Les camps de vacances Les Elfes International, dont le site historique se situe au cœur des Alpes de la Suisse romande, offrent aux jeunes du monde entier une grande variété d’activités sportives et de loisirs dans une ambiance détendue et propice au développement de « soft skills ».
Une histoire de famille éprise d’échanges
Après leur rencontre à Verbier, un jeune couple décide de s’y établir et d’y louer des chalets. Passionné de voyage et d’éducation, il y fonde un peu plus tard son premier camp de vacances pour jeunes de 6 à 17 ans. Mais, son idée n’est pas de proposer de simples cours de langues, mais de concevoir des escapades estivales et hivernales riches en rencontres interculturelles et apprentissages transverses (oralité, esprit d’équipe et d’entraide, autonomie, etc.) en s’inspirant des « summer camp » américains. Cette offre pionnière en Suisse, comme en Europe, va rapidement séduire de nombreux parents en quête d’environnements stimulants pour leurs enfants.
Alexandra Stettler, leur fille, participe aux camps de vacances avant de rejoindre l’équipe d’animation et suivre son père dans ses nombreux voyages promotionnels. « J’ai toujours eu dans l’idée de reprendre l’entreprise, confie-t-elle. J’ai donc suivi mes études à l’École Hôtelière de Lausanne et fait mes armes dans d’autres entreprises avant d’en prendre la direction ». C’est ainsi que Les Elfes International, née en 1987, a vu sa fréquentation passer de 50 à plus de 10 000 jeunes de 75 pays différents. Cette expansion témoigne de sa renommée, notamment auprès d’écoles internationales pour lesquelles trois autres campus ont ouvert en Suisse (La Tzoumaz, accessible en télécabines avec deux chalets de 57 lits et de 75 lits ; Crans Montana proposant 48 lits), mais également sur l’ile d’Hokkaido, au nord du Japon, pour satisfaire le marché asiatique et réduire son empreinte carbone.
Une palette d’activités où plaisir et développement vont de pair
Les camps d’été, de printemps et d’hiver proposés par Les Elfes se distinguent par leur diversité. Chaque saison, les enfants et adolescents peuvent s’immerger dans un large éventail d’activités personnalisables, allant des sports d’aventure comme le ski, le parapente ou la tyrolienne à des activités plus tranquilles mais enrichissantes comme la robotique, la photographie, les ateliers de pâtisserie et les soirées cinéma. Le camp résidentiel (en internat) ou de jour (externat) encourage à la fois la forme physique et le développement personnel à travers de jeux qui favorisent le travail d’équipe, la communication et le leadership.
Durant l’été, les campeurs peuvent participer à des randonnées guidées (à pied ou en VTT) pour explorer les paysages alpins époustouflants de Verbier. Ces randonnées sont souvent couronnées par des nuits en refuge de montagne, permettant une immersion totale dans la nature. Les activités du soir comprennent des jeux, des soirées thématiques et des activités qui cultivent les compétences sociales et cognitives des jeunes.
Les excursions hebdomadaires enrichissent également l’expérience, en offrant aux jeunes la chance de découvrir des villes suisses (Genève, Lausanne, Berne) ou étrangères (Evian, Annecy et Chamonix en France ou Aoste en Italie).
Bien sûr, Les Elfes se distinguent par leur approche linguistique. Pendant les camps, l’anglais est la langue couramment parlée quand les autres langues (allemand, français, espagnol, chinois, etc.) sont enseignées en formules apprentissage ou perfectionnement.
L’excellence et la diversité au service de la jeunesse
Les camps de vacances des Elfes International sont opérationnels dix mois par an et emploient en permanence une équipe d’une quarantaine de professionnels hautement qualifiés, certains fidèles depuis trente ans. Cette stabilité remarquable du personnel assure une qualité d’encadrement inégalée et une compréhension profonde des besoins des enfants et adolescents venus de tous horizons.
Au cœur des installations du camp, la sécurité est primordiale. Chaque chalet est conçu avec des équipements rigoureusement contrôlés, assurant ainsi l’épanouissement des participants dans un cadre à la fois ludique et protecteur.
Les Elfes International se distingue aussi par son engagement envers l’inclusion qui permet à chaque jeune, quelle que soit son origine et sa religion, de se sentir valorisé et compris. Les activités, telles que les cours de langue, les ateliers favorisent le développement des savoir-faire et savoir-être comme l’oralité et le respect mutuel.
Ainsi, les camps mettent l’accent sur la création de souvenirs inoubliables à travers une expérience internationale et enrichissante pour tous les participants. Cette approche positionne résolument Les Elfes comme une destination de vacances et un centre d’apprentissage holistique où le sport et l’éducation vont de pair pour créer un environnement idéal au développement de la confiance en soi et de la sociabilité ; une approche qui permet à l’entreprise de renforcer ses partenariats avec des écoles internationales et sa position de leader sur le marché des camps de jeunesse.