Fondatrice de JoberTech, Louisa Halil-Guyot révolutionne le recrutement des métiers du secteur technologique avec une approche unique mêlant intelligence artificielle, intelligences émotionnelles et relations humaines.
Un parcours forgé sur la résilience, la singularité et l’effort
Louisa Halil-Guyot n’a pas suivi le chemin traditionnel des grandes écoles, mais cela ne l’a pas empêché de tracer sa voie dans le domaine de l’IT. Issue d’un milieu modeste, elle découvre par hasard l’informatique lors de ses études. Après une parenthèse de quatre ans en gestion de projets événementiels. Louisa revient à ses premières amours, attirée par le lien entre le relationnel et la technique. Elle reprend des études, en tant qu’adulte, en stratégie commerciale et en informatique, tout en travaillant dans une société de services IT comme stagiaire. Cette expérience fait ressortir chez la jeune femme un attrait fort vers les ressources humaines, un domaine qui combine les aspects humains, relationnels et techniques.
Hypersensible depuis son jeune âge, Louisa Halil-Guyot a appris à transformer cette caractéristique, trop souvent perçue comme une faiblesse sur le marché du travail, en force. « Je n’ai jamais su porter de masque au travail, ce qui m’a exposée aux sarcasmes et aux attitudes méprisantes », confie-t-elle. Son parcours professionnel dans différents pays, lui a permis de se forger un fort caractère et une résilience à toute épreuve, malgré les obstacles rencontrés en tant que femme dans un secteur encore largement masculin. Convaincue que la sensibilité et le savoir-être sont des atouts, Louisa Halil-Guyot lance JoberTech en 2022, une plateforme digitale de recrutement IT par affinités.
Une méthodologie pionnière pour humaniser le recrutement
L’entrepreneuse a conçu JoberTech avec une ambition claire : simplifier et humaniser le recrutement dans le secteur IT, qu’elle trouve inadapté et impersonnel. Pour Louisa Halil-Guyot, l’intelligence artificielle est un outil au service des relations humaines, mais ne saurait s’y substituer. « Je voulais que les candidats et les entreprises puissent se rencontrer sur la base de valeurs communes, d’un état d’esprit commun, de sensibilités partagées, et pas uniquement sur la base d’un CV », explique-t-elle. Elle a alors créé une méthodologie unique qui met en avant non seulement les compétences techniques des candidats, mais aussi leurs valeurs et leurs softs skills. Des qualités loin d’être superflues dans les métiers du numérique, et qui sont la garantie d’un recrutement réussi.
À travers une combinaison innovante d’algorithmes, d’IA et d’évaluations en direct, JoberTech permet aux recruteurs d’identifier les talents qui correspondent réellement à leurs besoins et à la culture de leur entreprise. Car un candidat épanoui dans son environnement de travail est non seulement plus productif, mais aussi plus engagé sur le long terme. « Nous devons cesser de voir le recrutement comme une simple transaction, mais le penser comme une collaboration réellement bilatérale et humaine sur la durée », ajoute l’experte, qui mise sur une approche personnalisée pour moderniser la gestion des talents dans le secteur IT. Avec l’essor de l’intelligence artificielle, les compétences personnelles prennent une place centrale, et artificielle ; intelligence émotionnelle devient un atout incontournable aussi bien pour les candidats que pour les employeurs.
Pour un recrutement plus juste et diversifié
Ce parcours parsemé d’embûches est une source d’inspiration pour beaucoup de jeunes qui n’ont pas fait de grande école ou ne sont pas nés « au bon endroit ».
Forte de son expérience, Louisa Halil-Guyot milite pour l’inclusion et la diversité dans la technologie. JoberTech a été conçue pour écarter au maximum les biais cognitifs lors de l’expérience recrutement, qu’ils soient liés au genre, à l’âge, aux origines ou à une mauvaise lecture du CV entre autres. « Et si on arrêtait de demander aux jeunes de 30 ans d’avoir 20 ans d’expertise dans leur domaine ? », ironise Louisa. Sa méthodologie anonymise les données personnelles du candidat lors des premières étapes du recrutement, mettant en avant leurs compétences globales ainsi que les compétences techniques tout en créant les affinités culturelles.
JoberTech présente aux entreprises des personnalités qui correspondent à leur recherche, avec une expérience professionnelle, des aptitudes techniques et personnelles. Le recruteur peut ensuite contacter le candidat via la plateforme et prendre rendez-vous en ligne. Quelques temps avant cet entretien, l’entreprise peut cliquer sur le lien du CV candidat, laissant moins de temps aux préjugés pour se former et garantissant une évaluation objective.
Une approche sur-mesure qui fait ses preuves, puisque JoberTech a favorisé de belles rencontres professionnelles qui ont mené à des collaborations réussies. Car Louisa Halil-Guyot ne le dira jamais assez : « Vendre du CV n’a aucun intérêt et tout le monde peut le faire dans mon domaine. Il faut voir au-delà pour détecter les talents qui correspondent vraiment. »