Univers de plus en plus présent sur internet et particulièrement en e-commerce, la mode au sens large avait besoin d’une solution adaptée à la demande croissante des consommateurs. Une solution adaptée à l’exigence de sa clientèle, qui attend une rapidité et une praticité à la hauteur du luxe des produits achetés. Cette solution, c’est Lyst, plateforme de recherche aux filtres multiples qui permet de trouver LE vêtement désiré, où qu’il soit dans le monde.
L’homme derrière Lyst
En 2010, Chris Morton, diplômé en physique et en philosophie à Cambridge travaille en tant qu’investisseur au sein de Benchmark Capital et Balderton Capital. Spécialisé dans les habitudes de consommation digitale, il se rappelle ses années de fac, où ses colocataires passaient un temps fou à faire leur shopping en ligne. Il a alors l’idée de créer une plateforme de recherche dédiée à la mode. De la même manière que Booking, Kayak ou Skyscanner proposent une analyse de centaines de sites pour trouver un hôtel ou un vol dans le monde, qu’Apple Music recherche au plus près des préférences de ses utilisateurs, Lyst base sa recherche sur des critères objectifs définis par l’utilisateur à l’aide de filtres pratiques.
Au résultat ? 70 millions de visiteurs en 2017 et une commande toutes les 25 secondes, une moyenne mensuelle de 6 millions de visiteurs uniques et un total passé de… 387 millions de minutes dans le monde en un an ! Lyst, c’est avant tout une sélection de 5 millions d’articles de prêt à porter et d’accessoires de luxe issus 12 000 marques réparties dans toutes les catégories du vestiaire et en provenance de 830 boutiques en ligne partenaires. Avec une mise à jour hebdomadaire d’environ 170 000 nouveautés, Lyst propose la plus grande variété de choix possible sur le marché, pour homme comme pour femme. En France Lyst, comptabilise 1,9 m d’utilisateurs pour un panier moyen de 330 $. Il est plus élevé en France que dans les autres pays, puisque le panier Lyst moyen s’élève aux alentours de 260 $.
En complément de sa recherche axée sur des vêtements et accessoires précis en fonction de leur marque, taille ou couleur sur laquelle des ingénieurs travaillent à plein temps, Lyst propose des critères de recherches en fonction d’événements. Mariage, vernissage, soirée, les utilisateurs peuvent se voir conseiller une tenue et des accessoires idéaux pour une soirée à Berlin ou un mariage à Nice au mois d’août.
Des partenaires rigoureusement sélectionnés
Afin d’offrir à ses clients une expérience de mode sur-mesure et adaptée à leurs attentes, Lyst accorde une importance particulière à ses partenaires commerciaux. Ainsi, ils se doivent tout d’abord de manifester intérêt et enthousiasme à l’idée de rejoindre Lyst, et ensuite d’être présents en ligne depuis un certain temps, d’apporter un soin particulier à leurs envois, d’avoir un service client réactif et efficace ainsi qu’une politique d’échanges et de retours claire et arrangeante. L’expérience de shopping doit rester un plaisir pour les utilisateurs de Lyst et, surtout, rester simple. Parmi ses partenaires européens, Lyst compte Farfetch, Net-a-porter, 24 Sèvres, Matchesfashion.com, Galeries Lafayette, Moncler, Gucci, Christian Louboutin, Saint Laurent…
Des développements de grande envergure
Présent dans 120 pays, Lyst vient de s’ouvrir aux pays non anglophones en lançant en 2018 un site en français. Dans l’optique de conserver sa politique de conseils avisés, au plus proches des exigences de sa clientèle, Lyst tient à s’adresser à elle dans sa langue maternelle. Ainsi, déjà présent en Allemagne, en Italie et en Espagne, Lyst prévoit une ouverture en Russie et en Asie à moyen terme, en version originale, pour le site et l’application. Dans la mesure où la demande croit, corrélée à un besoin d’immédiateté grâce à l’action des réseaux sociaux, Lyst se positionne comme un leader qui combine proximité, par sa simplicité d’utilisation, et consommation, par l’immense choix proposé. Lyst entretient une relation privilégiée avec ses clients : ses newsletters comptent 1.2 M de reach et 75% des destinataires de mails personnalisés concrétisent un acte d’achat sur le site.
Aujourd’hui soutenu par LVMH et unique en son genre, Lyst apparaît comme une nouvelle manière de consommer la mode : accessible à tous les profils, tous les styles, tous les prix.