Le bassin franco-Italien est particulièrement intéressant pour les entreprises et les industries, c’est d’ailleurs le deuxième marché le plus dynamique et important au monde après l’Allemagne. LUCA MEMBRETTI, avocat au barreau de Milan et Lyon et spécialisé dans le droit franco-italien avec le cabinet MMS Lex, accompagne efficacement les entreprises dans tous les aspects de leur développement.
Une expertise dans les affaires franco-italiennes
Pour faire face aux enjeux importants rencontrés par les entreprises en évolution, une expertise juridique efficace est indispensable. Le cabinet MMS Lex, fondé en 2009 par Maître LUCA MEMBRETTI est implanté principalement à Lyon et Milan. Il propose un accompagnement en droit pour les entreprises qui ont des intérêts à la fois en France et en Italie, des petites et moyennes entreprises jusqu’aux groupes de taille nationale et internationale.
La région Rhône Alpes et la Lombardie ayant de fortes ressemblances économiques, s’y implanter est une belle opportunité pour de nombreuses entreprises publiques, privées et organismes de ces deux pays, si toutefois elles savent se faire accompagner d’experts habitués aux subtilités juridiques des affaires à toutes les étapes : en matière de contrats commerciaux, de droit international, de contentieux et d’arbitrage, de fusion-acquisition, de droit du travail, de création de sociétés, d’urbanisme et aussi en droit du sport. La vingtaine de collaborateurs d’MMS Lex ont chacun dirigé ou exercé dans de grands cabinets d’avocats spécialisés dans les affaires. Le marché industriel des affaires franco-italiennes est un marché de niche dont ils comprennent parfaitement les rouages, ce qui représente également un atout également intéressant pour les start-up.
Une expertise trilingue en matière de droit commercial international
LUCA Membretti est spécialisé dans l’assistance judiciaire et extra judiciaire des entreprises, avocat de confiance auprès du Consulat Général de France à Milan et ancien conseiller de la Chambre française de Commerce et d’Industrie en Italie. Formé à Milan puis à Paris, sa double culture est un atout certain dans la compréhension des enjeux de sa clientèle. Aux cotés de Maître Lia Meroni et Maître Daniele Speranzini, il fonde MMS Lex en 2009 pour assurer une présence directe dans ces deux pays. Cette réactivité sur le terrain permet une relation de confiance et un suivi rapide des procédures. Le cabinet est très sollicité par les entreprises qui cherchent à s’implanter en France et en Italie : il dispense des conseils et un accompagnement de A à Z dans les relations avec les différents interlocuteurs en termes de fiscalité, de création ou de restructuration d’un réseau de vente grâce à un réseau de partenaires développé. Pour les opérations extraordinaires telles que les fusions-acquisitions de parts ou d’actions des sociétés, l’accompagnement est également total.
Une gestion efficace des changements en entreprise
Savoir minimiser l’impact des situations délicates rencontrées par les sociétés s’avère crucial pour leur survie. LUCA Membretti et les avocats du cabinet MMS Lex connaissent parfaitement les spécificités de la législation italienne et française dans ce contexte. En cas de contentieux, ils organisent des négociations et le cas échéant ils défendent les intérêts de leurs clients devant les juridictions compétentes. Il peut s’agir de recouvrement de créances, de litiges immobiliers, d’arbitrage international ou de fermeture d’entreprise. L’accompagnement haut de gamme du cabinet s’accompagne bien évidemment d’un service de traduction et d’élaboration de documents en français, italien et anglais.