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Leblon Delienne, quand la sculpture rencontre la Pop Culture


Imaginées puis sculptées en France, les créations Leblon Delienne se vendent dans le monde entier, à travers une distribution sélective haut de gamme. Depuis 2018, l’atelier connaît un nouveau souffle créatif en initiant des collaborations artistiques inédites inspirées de l’univers de la Pop Culture, et réalise des projets sur-mesure de haute facture.

Fondé en 1987 et initialement spécialisé dans la reproduction de figurines réalistes en résine issues des bandes dessinées franco-belges, Leblon Delienne revoit sa stratégie et se positionne en 2018 sur le marché du design et de la décoration, pour proposer des créations contemporaines et dans l’ère du temps. À travers une sélection pointue de personnages iconiques de la Pop Culture, l’atelier imagine de nouvelles pièces, réinterprétées et stylisées par son studio, et invite ponctuellement des designers et artistes connus mondialement à intervenir dans la création.


Depuis sa reprise en 2018 par Juliette de Blegiers, la marque a connu un développement important. Avec un carnet d’adresses d’artistes et de designers bien rempli, Juliette de Blegiers n’hésite pas à faire appel à leur créativité et leur propose de la suivre dans sa nouvelle aventure entrepreneuriale. Marcel Wanders, Kelly Hoppen et Arik Levy seront les premiers à lui faire confiance et à retravailler le personnage de Mickey à l’occasion de son 90ème anniversaire, ayant lieu en 2018 également.


Le portefeuille de licences, comprenant Disney, The Peanuts, The Pokemon Company et plus récemment Warner Bros, Hello Kitty et Playmobil, constitue un terrain de jeu infini pour la réinterprétation de personnages, à travers le style de la marque et via des collaborations artistiques. Mélange réussi entre Pop Culture, créativité, signatures d’artistes et excellence française, la recette Lebon Delienne attire de nombreux clients en Europe, outre-Atlantique, au Moyen-Orient et en Asie. Les créations sont désormais distribuées dans plus de deux cents points de vente, parmi lesquels des grands magasins prestigieux, comme la Samaritaine à Paris, Selfridges à Londres, Lane Crawford à Hong Kong et Shanghai ; ainsi que des concept stores branchés et des galeries.


Les collections, composées de figurines en open édition et de sculptures de plus grandes tailles en éditions numérotées et limitées, ont rapidement séduit une clientèle d’amateurs d’objets désirables, qui deviennent au fil du temps des collectionneurs avisés fidèles à la marque.


Une fabrication d’exception

L’objectif principal de Juliette de Blegiers au moment de la reprise en 2018 porte avant tout sur la sauvegarde du savoir-faire d’exception de l’atelier normand, reconnu par le Label Entreprise du Patrimoine vivant. « Reprendre une entreprise avec un passé, des codes et un savoir-faire unique permet d’avoir une base solide et un ADN sur lequel capitaliser, ce sont des atouts importants. Le challenge ensuite est d’écrire un nouveau chapitre, qui s’inscrit dans son époque et adapté aux nouvelles tendances».


L’atelier, composé alors de six personnes, grandit rapidement et la société compte aujourd’hui une trentaine de salariés, parmi lesquels peintres, mouleurs, ponceurs et assembleurs. La transmission des savoir-faire est primordiale pour Juliette de Blegiers, qui a à cœur de former des jeunes pour assurer la pérennité de l’activité en France. L’axe créatif est également clé, avec la mise en place d’un studio de création interne, dans lequel s’intègre la direction artistique, l’activité de sculpture à la main, de graphisme et un pôle de recherche et de développement. Ce studio met au point les nouvelles collections, travaille sur les projets à façon, transpose les directives des artistes et des designers lors des collaborations et est en recherche constante de nouvelles techniques et finitions. La conception des collections est artisanale et l’esthétique Leblon Delienne doit être immédiatement reconnaissable « Nous donnons une attitude au personnage avec une recherche de courbes, de proportions et de volumes qui est la plus aboutie possible et une qualité de finition irréprochable. Nous apprécions également les contrastes entre les différentes finitions dans une optique de modernité, tout en conservant les codes de la marque », souligne Juliette.


La créativité, au centre du rayonnement du savoir-faire français

Les collaborations apportent à l’atelier une nouvelle vision et une recherche constante de nouveauté. « Cette rencontre entre deux univers donne naissance à un résultat inattendu. Cela nous permet de nous réinventer et de nous remettre en question, de sortir de nos zones de confort », précise la Présidente. « Nous avons par exemple dévoilé à l’occasion du PAD Paris en avril dernier la collection Kokeshi, de l’artiste José Levy. Réaliser ces sculptures monumentales, en mettant au point de nouveaux effets de matière comme le tatami et le bois, fut un vrai challenge technique ». À cette occasion, Leblon Delienne a inauguré « Leblon Delienne Gallery », département regroupant les pièces contemporaines d’exception de ses collections. Cette nouvelle démarche artistique pluridisciplinaire vise à transmettre la virtuosité de savoir-faire traditionnels rares tout en challengeant les sources d’inspiration créatives d’artistes de premier plan confrontés aux icônes de la marque. En expérimentant, entre autres, des matériaux tels que le bronze ou le marbre, tout comme de nouvelles techniques de fabrication, ces créations d’exception nourrissent Leblon Delienne de la réflexion personnelle de l’artiste sur la tendance actuelle de la Pop Culture, en étroit lien avec l’ADN de la marque.


La sculpture reste le pilier central du savoir-faire de l’atelier, qui se prête régulièrement à l’exercice de nouvelles créations, pour ses propres collections ou pour des commandes sur-mesure réalisées pour des artistes, des architectes et décorateurs et de grandes Maisons de Luxe. L’un des projets les plus remarquables fut la réalisation des assiettes littéraires en résine velours, imaginées à quatre mains par l’architecte Aline Asmar d’Amman et le Chef Frédéric Anton pour le restaurant le Jules Verne de la Tour Eiffel.


Plus récemment, lors de Paris Design Week en septembre dernier, Leblon Delienne a dévoilé sa nouvelle collaboration avec Jean-Charles de Castelbajac. L’atelier a sculpté pour la première fois l’Ange Gardien, reprenant l’ange dessiné à la craie dans les rues par l’artiste qui avait toujours rêvé de le voir prendre vie en trois dimensions. C’est désormais chose faite !


La marque poursuit son développement international sur les marchés américains et japonais. De quoi faire rayonner, partout dans le monde, sa vision artistique de la Pop Culture et l’excellence à la française.

Fiche contact

NOM : Leblon Delienne

ADRESSE : 14 rue du Château
92200 Neuilly-sur-Seine

GALERIE PHOTOS

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