Rechercher

Avec Maison Béré, Bérénice Précourt remet l’artisanat d’art français sur le devant de la scène


Tapissière et décoratrice, Bérénice Précourt restaure des meubles, confectionne des assises confortables et des habillages textiles sur mesure, faisant vivre l’artisanat parisien avec passion.


La tapisserie artisanale comme héritage familial

Bérénice Précourt a découvert le travail des étoffes dès son enfance, aux côtés de sa grand-mère qui tapissait des fauteuils. Régulièrement, l’adolescente observait et participait, nourrissant une passion pour les tissus et la restauration de mobilier. Elle se forme ensuite à la tapisserie d’ameublement entre Paris et la Normandie, obtenant son CAP puis son brevet professionnel en alternance dans plusieurs maisons, dont l’Atelier des Carmes à Paris. Dans ce grand atelier, elle est fascinée par le travail des étoffes, la confection de meubles d’exception, et développe une connaissance pointue des matériaux et du savoir-faire. Pourtant, son envie d’entreprendre l’incite à voler de ses propres ailes. En 2018, Bérénice crée sa micro-entreprise en Normandie. Pour se faire connaître, la jeune artisane restaure quelques meubles et fabrique des coussins qu’elle expose en showrooms et boutiques éphémères. Elle y rencontre des architectes qui, séduits par sa sensibilité et son savoir-faire, deviennent ses premiers clients.

Quatre ans plus tard, Bérénice concrétise son rêve en ouvrant Maison Béré, son atelier-boutique au cœur du 12e arrondissement de Paris. Elle y offre des services de réfection et de création sur mesure pour les particuliers et les professionnels, de la tapisserie d’ameublement à la réparation de mobilier et la création de rideaux, ainsi que des conseils décoratifs précieux.


L’artisanat d’art au service de projets d’exception

Chez Maison Béré, on entre pour découvrir un univers frais, coloré, qui met à l’honneur les plus beaux tissus français et européens. Architectes, décorateurs et concepteurs de mobilier consultent Bérénice tout autant que les passionnés de déco.
Sa démarche mélange subtilement les époques, mêlant les matières nobles et les textures intemporelles aux motifs tendances. Qu’importe le type de meubles à rénover, l’expertise de Bérénice est implacable : réfection d’un fauteuil Louis XVI, banquette des années 1970, son artisanat respecte les règles de l’art.

Passionnée par le design d’espace, Bérénice Précourt crée des intérieurs uniques, en partenariat avec les architectes et les clients. On a notamment vu son travail auprès de Romain Chancel pour l’aménagement d’un superbe appartement à Neuilly-sur-Seine, où les coussins des canapés extérieurs et la tapisserie intérieure sont signés Maison Béré. Côté pro non plus, les belles adresses ne manquent pas. Bérénice a réalisé l’habillage des murs et la restauration des banquettes du somptueux restaurant parisien Scorzo au contact de l’architecte Claire Peretti, mettant en valeur les tissus floraux de la maison Thevenon. Elle collabore également avec Louis Vuitton pour actualiser le mobilier des showrooms et boutiques.


Faire rayonner le savoir-faire à la Française

Il s’en est passé, du chemin, depuis les premiers émois de Bérénice pour la tapisserie auprès de sa grand-mère. Aujourd’hui gérante d’un atelier florissant, l’artisane cumule les projets passionnants sans oublier d’où elle vient. « Je suis très reconnaissante à mon entourage, en particulier mes parents et mon mari, mais aussi à des rencontres professionnelles éclairantes, comme la designer de mobilier Marie Goy, auprès de qui j’ai affûté mon regard sur le design contemporain, et l’architecte Romain Chancel qui m’a permis de travailler sur des chantiers magnifiques », déclare-t-elle.

Désormais, c’est à son tour de transmettre son savoir-faire. Maison Béré emploie et forme deux apprentis des compagnons du devoir au sein de l’atelier parisien, qui découvrent les ficelles du métier auprès d’une créatrice, tapissière, décoratrice et cheffe d’entreprise. « Notre métier évolue, et les grosses structures peuvent parfois perdre cette proximité propre à l’artisanat, et que j’affectionne », explique Bérénice Précourt. Elle partage son travail, ses collaborations et les coulisses des chantiers sur les réseaux sociaux, notamment Instagram, véritable carte de visite interactive. Ainsi, elle contribue à faire rayonner l’artisanat d’art français et à sensibiliser le public à la valeur de la création sur mesure.

Fiche contact

NOM : Maison Béré

ADRESSE :
11 rue Rondelet - 75012 Paris

Tél. 1 : 01 43 47 15 21
Tél. 2 : 06 37 48 28 65
Courriel : [email protected]

GALERIE PHOTOS

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC