Fruit d’un savoir-faire familial, les robes Maison Roula mêlent modernité, tradition et luxe pour les mariages et les célébrations festives.
Une success story familiale
Maison Roula c’est avant tout une histoire de famille, celle de Roula accompagnée aujourd’hui de sa fille, Lina. Couturière renommée au Liban, la première lance sa marque au Liban. En 2013, Maison Roula voit ainsi le jour avec son atelier spécialisé dans la confection de robes de mariées complètement sur-mesure. Dès la fin de ses études, Lina rejoint l’affaire familiale en y apportant sa touche de jeunesse et de fraîcheur. La success story bat son plein avant l’explosion dramatique à Beyrouth le 4 août 2020, et la crise qui s’ensuit dans le pays. Loin d’être résignées, les deux femmes relèvent le défi de continuer d’exprimer leurs talents complémentaires dans la capitale libanaise. Elles y soutiennent l’économie et le savoir-faire local tout en décidant de prendre leur envol à Paris. Quelques mois plus tard, leur créativité vient à frapper aux portes de la capitale française. Maison Roula ouvre sa première boutique dans le deuxième arrondissement et y présente une collection de robes au style moderne et rafraîchissant.
Tradition libanaise et modernité parisienne
Aujourd’hui, chaque pièce qui porte la signature Maison Roula sort d’un nouvel atelier situé dans la banlieue de Beyrouth, un espace qui mêle créativité, éthique et expertise couturière. “Nos créations mettent sans cesse en balance la tradition libanaise et la modernité parisienne. Pour nous, il est essentiel de valoriser nos racines en gardant notre atelier au Liban, en valorisant notre personnel, mais également en proposant des matières premières qui nous ressemblent.”, indique Lina Mehanna. Ces matières sont avant tout la signature de Maison Roula avec une sélection de tissus sublimes aux yeux et au toucher. “Nos robes déclinent un savoir-faire autour de plusieurs matières raffinées comme le mikado de soie, le tulle brodé, la dentelle et la mousseline.”, précise la créatrice. Cet art de la matière, on le retrouve à travers les collections de robes de mariées, produits phare de la maison, mais également à travers différents modèles de robes de soirées. Celles-ci donnent un coup d’éclat à la maison avec, dans la dernière collection, des coupes sophistiquées et des coloris envoûtants.
L’art du sur-mesure
Au sein du processus créatif de Maison Roula, l’art du sur-mesure est sublimé par le design des deux créatrices. “Nos robes de mariées sont souvent uniques car elles répondent non seulement à la morphologie de la mariée, mais également à ses attentes de style et de goût”, ajoute Lina Mehanna. Dans sa boutique parisienne qui fait également office de showroom, cette dernière accompagne chaque cliente avec une approche personnalisée et bienveillante : de la prise de mesures au prototype en passant par les essayages. “L’étape du choix de la robe est toujours un moment fort du mariage, nous nous employons à faire de ces instants des souvenirs uniques et mémorables”, tient-elle à ajouter. À noter que, dans le cadre du mariage, cette approche est également valable dans la confection de robes pour les proches des mariés (témoins, parents, famille) qui souhaiteraient porter le jour-j les créations de la maison. Toutes les informations concernant Maison Roula (modèle, prise de rendez-vous, contacts) sont à retrouver sur son site web et dans des pop-up stores de la capitale.