Lieu ouvert à tous les amateurs d’art, L’École des Arts Joailliers a pour objectif de diffuser la culture joaillière auprès du public le plus large. Situé à Paris dans un lieu d’exception, l’établissement propose des expériences sur mesure pour les entreprises dont les valeurs résonnent avec l’excellence et le savoir-faire.
Les mystères des pierres
Créée à l’initiative de la Maison Van Cleef & Arpels en 2012, L’École des Arts Joailliers est la première et unique école d’initiation à la joaillerie destinée au grand public. Depuis les mystères des pierres jusqu’aux savoir-faire joailliers en passant par la passionnante histoire du bijou, L’École, située à deux pas de la place Vendôme à Paris, propose chaque mois un programme exclusif d’une quarantaine de cours et ateliers d’initiation. Aucune connaissance préalable ou compétence manuelle n’est requise. Passionnés, simples curieux, étudiants, retraités, professionnels ou amateurs sont les bienvenus.
« Excellence, savoir-faire, créativité »
Dans ces couloirs et salons cosy de cet hôtel particulier du XVIIIe siècle ayant appartenu au Marquis de Ségur, on y croise aujourd’hui gemmologues, historiens de l’art, maîtres joailliers, sertisseurs, dessinateurs, maîtres laqueurs et autres émailleurs. Animés par cette même volonté de transmettre leur passion, ces professeurs sont de grands experts. Un savoir-faire que l’école a très rapidement mis à profit en proposant des événements immersifs à destination des entreprises. « Nous accueillons un grand nombre de personnes qui travaillent dans des secteurs complètement différents pour qui le monde de la joaillerie est une totale découverte, mais qui trouvent souvent une vraie résonance entre les valeurs du monde de la joaillerie et les valeurs de leur entreprise : excellence, savoir-faire, créativité, travail d’équipe, transmission », affirme Marie Vallanet, la présidente de L’École, qui peut accueillir des groupes allant de 2 à 150 personnes, en journée ou en soirée.
Vision croisée du monde des vins et du monde des pierres
Un grand nombre de formats différents sont proposés. Pour une journée de cohésion d’équipe en team building, un comité de direction ou une journée de formation, des salles de réunion-conférence sont mises à disposition et des cours d’initiation à la laque japonaise Urushi ou encore à l’art de l’émail sont proposés. Pour une soirée à destination de clients VIP, les participants peuvent se promener dans l’ensemble de l’établissement pour découvrir les mystères des pierres précieuses ou encore l’histoire de parures anciennes. L’atelier « Wine & Gems », qui permet à 12 personnes de passer la soirée en compagnie d’un œnologue et de deux gemmologues partageant leur passion au travers d’une vision croisée du monde des vins et du monde des pierres, est également très appréciée.
« Chaque détail compte »
A la carte et sur mesure, ces prestations haut de gamme sont une façon de pénétrer dans un univers empreint d’une perpétuelle quête de l’excellence. « Le processus de fabrication de pièces de haute joaillerie nécessitant des centaines d’heures de travail permet par exemple de comprendre la valeur intrinsèque de produits nécessitant un savoir-faire spécifique et pour lesquels chaque détail compte, décrit Marie Vallanet. Des parallèles peuvent ainsi être faits avec de très nombreuses entreprises ayant ce même souci de la qualité et de l’excellence ». Côté actualité, L’École ouvrira ses portes le 5 octobre prochain pour accueillir l’exposition « Bagues d’homme » et ainsi faire redécouvrir l’histoire du bijou masculin. Un thème rarement traité.
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook.
- Article précédent
- Article suivant