Depuis près de 33 ans, l’agence d’architecture LeibarSeigneurin rayonne dans les bassins basque et bordelais, entretenant un rapport artisanal et engagé au métier.
L’architecture comme un mouvement entre le passé et l’avenir
En 1991, Xavier Leibar et Jean-Marie Seigneurin fondent leur studio d’architecture à Ciboure. Tous deux, très attachés au Pays basque, portent une grande exigence aux projets portés par les mairies et les acteurs privés locaux, emportant en 1994 le prix de la première œuvre pour un groupe scolaire dédié à l’enseignement de la langue basque à Biarritz. Déménageant rapidement leurs locaux à Bayonne, ils décident d’étendre leur champ d’action et ouvrent une seconde agence à Bordeaux en 2004. Ce double ancrage territorial leur permet de transmettre leurs valeurs et leur vision à différentes échelles.
En 2021, Xavier Leibar et Jean-Marie Seigneurin veulent donner une nouvelle dynamique à leur agence. Ils la transmettent alors à quatre architectes qui en faisaient partie depuis plusieurs années et partagent cette vision humaine, quasiment artisanale du métier.
L’agence a à cœur de concevoir une architecture située, véritable rempart à la standardisation. Dans une démarche d’auteur, ils conçoivent chaque projet en tissant un lien avec ce qui préexiste, tout en se projetant vers l’avenir. Aucune idée préconçue, aucune recette magique et reproductible : le quatuor prend le temps de faire des propositions audacieuses, valorisant la singularité et l’esthétique autant que la fonctionnalité.
Architectes bâtisseurs
Depuis deux ans, les quatre jeunes associés aux talents multiples sont à la tête d’une équipe de 15 personnes. Julien Baronnet travaille au sein de l’agence depuis 18 ans, commençant sa collaboration sur la construction de la Cité de l’Océan à Biarritz. Sa grande expérience des chantiers lui permet d’intervenir sur tous les projets de grande envergure. Clémence Laur Ivandekics a rejoint l’agence en parallèle de ses études à l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux (ENSAP), où elle a été l’élève de Xavier Leibar. Elle pilote la conception des projets et s’occupe de la gestion financière et des relations à la maîtrise d’ouvrage. Clément Latieule et Jules Mousseigne, issus de la même promotion de l’ENSAP, ont rejoint l’agence forts de leurs expériences respectives à Bordeaux et à l’étranger. La prospection et les dossiers de candidatures sont sous la responsabilité de Clément Latieule, impulsant ainsi les orientations artistiques. Jules Mousseigne est quant à lui fortement impliqué sur le bassin bordelais, dirigeant des projets ambitieux sur ce territoire historique pour l’agence.
Les quatre associés, travaillant aux côtés de huit architectes, d’un ingénieur, d’une économiste et de deux assistantes administratives, ont à cœur de faire perdurer l’agence dans sa dimension humaine et familiale. Avec des compétences variées, LeibarSeigneurin est une agence d’architectes, certes, mais aussi de bâtisseurs, qui suivent les projets de l’esquisse d’intention jusqu’à la remise des clefs en fin de chantier.
Concevoir le patrimoine de demain
Intervenant dans le cadre d’appels d’offres publics (écoles, collèges, halles marchandes, résidences séniors, logements sociaux, etc.) mais aussi de commandes privées (bureaux, sites de production, logements privés, etc.), l’agence LeibarSeigneurin met un point d’honneur à utiliser tout leur savoir-faire, quelle que soit la taille du projet et son budget. « Nous faisons un métier de création, mais aussi de service », indique Clémence Laur Ivandekics. « Notre démarche de qualité est très forte, chaque projet est pensé sur mesure, avec un vrai supplément d’âme. »
En effet, qu’elles aient lieu à Nantes, Bordeaux, Toulouse ou Paris, les réalisations de l’agence LeibarSeigneurin offrent toutes un décalage subtil avec le réel, une élégance qui va au-delà de l’usage du bâtiment. Cette « poésie spatiale » insufflée par les fondateurs continue de résonner dans chaque construction, autant pour les usagers que pour les riverains. Par ailleurs, l’architecture durable est ici polysémique : les bâtiments sont pérennes dans le temps, mais ils sont aussi intemporels. « Nos constructions sont aptes à traverser le temps autant par le matériau utilisé que par l’écriture », déclare Clémence Laur Ivandekics. « Nos projets sont difficiles à dater, car ils s’ancrent dans le territoire, pas dans l’air du temps ». L’équipe travaille actuellement à la construction d’un atelier de production de plus de 8 000 m2 pour le fabricant de meubles basque ALKI. Un atelier zéro énergie et donc entièrement autonome, limitant son emprise au sol et privilégiant la luminosité naturelle pour assurer un haut niveau de confort, qui verra le jour cette année.