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LOUROY : itinéraire d’un créateur (de mode) dont personne ne voulait fabriquer les vêtements


LOUROY n’est pas une énième marque de mode, c’est un univers à part entière et c’est également le projet de vie d’un homme animé d’une passion et d’une volonté peu communes : Louis Diehl. Sa marque, il la fera rayonner peu importe les obstacles sur son chemin.


Un rêve et un homme

« J’écrirai l’histoire même si l’on ne me donne pas de stylo ». Cette phrase inscrite en anglais sur un t-shirt LOUROY, dans une police qui rappelle le sang, résume parfaitement la volonté à toute épreuve qui anime le jeune créateur. Pendant ses années de classe prépa qu’il a mal vécues, ce dernier utilise ses dessins comme une véritable échappatoire et compte s’en servir pour lancer sa marque une fois ses études terminées. Mais toutes les portes des ateliers de fabrication se ferment : les vêtements sont trop techniques et donc compliqués à produire en petites séries. Louis Diehl aura presque tout essayé et ira jusqu’en Asie, notamment en Inde, pour y faire du porte-à-porte afin de trouver une usine, sans succès… Qu’à cela ne tienne, il fabriquera ses vêtements et accessoires lui-même, tout seul, chez lui ! Il écume alors les marchés populaires de Paris pour récupérer tissus et toutes sortes d’objets hétéroclites qui lui serviront à créer son univers si particulier. Armé d’une machine à coudre qu’il apprend à dompter sans avoir lu la notice, il assemble ses trésors pour créer de véritables pièces thématiques, foisonnantes de détails, à l’image de la veste « Vegas baby ! » sur l’univers du casino. Louis Diehl réussira à convaincre l’un de ses trois amis, livreur de colis, de poser en tant que mannequin homme pour la marque.


Jeune créateur talentueux cherche atelier de confection

Louis Diehl a réalisé à ce jour de nombreuses pièces LOUROY iconiques et recherche actuellement une usine ou un atelier pour produire en série ses créations. En attendant, LOUROY a sorti une gamme de t-shirts pour hommes, femmes et enfants qui inspire et réconforte les âmes de ceux qui se sentent intrinsèquement différents, incompris et seuls. La marque est une communauté bienveillante où l’on est soi, où la différence est la plus grande des richesses et où l’essence même de la vie est la poursuite de ses rêves et la recherche d’un cœur toujours plus pur. La femme LOUROY est naturelle et sauvage, garçon manqué et ultra-féminine, inatteignable et vivant pour le risque. Aussi, le salut de LOUROY viendra certainement des artistes à qui il prête volontiers ses pièces pour des concerts, clips ou shootings.


L’expression artistique pluridisciplinaire d’un autodidacte

LOUROY n’est pas une simple marque de mode, c’est un univers mêlant couture, peinture, musique, écriture et même décoration (pour ses shootings, Louis Diehl crée également des objets tels qu’une guitare électrique, un skateboard, un vélo…). Pour chaque pièce, le créateur rédige un texte fort, poétique et onirique afin d’expliciter son processus créatif. Des textes longs et plus philosophiques sont également présents sur le site de la marque. L’écriture y est pleine de sous-entendus, de références dont parfois seul Louis Diehl a la clé de lecture originelle mais dans laquelle chacun peut y trouver celle dont il a besoin. En reprenant l’amorce du premier paragraphe de cet article, on comprend que le créateur donnera sa vie pour son projet, même s’il est seul contre tous, LOUROY, c’est son existence, sa sensibilité, l’expression intrinsèque de son moi profond. Autour de lui, il génère toute une communauté d’hommes et de femmes de tous les âges, détachés du regard et des préjugés d’autrui et n’ayant jamais perdu leur âme d’enfant. Avec des pièces fortes comme le t-shirt « The Naked Truth » montrant la photo d’une mannequin sans vêtements car LOUROY n’a pu en faire fabriquer, ou le pantalon/ jupe masculin « Skirts are for girls”, nous comprenons que le but du créateur est d’apporter un concept à chaque article. Avec cette pierre de météorite datant de 5,6 milliards d’années que Louis Diehl a réduite en poudre et insérée dans des pochons à chaque commande d’un t-shirt LOUROY, il offre à ses clients un morceau de l’univers de manière générale… et de son univers en particulier.


Fiche contact

NOM : LOUROY

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Courriel : [email protected]

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