Avant d’être pionnière sur le marché de la vente de bijoux et de montres haut-de-gamme sur internet, la famille Lepage a commencé son histoire au XIXe siècle, dans un petit atelier de l’Orne. Aujourd’hui, l’affaire 100% familiale distribue les marques de grandes Maisons horlogères et joaillières, et conçoit ses propres bijoux. Mise en lumière.
Une enseigne qui traverse les époques
Des affaires familiales qui se perpétuent de génération en génération, cela ne court pas les rues. C’est pourtant ce que parvient à faire la Maison Lepage depuis le XIXe siècle. Les guerres et les années n’ont jamais fait vaciller cette famille d’horlogers, qui a toujours eu un temps d’avance sur son époque. Si le premier magasin ouvre ses portes en 1922, l’aventure débute à la fin des années 1800. Pierre Lepage est alors un brillant horloger installé à Ceaucé, dans l’Orne. Il apprend le métier à deux de ses fils, Gabriel et Gaston, qui s’établissent chacun de leur côté dans deux grandes villes de l’Ouest français. L’aîné lance la première boutique Lepage en 1922 au Havre, quand Gaston, moins chanceux, installe ses quartiers à Rouen le 1er septembre 1939, jour de la déclaration de la guerre… Malgré la destruction du magasin, ce dernier est reconstruit quelques rues plus loin. Les générations suivantes, se succèdent au sein de la Maison Lepage et se spécialisent dans le diamant et la création de bijoux. Ils ouvrent une troisième enseigne à Lille en 1971, puis une quatrième à Nice en 1981. Aujourd’hui, c’est au tour de la cinquième génération, Julie, Edouard et Sébastien Lepage de rejoindre l’entreprise familiale. Ce dernier a par ailleurs crée leur site internet en 2010, devenant le premier e-commerçant français à proposer la vente de bijoux et de montres haut de gamme sur le web.
Une offre joaillère quasi illimitée
Toujours basée au Havre et Rouen, la Maison Lepage vous accueille à Lille, au sein d’une boutique de 300 mètres carrés, entièrement rénovée en 2016. Désormais, l’entreprise se démarque par une offre horlogère exclusive et par son activité de créateur joaillier diamantaire. En tant que distributeur, l’enseigne propose de grands noms de la joaillerie tels que Messika, Roberto coin, Isabelle FA, Chopard ou La Brune et La Blonde. Mais leur point fort est axé sur leurs créations. Toujours en avance sur son temps, la Maison Lepage est la première à avoir intégré un système de personnalisation de bijoux en magasin. Tout est fait avec le client, du dessin 3D à la création d’une maquette à l’aide d’une imprimante 3D pour permettre au consommateur de se projeter et d’essayer la réplique exacte du bijou. Tous les métaux précieux y sont travaillés, l’or jaune, gris ou rose 750 millièmes mais aussi le platine. Implanté dans la Métropole lilloise, l’entreprise a également la chance de se trouver à proximité d’Anvers, plus grand centre diamantaire du monde, et de se fournir directement là-bas, pour proposer des créations originales ou sur-mesure avec des pierres correspondant toujours exactement à la demande de ses clients.
Des ateliers entièrement visibles
La Maison Lepage n’a pas oublié ses premiers amours, et développe continuellement son offre horlogère. Avec 19 marques au catalogue, l’enseigne se veut très généraliste pour pérenniser ses relations client. De Tissot à Omega en passant par Jaeger-LeCoultre et Hublot, les plus grandes Maisons horlogères y sont représentées. L’entreprise dispose également d’un partenariat privilégié avec Rolex, qui occupe une place prépondérante dans le magasin, avec un corner exclusivement dédié. A l’occasion de l’agrandissement de l’enseigne, la nouvelle génération a eu la bonne idée d’installer leurs ateliers au premier étage, permettant à la clientèle de voir les horlogers et les bijoutiers réparer montres et bijoux, et découvrir ainsi un métier artisanal, minutieux et trop peu mis en avant. La Maison Lepage dispose d’un atelier dans chaque boutique, et est la seule à Lille à détenir un atelier, où six joailliers et horlogers apportent un service haut-de-gamme à chaque pièce.
La Maison Lepage développe également une offre de garde-temps de seconde main, un service qui connaît un engouement de plus en plus important et trouve toute sa place au sein de l’offre Lepage et qui devrait s’enrichir sur leur site internet.