Afin de se mettre en route vers son bien-être ou d’acquérir de nouvelles compétences pour accompagner autrui dans cette quête, l’École Humaniste De Gestalt forme à cette thérapie, avec modernité, qualité et humanité.
La thérapie Gestalt, c’est quoi ?
La Gestalt-thérapie, également appelée « Gestalt » a été créée dans les années 1950 aux États-Unis par Fritz Perls, psychiatre, accompagné de sa femme Laura Posner, docteur en psychologie. Le principal pilier de celle-ci est de considérer un être humain dans son entièreté, autant son corps, ses pensées, ses émotions que sa dimension spirituelle, existentielle et tout son environnement. L’idée est donc de mettre de la conscience sur ce qui est vécu, ressenti, pensé et comment l’intégrer lors de ses relations sociales. Ainsi, cette méthode permet de se reconnecter avec le moment présent. « Ce qui n’a pas été digéré et modélisé dans notre passé, il va falloir s’en libérer. Mais ce n’est pas l’objectif en soi. C’est un moyen pour profiter du moment présent », explique Arnaud Sebal, directeur de l’École Humaniste De Gestalt. Comme le passé, le futur doit être vu avec un regard libéré. Avoir des projets, des objectifs, des désirs est une bonne chose, mais il ne faut pas conditionner ou reporter son bonheur à la réalisation de ceux-ci.
Partisan de cette thérapie, Arnaud Sebal accompagnait ses clients avec ces piliers. « J’avais des résultats concrets, mais je voyais que je pouvais faire bien plus », se souvient-il. Il organise dans un premier temps des stages avant de mettre en place des formations, afin d’impacter positivement sur la vie d’autrui à une plus grande échelle. C’est ainsi qu’est née, dès 1996, une nouvelle École, l’École Humaniste De Gestalt. Elle est dans un premier temps basée à Paris, puis s’est développée dans d’autres villes françaises (Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes et Toulon).
Une équipe pédagogique expérimentée garante de la qualité des formations
Cette école propose diverses formations, à destination du grand public en recherche d’une nouvelle méthode et philosophie dans leurs quêtes du développement personnel, mais aussi à des thérapeutes ou coachs déjà en exercice. Pour ce faire, l’École a divisé ses enseignements en trois cycles. Le premier permet d’acquérir les bases fondamentales de la méthode Gestalt, à utiliser dans son quotidien et dans un nouveau métier. Le deuxième, forme à tous les outils nécessaires pour un accompagnement d’autrui digne de ce nom. Enfin, le troisième et dernier cycle permet d’approfondir des thèmes, notamment sur des sujets existentiels. Certifiée Qualiopi, ICPF et PSI, l’École Humaniste De Gestalt achève ses formations par des examens, qui délivrent des certifications aux futurs praticiens.
Destinée à un public en quête de nouvelles compétences, cette école s’appuie sur une équipe pédagogique expérimentée, formée et de grande qualité. « Les formateurs ont tous suivi nos cycles de formation. Ils connaissent donc bien la méthode, les concepts et nos valeurs. Avoir créé cette équipe très stable, avec un noyau de formateurs qui me suivent depuis plus de 20 ans, c’est une de mes plus grandes fiertés », affirme Arnaud Sebal, directeur de l’école. Ainsi, cette équipe pédagogique allie la théorie et la pratique sur les différents thèmes abordés. Il peut s’agir de la gestion des émotions, d’une amélioration de la communication ou de la confiance en soi, par exemple.
Une école moderne et humaniste
L’enseignement de l’École et ces formations de qualité sont donc mis au service de l’Humain avant tout. À l’image de la thérapie Gestalt, qui se veut très humaniste, l’École met l’être humain au cœur de ses priorités. « Nous sommes très attachés à offrir des formations de qualité, afin que nos étudiants puissent ensuite accompagner leurs clients avec exigence et professionnalisme. Nous traitons tout le monde avec respect. Les valeurs que nous vivons au sein de notre entreprise sont transposées dans nos formations et cela fonctionne très bien. C’est un cercle vertueux », ajoute le directeur. De plus, afin de s’adapter aux emplois du temps de tous les étudiants, les formations se déroulent dans un premier temps le week-end, avec des plages d’inscription régulièrement ouvertes.
En plus de cette humanité et de cette rigueur dans la qualité des formations, l’École Humaniste De Gestalt fait preuve de modernité. Par exemple, avec la crise sanitaire, les cours en visioconférence se sont développés avec un franc succès. De plus, dès la création de l’École, Arnaud Sebal avait modernisé la thérapie de Gestalt afin qu’elle réponde aux problématiques du monde actuel. La volonté de toujours s’adapter continue d’ailleurs de guider l’École dans l’élaboration de ses formations et de ses cursus. C’est ainsi qu’elle propose également des formations complémentaires en étroit lien avec l’époque actuelle.