Les Singuliers : une agence de communication à 360° affiliée à un collectif de talents indépendants pour un accompagnement sur-mesure et sans compromis.
Envisager la communication comme un art
Après avoir fait ses armes au sein d’agences de communication de renom telles que MRM, Saatchi & Saatchi, Rosapark et Sid Lee, tiraillée entre le planning stratégique et la gestion de projet, Stéphanie Sanchez, fondatrice de l’agence Les Singuliers, a vite compris que sa véritable force résidait dans la fusion de ces deux domaines apparemment distincts. Fin 2015, animée par le désir de redéfinir les contours du secteur de la communication pour proposer une vision nouvelle, elle s’associe à son amie Agathe Le Lez pour donner naissance à une agence à leur image : Les Singuliers. À contre-courant des modèles classiques, Les Singuliers est alors une proposition atypique capitalisant sur la différence et le savoir-faire métier, avec la promesse d’une structure plus agile. « Car selon moi, c’est la singularité plurielle qui crée un collectif fort et créatif » assure Stéphanie Sanchez. Elle croit en une approche plus artisanale de la communication où excellence côtoie authenticité et savoir-faire avec justesse et humilité. C’est aussi et avant tout une croyance confirmée avec l’expérience : le succès d’une réalisation réside dans la somme des meilleures conditions. « La recette est simple : la bonne personne, avec les bonnes compétences, sur le bon sujet, au bon moment » explique Stéphanie Sanchez. Stratégie éprouvée depuis maintenant plus de neuf ans, et qui a permis au duo de gagner la confiance de grandes maisons du luxe qui, au-delà de la forme, cherche le fond, en quête de « sens » esthétique en phase avec leur ADN. C’est donc dans cette diversité d’histoires, de rencontres, de projets, de challenges que Stéphanie Sanchez et Agathe Le Lez puisent leur force et leur capacité à offrir une vision singulière et sur-mesure.
Un collectif de talents
Dans un monde d’élégance et de raffinement, où la communication est élevée au rang d’art, comment transcender les limites de l’ordinaire pour toucher les cœurs et les esprits les plus exigeants ? C’est ici que l’agence Les Singuliers se distingue. Chaque projet est pour Stéphanie Sanchez et Agathe Le Lez une opportunité de raconter une histoire unique et de l’incarner dans un design exclusif. « Nous privilégions le récit authentique, empreint de justesse et d’émotion, capable de marquer les esprits et de créer des liens durables » souligne le duo. La force de l’agence force réside dans la complémentarité des équipes : un collectif de talents singulier(s) conjugué au pluriel. Cette diversité de pattes, d’audaces, de savoir-faire permet d’élever les réalisations au rang d’excellence menant à des créations propriétaires et mémorables. Un positionnement qui détonne dans une société qui ne jure que par Pinterest et où les messages se lissent et se polissent. Cette pluralité d’expertises de haut vol et à 360°, allant du branding au retail design en passant par le packaging, l’image ou encore l’écosystème web… C’est un atout majeur notamment pour les marques de luxe.
Leur plaisir coupable ? L’illustration. L’agence a depuis ses débuts, une vraie sensibilité pour cet art et regorge de talents de tout horizon, dans tous les styles, au sein de son collectif et en interne.
L’artisanat de la communication
L’agence accompagne des marques premium et luxe avec une sensibilité particulière pour le secteur de la beauté. Lancôme, Chloé, Shiseido, Guerlain ou Dior : autant de clients prestigieux qui font confiance à l’agence depuis près de dix ans. L’agence travaille également pour d’autres secteurs du luxe : vins et spiritueux, épicerie fine, mode, joaillerie… La force de la structure est de remettre l’artisanat de la communication au premier plan. Cela passe par le travail avec des DA et des artistes mais également au fait de revenir à la matière et aux fournisseurs de renom pour sélectionner les bons papiers, les bons pantones, les finitions parfaites. « Tout le monde peut faire du “beau”, mais tout le monde ne sait pas produire un résultat esthétique empreint de sens. Le point de départ c’est l’idée. C’est pour moi le trampoline nécessaire ensuite au levier créatif». Leur point de différenciation réside dans le sur-mesure : créer des équipes pertinentes par projet et prendre le temps de bien faire les choses, de recommencer si nécessaire, d’être généreux dans les propositions. Autant d’attentions très appréciées par leurs clients. C’est cette conviction qui différencie Les Singuliers dans un monde professionnel en constante évolution. « Avant, nous étions quelques référents sur ce créneau agence luxe. Depuis quelques années, le marché se dilue et se complexifie avec d’un côté les petits studios indépendants qui brouillent le marché avec des prix attractifs et les gros qui gagnent du terrain » explique Agathe Le Lez. L’agence Les Singuliers cherche aujourd’hui à faire évoluer son modèle avec d’autres acteurs du marché pour créer une grande maison de communication, les artisans du luxe, permettant de redonner ses lettres de noblesse aux corps de métier complémentaires. « Notre envie : remettre la qualité et l’excellence sur le devant de la scène mais jamais sans fondement » promet Stéphanie Sanchez.