Fondée en 2011, l’agence Adimen Investigations bénéficie d’un savoir-faire technique acquis depuis de nombreuses années. Les profils et les compétences techniques variés de ses enquêteurs constituent un atout majeur dans l’analyse et la réalisation de leurs missions. 

Des enquêteurs sans frontières 

Après avoir été formé par l’un des plus anciens détectives de la place genevoise, Thomas Carrecabe, décide de créer sa propre société, Adimen Investigations. Son principal objectif est de créer une équipe spécialisée, plus à l’image des problématiques et enjeux actuels comme l’usage de méthodes modernes d’investigation et des nouvelles technologies. L’agence est spécialisée dans les missions de surveillance et de filature. L’équipe fournit également des services d’enquête dans le cadre de litiges commerciaux, de concurrence déloyale, de vol et d’abus de confiance. Les détectives de l’agence, interviennent auprès des assurances pour des cas de fraudes, pour des clients privés et pour tout type de problème lié par exemple à des conflits de gardes d’enfants, à des litiges matrimoniaux ou à des constats d’adultère. Il est important de préciser qu’en Suisse, l’adultère n’est plus un motif de divorce. C’est pourquoi dans ce type de dossier, le résultat des enquêtes est destiné à l’usage personnel de leurs clients. Très actifs en Suisse, et notamment dans le secteur de la Suisse-Romande, les agents d’Adimen interviennent aussi en Europe, aux Etats-Unis et partout ailleurs si leurs enquêtes le nécessitent. Membres d’associations internationales telle que World Association of Detectives, ils respectent rigoureusement les lois territoriales en vigueur et ont accès à un réseau de professionnels du renseignement hautement qualifié.   

Une faculté d’adaptation

Dans un premier temps, il est important d’évaluer les raisons et le but recherché par le client lorsqu’il fait appel aux services de l’agence. Il existe deux grandes voies dans ce processus, déterminer si les résultats recherchés sont destinés à avoir une utilité dans un cadre juridique ou dans un cadre purement informatif comme dans le cas de l’adultère mentionné auparavant. Les clients de l’agence sont aussi divers que variés. En effet, les détectives travaillent aussi bien pour des études d’avocats, que pour des directeurs de PME et PMI. Ils leur arrivent également de travailler pour certains services étatiques lorsqu’il s’agit d’enquêter hors du territoire Suisse ou encore pour des sociétés spécialisées dans le renseignement économique. Adimen Investigations répond aux demandes de professionnels et de particuliers. Elle adapte ses prestations et méthodologies aux demandes qu’elle reçoit. Les détectives fournissent à leurs clients une garantie de moyen, mais ne peuvent pas garantir que l’objet de leur demande est réalisable. Leur intervention a pour but de récolter des éléments tangibles permettant de mettre en lumière une situation et lorsqu’il est nécessaire d’illustrer des faits. Cependant, ils ne peuvent constater que ce qui existe. Une partie primordiale de leur travail se fait à l’analyse du dossier et avant toutes mise en application d’une quelconque stratégie. En effet, si les objectifs demandés par le client leur paraissent difficilement atteignables, leur expertise leur permet rapidement d’en informer leurs clients en amont.

Un savoir-faire technique hors pair 

Les enquêteurs d’Adimen, disposent majoritairement d’un matériel développé par le département technique de l’agence. Ce dernier travaille avec des sociétés spécialisées dans le domaine de la surveillance. Parmi ses appareils techniques, l’équipe dispose de caméras dissimulées dans des véhicules, dans des objets usuels ou encore dans des environnements naturels tels que des troncs d’arbres et des plantes.  Ces techniques permettent aux détectives de répondre à toutes les situations possibles rencontrées sur le terrain. Thomas ne peut pas en dire plus à ce sujet ! Les investigateurs bénéficient d’un parc de véhicules, allant de la camionnette à la voiture de tourisme en passant par les motos et les scooters. Le temps d’intervention varie en fonction de la demande du client et de la complexité du dossier. Certaines enquêtes peuvent prendre quelques heures voir une journée et d’autres plusieurs mois voire plusieurs années. Pour les opérations de terrain et en fonction de la complexité « géographique », le nombre d’enquêteurs peut varier entre un et quatre, par personne sous surveillance. Ce chiffre peut être revu à la hausse lorsqu’il y a plusieurs cibles simultanément et de surcroît dans plusieurs pays différents. Dans le cadre de recherches ou de missions plus spécifiques, l’agence fait appel à des spécialistes externes tels que, des généalogistes, des criminologues, des experts fiscalistes ainsi que des avocats spécialisés. Il peut arriver également que des avocats assistent l’équipe pour garantir la légalité de leurs interventions. 

Pour toutes questions : www.agence-adimen.ch