Et si la garde d’enfants se réinventait ? Les Zouzous Lyonnais offrent des services sur-mesure et un accompagnement administratif pour concilier vie professionnelle et familiale.
La réponse à un besoin d’équilibre
Avec l’essor du télétravail et de la semaine de quatre jours, de nombreux parents se retrouvent confrontés à une nouvelle réalité. Si la tentation de consacrer ce temps supplémentaire aux enfants est forte, n’est-il pas plus judicieux de s’octroyer des moments précieux pour soi et pour son couple afin de se retrouver et recharger ses batteries ? Pour Stéphanie Chaudet, fondatrice des Zouzous Lyonnais, la réponse réside dans une solution simple, mais efficace : faire garder ses enfants à domicile.
À l’arrivée de son deuxième fils, Stéphanie s’est retrouvée confrontée au même dilemme. Entre son travail dans la communication à Paris et sa famille, elle s’est posé la question de gérer cette nouvelle organisation. « C’est parti d’un besoin personnel. Il me fallait quelque chose de fluide », explique-t-elle. De ce besoin sont nés Les Zouzous Lyonnais, une entreprise qui, depuis 2009, se distingue par son approche humaine et personnalisée. Aujourd’hui, avec trois agences de proximité dans les 3e, 4e et 6e arrondissements de Lyon, les Zouzous Lyonnais offrent une aide précieuse aux parents qui cherchent à équilibrer vie familiale et professionnelle.
Au-delà de la garde d’enfants à domicile
Formées pour prendre soin et accompagner les enfants dès la naissance, les Zouzousitters prennent le relais des parents au quotidien, tous les jours de la semaine et le weekend. Activités périscolaires, rendez-vous chez l’orthophoniste, sortie d’école, repas… : les professionnelles de la petite enfance suivent une feuille de route établie en concertation avec les familles. Les parents bénéficient ainsi de services entièrement personnalisés, au même titre que l’assurance d’une garde qui s’effectue dans le respect des valeurs qu’ils souhaitent transmettre à leurs enfants.
Dans le prolongement naturel de son entreprise, Stéphanie Chaudet a également créé le centre AZAP Formation. Situé dans le 7e arrondissement de Lyon, ce centre forme au CAP AEPE (Accompagnement Éducatif Petite Enfance), avec des spécialisations pour les enfants autistes ou en situation de handicap. L’objectif ? Former des professionnelles capables de répondre en tout point aux besoins des enfants et des familles. Ce centre, qui célèbre sa quatrième rentrée en 2024, enregistre un taux de réussite de 92 % au CAP Petite Enfance et ouvre de belles perspectives dans des métiers de cœur tels qu’ATSEM, Éducateur Jeunes Enfants (EJE) et auxiliaire de puériculture.
Un soutien précieux pour comprendre et obtenir des aides
Naviguer dans le labyrinthe des aides financières pour la garde d’enfants peut être un véritable défi pour les parents. Conscients de cette difficulté, les Zouzous Lyonnais prennent le temps de les accompagner pas à pas. « Les revenus supérieurs bénéficient aussi d’aides ! », explique Stéphanie Chaudet, la fondatrice. Grâce à son statut d’entreprise de services à la personne, les Zouzous Lyonnais offre à ses clients un crédit d’impôt de cinquante pour cent.
L’entreprise lyonnaise aide également les parents à obtenir le complément libre-choix de mode de garde (CMG) de la CAF, une aide accessible à tous, quel que soit le niveau de revenus. « Cette aide couvre jusqu’à quatre-vingt-cinq pour cent des frais de garde pour les enfants de zéro à six ans, laissant seulement quinze pour cent à la charge des parents », précise Stéphanie.
Et ce n’est pas tout ! Avec l’introduction de l’AVIM (avance immédiate d’impôt) par le gouvernement, les parents n’ont plus à avancer la totalité des frais de garde, une partie étant prise en charge directement par les URSSAF. Une raison de plus de se tourner vers la garde d’enfants à domicile pour (re)trouver une forme d’équilibre !