Depuis 2010, la plateforme dédiée au bien immobilier de prestige, Luxforsale, met en relation les vendeurs et les acheteurs.

Acheter ou proposer des biens de luxe

Mettre en relation ceux qui vendent des biens de luxe avec ceux qui les cherchent, voilà l’objectif de Luxforsale. Une plateforme italienne née en 2010 grâce à l’intuition de Claudio Citzia, expert en marketing appliqué au secteur immobilier. « Au sein de mes différentes expériences professionnelles, je me suis rendu compte qu’il manquait un portail dédié à l’immobilier de luxe non seulement en Italie mais au niveau international » raconte-t-il. Fasciné par cet environnement, il se lance et décide de le développer. « Dès le début notre force a été la gratuité du site. Nous avons donné aux opérateurs la possibilité de publier leurs annonces immobilières créant une banque de données. De cette façon, Luxforsale est devenue la plateforme possédant le plus grand nombre de biens, d’agences et de requêtes en Italie mais aussi dans le monde entier. » Ce site, offrant des services uniques, s’adresse donc si bien aux vendeurs qu’aux acheteurs, aux agences immobilières qu’aux particuliers. Claudio Citzia tient à le rappeler « Luxforsale n’est pas une agence immobilière, nous ne concluons pas de ventes. Nous servons seulement d’intermédiaire entre les deux partis. »

Des bien particuliers à partir de 500 000 euros

Au cours des années, Luxforsale n’a cessé de remporter un vif succès devenant pour les investisseurs internationaux ou encore pour les ambassades une brochure de qualité à laquelle se fier. « Les biens immobiliers publiés sur notre site doivent avoir une caractéristique, dépasser un prix de vente de 500 000 euros. » De la villa à l’antique palais, du loft au château, ce dernier particulièrement demandé, Luxforsale propose différents types de biens immobiliers dans toutes les parties du monde. En Italie, les zones les plus recherchées restent les grandes villes, Milan en tête mais aussi la Sardaigne qui offre des villas atypiques sur la costa Smeralda. On vient sur le portail Luxforsale pour son caractère confidentiel mais aussi pour trouver la perle rare, l’affaire à ne pas manquer. Pour les acheteurs, ayant des exigences précises, il est d’ailleurs possible de contacter directement Luxforsale qui se chargera de les diriger vers les agences de la zone recherchée.

Vers le crowdfunding immobilier

Luxforsale souhaite aujourd’hui se développer davantage. Pour cela, elle est en train d’évaluer la venue de nouveaux associés, de nouveaux partenaires italiens ou étrangers intéressés par la société. Elle souhaite aussi s’insérer sur un nouveau marché, le crowdfunding immobilier, c’est-à-dire la possibilité de récolter de l’argent pour l’acquisition et la vente d’un bien. « Ayant un nombre important de contacts sur le territoire, une base de données assez substantielle, nous pouvons faire des récoltes de fonds très conséquentes. » Le plan de la société appelée Recrowd, étendu sur trois ans, est d’atteindre la somme de 5 millions d’euros la première année pour arriver jusqu’à 50 millions. « Ce système permet d’avoir une certaine capacité économique pour acheter l’opération, la développer et la revendre. Il permet aussi aux petits investisseurs d’arriver à un retour sur investissement important en l’espace de 12, 18 ou 24 mois. » Actuellement, il n’existe aucun opérateur offrant ce type de service en Italie. Une belle opportunité pour Luxeforsale qui, avec l’appui de ses partenaires dans le secteur bancaire et financier comme Partness souhaite le développer en France et en Espagne.