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Les Siffleux, le café d’un nouveau genre


Jeune entreprise canadienne, Les Siffleux remplace le café par des fruits et des plantes torréfiées, afin de proposer une nouvelle manière de boire du café. Ces breuvages originaux et naturels ont de nombreux bienfaits, et sont plus sains au quotidien.


Une histoire attachante

Et si Les Siffleux était à l’origine d’un changement massif dans la vie de beaucoup de personnes, remplaçant le si prisé café du matin ou d’après déjeuner par une alternative plus saine et sans caféine ? C’est en tout cas la volonté de Marie-Hélène Dufour, l’ambitieuse fondatrice de la marque québécoise fondée en 2020. La jeune femme, qui vit avec une certaine particularité cardiaque, ne peut pas boire de café sans que son cœur ne se mette à s’accélérer. Puisqu’elle est herboriste, et à la demande de certains de ses clients, qui, comme elle, ne peuvent pas consommer de café, elle a « souhaité concocter un produit sans gluten, sans allergène, qui a le goût du café et qui a des vertus sur le corps et l’esprit », explique-t-elle.

Ainsi, comme Bill Gates avec Microsoft ou Jeff Bezos avec Amazon, Marie-Hélène commence à poser les premières briques de son entreprise chez elle, en testant des recettes dans sa cuisine. « Mes voisins ont appelé les pompiers, croyant que j’avais mis le feu chez moi, tellement il y avait de la boucane (fumée) qui sortait de mes fenêtres » se rappelle-t-elle avec le sourire. Après des mois de tests, elle trouve la recette du Pop, son premier breuvage torréfié. Elle fonde Les Siffleux, une marque d’infusions qui est déjà entrée dans le quotidien de nombreux (anciens) amateurs de café.


Une offre audacieuse

Le Pop, le premier produit de Les Siffleux, aurait pu être à base de carotte, de céréale ou de racines en tout genre. Mais c’est en faisant torréfier de la cranberry que Marie-Hélène goûte, pour la première, une infusion au surprenant goût de café. Conçu pour être infusé pendant quelques minutes avec un filtre à maille fine, il offre une saveur riche et robuste, parfaite pour ceux qui recherchent une boisson sans caféine, avec le même plaisir gustatif. « C’est une tisane relaxante, qui vient remplacer le café décaféiné après le dîner », suggère la fondatrice de Les Siffleux. Au côté du Pop, le Bachata se distingue par ses notes de noisettes prononcées, apportant un coup de boost naturel, tandis que le Jazz, plus fruité et complexe en bouche, séduit les amateurs de saveurs raffinées et apporte également une énergie naturelle.

Outre ces alternatives au café, Les Siffleux propose également des alternatives aux chocolats chauds aux compositions innovantes et bienfaitrices. Le Tango, à base de chocolat noir biologique, ravit les puristes qui cherchent une boisson de caractère, tandis que le Bollywood, une recette de cacao enrichie de curcuma, gingembre et cannelle, favorise la digestion et fait découvrir des saveurs indiennes, surprenantes. Le Blues, quant à lui, associe le chocolat et le gingembre à la maca, une plante prisée des Incas pour ses propriétés énergisantes. Ces boissons entièrement naturelles s’intègrent parfaitement dans une routine quotidienne, offrant des bénéfices nutritionnels sans les effets négatifs de la caféine ou du sucre ajouté au cacao en poudre.


Une baisse de la production de café et une hausse des prix

La fabrication de ces breuvages repose sur un processus minutieux de torréfaction des fruits, permettant de conserver leurs bienfaits antioxydants tout en développant des arômes rappelant ceux du café. Un ingrédient clé de ces préparations est la poudre de TCM, un extrait de noix de coco, reconnu pour son apport en énergie immédiate et sa capacité à nourrir les cellules cérébrales, favorisant ainsi la concentration et la clarté mentale. Cette approche scientifique et naturelle confère aux produits de Les Siffleux une dimension unique, alliant plaisir gustatif et bienfaits pour la santé.

Distribué sur sa boutique en ligne, sur Amazon et dans des boutiques spécialisées, Les Siffleux connaît une expansion rapide avec des ambitions à l’international et une entrée prochaine dans la grande distribution. Engagée dans une démarche artisanale, Marie-Hélène torréfie, mélange et emballe elle-même ses produits, toujours avec sa bonne humeur contagieuse. Avec une communication axée sur l’humour et la musique, la marque ne cesse d’élargir son offre, annonçant notamment l’arrivée d’un nouveau torréfacteur adapté à ses besoins, de partenariats pour assurer la production à plus grande échelle et le développement de nouvelles références pour 2026. Alors que, selon le rapport A Brewing Storm, la production mondiale de café va baisser de 50 % d’ici à 2050 à cause du réchauffement climatique, et que le prix du café est déjà en forte hausse, Les Siffleux se positionne comme une alternative durable, saine et innovante, invitant les amateurs de café à découvrir une nouvelle manière de savourer cette boisson devenue un réflexe du quotidien.


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NOM : Les Siffleux

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