’École des gemmes de Bourg-la-Reine. Une fois diplômée, elle commence sa carrière chez un négociant réputé de la rue de la Paix qui est spécialisé en pierres de couleurs naturelles.

Passionnée par les pierres précieuses et voulant les mettre en lumière sur des pièces de joaillerie, elle décide de se lancer et d’ouvrir sa Maison de négoce de pierres et de création de joaillerie parisienne. Le négoce est alors son cœur de métier mais alors qu’elle dessinait tout juste sa première collection, la demande croissante de client pour ses bijoux lui permit de se rendre compte de son potentiel créatif et la Maison se développa plus significativement sur ce second pan de son activité.

Connue pour sourcer les plus belles pierres à la traçabilité impeccable, Anouck Veyret collabore avec les créateurs et les designers de la place Vendôme comme Frédéric Mané, ainsi que des maisons internationales de joaillerie et d’horlogerie. Aujourd’hui, en effet, sa réputation d’experte en pierres dépasse largement les frontières parisiennes et hexagonales.


La collection Melting Pot

Globe-trotteuse, Anouck Veyret s’est inspirée de ses voyages autour du monde pour dessiner sa collection Melting Pot. Architecture, marchés aux épices, tissus et couleurs sont retranscrits dans les noms des modèles comme Sari, Fil, Ruban, etc. Par son travail autour de la pierre, de la forme et des perles d’or, Maison Veyret insuffle sa vision de la joaillerie moderne, notamment avec ses superbes manchettes et joncs. La collection de bagues de fiançailles et d’alliances pour homme et femmes est également très prisée, d’autant que chaque bijou de la marque est personnalisable. La spécificité de Maison Veyret est de créer chaque pièce à partir de la pierre. Les clients peuvent donc sélectionner un modèle qui leur plaît parmi la collection, mais l’adapter avec une autre pierre en forme de poire, rond ou coussin par exemple. Alors que la demande peut s’effectuer en ligne sur le site internet de la marque, Anouck Veyret aime rencontrer ses clients afin de leur montrer les pierres, leur faire essayer les modèles et choisir ensemble un bijou sur-mesure. Moderne et adaptable, Anouck met en place des outils, envoie des photos, des vidéos et utilise la visioconférence pour les clients à l’autre bout du monde qui ne peuvent se déplacer. En effet, Maison Veyret jouit d’un rayonnement international et dispose depuis peu d’un représentant à Dubaï, The French Bijouterie.


Un bijou sur-mesure

Chez Maison Veyret, on peut également créer son bijou de toutes pièces afin d’offrir (ou de s’offrir) une pièce unique de joaillerie. Une fois encore, la créatrice va travailler à partir de la pierre comme lors de cette commande d’une bague où la cliente voulait absolument un diamant jaune. Une fois la pierre sélectionnée, Anouck Veyret a réalisé plusieurs prototypes de modèles avec des griffes fines et distinguées, ainsi qu’un anneau qui mette en valeur la pierre. Ces prototypes réalisés en résine sont essayés par la cliente au showroom situé dans le quartier de l’Opéra Garnier à Paris ou envoyés par colis afin qu’elle puisse se rendre compte du rendu final. Parmi les projets incroyables réalisés par Maison Veyret, citons également ce sautoir double rang évolutif avec diamants et saphirs bleus qu’un époux a offert pour les soixante ans de sa femme. Les diamants enchâssés représentaient sa famille (enfants et petits-enfants) tandis que les saphirs groupés par six évoquent l’âge de la destinataire de ce somptueux cadeau. Anouck Veyret a travaillé à partir de photos de la cliente et de ses bijoux pour réaliser un sautoir qui lui plaise et s’accorde merveilleusement avec ses cheveux blonds et ses yeux azur. La dame est tombée amoureuse de ce présent qu’elle porte très souvent, en rang simple ou double.

En attendant la nouvelle collection qui sortira d’ici l’été 2025, on peut retrouver les clichés de ce sautoir unique sur les réseaux sociaux de Maison Veyret et faire son choix parmi les créations de la marque… ou demander la réalisation d’un bijou 100 % personnalisé.


Fiche contact

NOM : MAISON VEYRET

ADRESSE :
Tél : 06 22 70 60 08
Courriel : [email protected]

GALERIE PHOTOS

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC