Conciergerie de luxe genevoise, LUX apporte une nouvelle dimension à son métier, privilégiant la créativité et l’authenticité à un luxe clinquant, tel qu’on peut l’imaginer.
Faire du luxe une expérience authentique
Survoler un volcan en éruption, acquérir une réalisation géante de flamant rose en LEGO ou obtenir l’autographe d’une célébrité en moins de 14 heures, voilà le quotidien de LUX (Lumina Unicus Experientia). Cette conciergerie de luxe suisse n’a qu’un seul objectif : rendre l’impossible possible. « Depuis quelques années, nous constatons une dégradation du niveau de service dans tous les secteurs du luxe. Nous souhaitons donc redonner ses lettres de noblesse à cet univers », déclarent les fondateurs, Lauren Bevilacqua et Sylver Partocle. Lui est Français, elle est Franco-Italienne. Lui a un tempérament plutôt calme et introverti, elle est une leader née. Sylver s’est d’abord dirigé vers la gastronomie, Lauren a toujours voulu rendre service en se lançant dans l’hôtellerie de luxe. Si tout les oppose, c’est finalement lors de l’ouverture du Mandarin Oriental à Paris qu’ils se rencontrent et collaborent pour la première fois.
Des années plus tard, l’idée qui germait dans l’esprit de Lauren depuis longtemps commence à prendre forme et elle retrouve son ami de longue date pour fonder, ensemble, cette conciergerie qui cherche aujourd’hui à revisiter les codes du luxe. « Nous avons eu une période difficile avec la Covid qui a mis en exergue de nouvelles problématiques, comme le fait de penser à soi. Notre rôle est d’apporter cette légèreté, de soulager le quotidien de nos clients. Nous considérons le luxe comme un certain confort qu’on peut retrouver dans de simples gestes de la vie quotidienne. Il n’est pas nécessairement cher, c’est une expérience et une authenticité », estiment-ils.
Embrasser la nouvelle perception du luxe
Basée à Genève mais avec déjà une portée internationale malgré son lancement officiel début 2023, LUX se place comme le bras droit au quotidien de ses clients. Si la conciergerie peut accepter des missions ponctuelles, c’est surtout un système d’abonnement sur le long terme qui permet de valoriser ses savoir-faire. « Connaître nos clients est un énorme travail de fond et cela nous permet de répondre au mieux à leurs envies, d’être force de proposition pour casser leur routine même à 10km de chez eux et, in fine, leur permettre de croquer la vie à pleines dents », explique Sylver. Et pour cause, à l’inverse du marché parisien, plus volatil, le marché de la conciergerie suisse se caractérise par une relation de confiance, où l’accompagnement se vit jour après jour.
En effet, l’univers du luxe est en pleine mutation. Enfin, plutôt, il est de retour aux sources. L’essence même du luxe est de nouveau la priorité des clients, puisque, selon une étude Ipsos dévoilé en 2019, 84 % des clients souhaitent un produit qui dure (+9 points en Europe par rapport à 2018) et 81 % des répondants considèrent l’audace créative comme une réelle plus-value (contre 72 % en Europe par rapport à 2018). C’est avec cette vision de ce secteur que LUX propose des services de conciergerie à un forfait annuel dès 15 000 francs suisses, un tarif plus qu’abordable quand le marché se positionne à environ 25 000 francs suisses, par an.
La conciergerie, un espace de créativité
Avec ses trois téléphones toujours à portée de main, Lauren arpente les routes du monde, afin de découvrir des restaurateurs, des hôtels, des professionnels médicaux ou administratifs et, surtout, des créateurs de souvenirs. « Aujourd’hui, le comportement des consommateurs à changer, ils recherchent une re-connexion à l’essentiel afin de renouer avec leur héritage naturel tout en nourrissant l’envie voire le besoin de découvrir autre chose que les lieux médiatiquement sous projecteurs depuis ces dernières années. Ils recherchent une expérience, donc nous allons travailler avec des prestataires locaux, des voyageurs nomades qui proposent des moments uniques, véritables, hors des sentiers battus », explique-t-elle. Alors, que ce soit la réservation d’une nuit dans le désert ou un guide pour effectuer un trek dans la forêt du Jura Vaudois, les deux associés redoublent de créativité pour toujours repousser les limites du possible.
Ces limites peuvent même être repoussées au fin fond du monde réel, puisque LUX a déjà un œil avisé sur… le metaverse. Avec pourquoi pas la volonté d’être acteur de cette vie virtuelle qui pourrait prendre une grande ampleur dans la prochaine décennie, Lauren et Sylver sont ambitieux pour leur conciergerie et continuent de proposer les meilleurs services possibles, avec disponibilité et discrétion.