Châteaux, villas, chalets, palais : l’agence immobilière de luxe Lionard regroupe les biens les plus incroyables du marché italien.

Dimitri Corti a fondé Lionard en 2008, à une époque où il n’y avait pas d’acteurs structurés sur le marché de l’immobilier de luxe en Italie. Au bout de deux ans, l’agence était déjà leader, et depuis l’activité n’a cessé de croître. Pour se démarquer, Lionard a dès le départ su mêler les impératifs du marché immobilier et une approche très orientée “marketing”. Ainsi, l’agence a disposé très tôt d’un site web, afin de proposer une offre bien structurée et tournée vers l’international pour toucher le maximum d’acheteurs potentiels. Au début, il a donc fallu convaincre les vendeurs de villas de luxe que réaliser des photos et mettre une annonce en ligne permettraient de saisir de nouvelles opportunités. Un processus qui semble banal aujourd’hui mais qui, en 2008 en Italie, ne l’était pas. 

3000 propriétés dans toute l’Italie

Lionard s’occupe de l’intermédiation et de la vente de propriétés de prestige dans toute l’Italie. Une réalité qui est “très différente de la conception traditionnelle de l’immobilier”, selon Dimitri Corti. “Nous guidons une clientèle exigeante dans la recherche de l’extraordinaire. Nous avons toujours essayé de travailler sur la philosophie du service plutôt que sur le concept de l’immobilier classique. Nous vendons un produit de luxe à une clientèle qui n’a généralement pas de besoin spécifique.” Pour preuve, les biens de l’agence possèdent une valeur moyenne d’environ 4,8 millions d’euros ! Lionard propose à l’heure actuelle 3000 propriétés italiennes et a reçu 5000 demandes d’achat cette année. Et l’entreprise se porte bien : au cours des deux premiers mois de l’année 2020, on constate une croissance de 41 % par rapport à l’année précédente, pour une croissance annuelle totale supérieure à 35 %. 

Réactivité et qualité de service

Ce sont les qualités principales de l’agence, avec une attention particulière réservée à l’acheteur, comme l’explique le PDG : “J’ai eu le sentiment que l’on ne se concentrait pas assez sur le client acheteur. Depuis vingt ans, le marché immobilier, qui a toujours été en croissance, s’est limité à acquérir un bien et à l’insérer dans son portefeuille en attendant que quelqu’un l’achète. Dès le premier jour, Lionard, en revanche, s’est concentré sur les besoins de l’acheteur potentiel, le guidant sur le chemin de l’achat.” La clientèle de Lionard est internationale, l’agence ayant dans un premier temps ciblé les clients d’Europe de l’Est, avant de s’ouvrir au reste du monde. 

En pleine expansion

Au cours des dernières années, Lionard a analysé plus de 43 000 propriétés de toute l’Italie. Chacune a reçu une note en fonction de sa valeur, une note établie grâce à un algorithme prenant en compte le rapport qualité-prix, l’emplacement et la demande dans la région. Lionard étudie ensuite le profil des acheteurs afin de les mettre en relation avec la personne la plus apte à gérer leur demande, sans négliger les aspects linguistiques et culturels. En gardant cette méthode, l’agence se développe progressivement et vient d’ouvrir un bureau à Rome après ceux de Florence et Milan. Au cours des 5 prochaines années, elle prévoit d’ouvrir 10 bureaux supplémentaires pour accompagner son développement, en misant toujours sur des biens et un service très haut de gamme.

 

 

Rome

Piazza di San Lorenzo in Lucina, 26 

00186 Rome

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Milan

Via Borgonuovo, 20 

20121 Milan

Tel. +39 02 25061442 

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